ce n est pas pour l habitacle ! c est pour chauffer 12l d eaupassionné a écrit :Quelle température veux-tu dans ton habitacle ? quelle est sa surface ? son isolation ? tu sais comme moi que ton moteur ne chauffe que s'il est au ralenti.
Quelle est la puissance de chauffe de la chaudière euh non, ton moteur... Oui, c'est aléatoire et ça dépend aussi de la température du lac.
Éventuellement, mais c'est vraiment une mauvaise solution en cas de fuite puis pour la pompe à eau qui va pas aimer la rallonge de circuit et les pertes de charge c'est de rallonger la durit de retour d'eau jusqu'à l'habitacle et de faire un piquage vers un radiateur ou mieux, un ventilo convecteur. Une pompe de reprise pour soulager la principale.
Avec un échangeur à part à plaques, tu auras trop de pertes. J'ai déjà essayé d'en fabriquer un à partir d'une cocotte minute et tube ∅ 12 le rendement est affreux. Trop de paramètres pour un calcul juste.

la pompe de brassage de ces moteurs est la meme que celle des autos , en mode bateau le circuit est plus court car pas de radiateurs , ni de chauffage : donc il n y a aucun risque . de plus le reservoir est 1m du moulin