Chauffage eau : serpentin diamètre

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

greg 74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Chauffage eau : serpentin diamètre

Message par greg 74 »

passionné a écrit :Quelle température veux-tu dans ton habitacle ? quelle est sa surface ? son isolation ? tu sais comme moi que ton moteur ne chauffe que s'il est au ralenti.
Quelle est la puissance de chauffe de la chaudière euh non, ton moteur... Oui, c'est aléatoire et ça dépend aussi de la température du lac.
Éventuellement, mais c'est vraiment une mauvaise solution en cas de fuite puis pour la pompe à eau qui va pas aimer la rallonge de circuit et les pertes de charge c'est de rallonger la durit de retour d'eau jusqu'à l'habitacle et de faire un piquage vers un radiateur ou mieux, un ventilo convecteur. Une pompe de reprise pour soulager la principale.
Avec un échangeur à part à plaques, tu auras trop de pertes. J'ai déjà essayé d'en fabriquer un à partir d'une cocotte minute et tube ∅ 12 le rendement est affreux. Trop de paramètres pour un calcul juste.
ce n est pas pour l habitacle ! c est pour chauffer 12l d eau :D (pour la douche de rincage corporelle et la vaisselle ) .

la pompe de brassage de ces moteurs est la meme que celle des autos , en mode bateau le circuit est plus court car pas de radiateurs , ni de chauffage : donc il n y a aucun risque . de plus le reservoir est 1m du moulin
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

:) prends un échangeur à plaques comme dit plus haut. Une prise sur la grosse durit qui descend du coude du collecteur et la sortie de l'échangeur direct au lac.
Tu te prendras moins la tête et c'est un système vraiment fonctionnel. ;) À la limite tu fait un échange vers le stockage et tu puisses à l'intérieur si vraiment l'instantané ne te plais pas.
Elle est pas belle la vie!?
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

passionné a écrit : :) prends un échangeur à plaques comme dit plus haut. Une prise sur la grosse durit qui descend du coude du collecteur et la sortie de l'échangeur direct au lac.
Tu te prendras moins la tête et c'est un système vraiment fonctionnel. ;) À la limite tu fait un échange vers le stockage et tu puisses à l'intérieur si vraiment l'instantané ne te plais pas.
sauf que cela fait rajoute une pompe en plus pour faire circuler l eau a chauffer ou un syteme de by pass sur la pompe existante (reservoir froid ) : ca fait encore une usine gaz :D

c est pour ca que j avais pense a cette solution : rien a rajouter , a part le mixcal et des durites :ouin:

j acheterai pas :D je recyclerai un echangeur de da ou echangeur d egr :D :D

Image Image
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Oui oui. On fait avec ce qu'on a. Mais si ça fonctionne c'est mieux :)
Elle est pas belle la vie!?
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

passionné a écrit :Oui oui. On fait avec ce qu'on a. Mais si ça fonctionne c'est mieux :)
pour l echangeur de da : volvo / omc / mercruiser en ont sur le circuit de da

https://www.ebay.com/itm/985840-OMC-Cob ... 2218090299

pour l echangeur a base d gr , j ai aucun doute la dessus :D :

viewtopic.php?t=156457-eau-chaude-J-ai- ... ile-moteur

Image Image
Répondre