Evolution des LJ

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
lamikaouet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Evolution des LJ

Message par lamikaouet »

Bonjour à tous,
Je souhaiterai connaitre les differentes évolutions des LJ 70/73 au cours du temps : cylindrée/puissance des moteurs,
Avantages et inconvénients, fiabilité, etc ...
Merci d'avance pour vos éclaircissements
TOY JM
Quatre-Quatreux

re: Evolution des LJ

Message par TOY JM »

lamikaouet a écrit :Bonjour à tous,
Je souhaiterai connaitre les differentes évolutions des LJ 70/73 au cours du temps : cylindrée/puissance des moteurs,
Avantages et inconvénients, fiabilité, etc ...
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Bonjour
Côté moteur c’est le 2432 cm3 si je ne dis pas de bêtise. Les tous premiers étaient atmosphériques, puis rapidement la version 2LT (turbo) est arrivée.
L’arrivée des modèles à phare rectangulaires a amenée une légère évolution du moteur (un peu plus coupleux et puissant) et des moyeux avant à verouillage électrique, des pare-chocs légèrement modifiés, des jantes alu sympathiques pour l’epoque...

Cote fiabilité à part les culasses fragiles le reste est assez indestructible. Son gros reproche est vraiment son manque de puissance comblé par l’Arrivee du 3L de 125cv sur les KZJ
Jean-Marc
HDJ 100
lamikaouet
Quatre-Quatreux

Message par lamikaouet »

TOY JM a écrit :Bonjour
Côté moteur c’est le 2432 cm3 si je ne dis pas de bêtise. Les tous premiers étaient atmosphériques, puis rapidement la version 2LT (turbo) est arrivée.
L’arrivée des modèles à phare rectangulaires a amenée une légère évolution du moteur (un peu plus coupleux et puissant) et des moyeux avant à verouillage électrique, des pare-chocs légèrement modifiés, des jantes alu sympathiques pour l’epoque...

Cote fiabilité à part les culasses fragiles le reste est assez indestructible. Son gros reproche est vraiment son manque de puissance comblé par l’Arrivee du 3L de 125cv sur les KZJ
Donc si je comprend bien, pour résumer :
- les phares ronds
- les phares carrés : même moteur mais optimisé
- moteur 3l 125cv (KZJ)

J'imagine que dans tous les cas il vaut mieux s'orienter vers un modèle à l'entretien suivi et sans trop de modifs, le kilométrage étant finalement pas si important ...

Est-ce que certains modèles ont de série des blocages de pont ou glissements limités, ou autre aide ... ?
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

Salut,
presque tous les modèles de LJ ont un glissement limité à l'arrière (étiquette LSD sur le pont) le problème, avec l'âge :~: l'efficacité laisse à désirer.
la fragilité de la culasse :hein: reste à savoir comment on utilise la bête. Perso: un LJ de 88 culasse d'origine, un KZJ9 de 2000 culasse d'origine. (pourvu que ça dure)
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
lamikaouet
Quatre-Quatreux

Message par lamikaouet »

Gilbert30 a écrit :Salut,
presque tous les modèles de LJ ont un glissement limité à l'arrière (étiquette LSD sur le pont) le problème, avec l'âge :~: l'efficacité laisse à désirer.
la fragilité de la culasse :hein: reste à savoir comment on utilise la bête. Perso: un LJ de 88 culasse d'origine, un KZJ9 de 2000 culasse d'origine. (pourvu que ça dure)
Un glissement limité qui ne serait plus très performant peut-il être restauré, ou remplacé (par le même ou autre chose) ?
Epsilon1964
Quatre-Quatreux

Message par Epsilon1964 »

C'est rare de pouvoir trouver des disques de frictions pour autobloquant, en générale on change le tout. Et pour un glissement limité à pignons type torsen c'est idem, il faut le changer en entier.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Message par TotoCamboui »

lamikaouet a écrit :Un glissement limité qui ne serait plus très performant peut-il être restauré, ou remplacé (par le même ou autre chose) ?

Pour la restau:

- Réf. 41361-35020 x 10 = 383.80
- Réf. 41385-22020 x 8 = 91.09
- Réf. 90501-35008 = 5.37
- Réf. 90501-75001 = 9.80

Plus un joint de nez de pont, 2 bobines de papier d'essuyage, les frais de port et la main d’œuvre.

Les prix sont donnés en euros, on doit pouvoir gratter sur le papier d'essuyage en taxant les vieux draps du trousseau de l'arrière grand-mère gardés en souvenir dans une armoire.........

Vincent
Fluctuat nec mergitur
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

il existe aussi des kits de rénovation, un peu plus cher mais complet (voir chez euromachin)
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Répondre