ben oui, on dirait bien que tu as raisonxavier13 a écrit :Sur une R5, il est fermé de mémoire
Je crois que tu n'as pas saisie la différence entre les 2 modèles

mais qu'elle en est la raison?


Modérateur : vincent sch
ben oui, on dirait bien que tu as raisonxavier13 a écrit :Sur une R5, il est fermé de mémoire
Je crois que tu n'as pas saisie la différence entre les 2 modèles
Je saisi pas, mais avant, ou tu avais un bouchon de radia avec clapet de décharge ou tu avait un vase d'expension fermé. Dans le premier cas, il fallait refaire l'apoint à chaque fois que tu faisais surchauffer. Dans le second cas, pas de perte mais une grosse montée en pression. Et puis ils ont fait avec vase ouvert, et là, plus de perte et plus de pression. Sur le 3l patrol il y a 2 vases, et j'ai jamais compris le fonctionnement. Il me semble que un est ouvert et l'autre fermé.didi a écrit :ben oui, on dirait bien que tu as raison
mais qu'elle en est la raison?![]()
le vase du haut correspond au radiateur (il doit toujours être plein) et a un bouchon taré. Le radia a, lui, un bouchon normal sans clapet. Le vase du bas = vase d'expansion sans bouchon taré, avec mise à l'air.xavier13 a écrit : Sur le 3l patrol il y a 2 vases, et j'ai jamais compris le fonctionnement. Il me semble que un est ouvert et l'autre fermé.
si tu veux on se fait une bouffe et je t'explique.Cosaque a écrit :C'est malin, j' comprend plus les réponses
![]()
le moteur isuzu du front est comme cela aussi.mimouss a écrit :Toutes les subaru atmo sont aussi en vase ouvert
Mon hyundai terracan aussi.
Ce n'est pas une exception, et c'est très courant sur japonaises![]()
didi a écrit : je vais de ce pas me flageller![]()
A la chauffe le circuit monte en pression. Le bouchon du radia est taré pour relacher du ldr au dela de sa pression. Le niveau du vase augmente.Tooffy a écrit :le moteur isuzu du front est comme cela aussi.
bouchon taré sur radia, et le trop pleis qui va dans un vase d'expansion (a pression atmo, bouchon percé)
Quand le radia fuyait, le niveau du vase d'expansion était aspiré par le moteur (j'ai d'ailleurs pas compris comment!)
mimouss a écrit :A la chauffe le circuit monte en pression. Le bouchon du radia est taré pour relacher du ldr au dela de sa pression. Le niveau du vase augmente.
Lorsque le ldr refroidit le circuit passe en depression et ravale le ldr dans le vase. Le niveau du vase descend![]()
KAT a écrit :le vase du haut correspond au radiateur (il doit toujours être plein) et a un bouchon taré. Le radia a, lui, un bouchon normal sans clapet. Le vase du bas = vase d'expansion sans bouchon taré, avec mise à l'air.![]()
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]