questions sur soufflets cardan

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: questions sur soufflets cardan

#11

Message par Epsilon1964 »

edefaverney a écrit :ce n'est pas le tripode (coté pont) qui prend du jeu mais le joint homocinétique (coté roue)!!! ;)
tripode ou pas il y a une articulation de chaque côté, donc on vérifie les 2 côtés.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 6123
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: questions sur soufflets cardan

#12

Message par edefaverney »

Epsilon1964 a écrit :tripode ou pas il y a une articulation de chaque côté, donc on vérifie les 2 côtés.
Tu as raison mais c’est quand même le joint homocinétique qui travaille le plus quand les roues sont braquées !!!
Le tripode travaille quasiment que dans le plan vertical et très peu dans le plan horizontal contrairement au joint homocinétique qui travaille en permanence dans tous les plans!!!
D’où le fait de trouver, en accessoire de remplacement, des joints homocinétiques (tête de cardan) et non des tripodes!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: questions sur soufflets cardan

#13

Message par Epsilon1964 »

ça dépend aussi de la conception du cardan, il y a des cardans qui ont un tripode de chaque côté, et j'ai toujours vu un cardan s'user plus du côté roue.

( je me fiche de savoir si j'ai raison, de plus on a certainement raison tous les deux, il est difficile d'expliquer pour ce faire comprendre sans avoir la pièce exacte sous les yeux)
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: questions sur soufflets cardan

#14

Message par moitib »

Donc ça s'use quand même...

On verra bien, j'ai deux cardans en rab. Je fais 2000km par an lol
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 6123
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: questions sur soufflets cardan

#15

Message par edefaverney »

Epsilon1964 a écrit :ça dépend aussi de la conception du cardan, il y a des cardans qui ont un tripode de chaque côté
Sur les roues arrières ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: questions sur soufflets cardan

#16

Message par vincent sch »

moitib a écrit :Y'a un jeu de fonctionnement j'imagine.
Un jeu de combien est tolérable?
Salut

Aucun jeu n'est toléré, sinon à la prochaine sortie TT, tu seras bon pour remplacer le joint homocinétique sur le terrain. :( Et oui, les soufflets sont différents entre le coté tripode et le coté joint homocinétique. Coté tripode tu as ces "bosses" coté interne.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: questions sur soufflets cardan

#17

Message par moitib »

vincent sch a écrit :Salut

Aucun jeu n'est toléré, sinon à la prochaine sortie TT, tu seras bon pour remplacer le joint homocinétique sur le terrain. :(

A plus

Vincent
Aucun franchement perceptible peut-etre, il en faut un minimum non? :hein:
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: questions sur soufflets cardan

#18

Message par Epsilon1964 »

un jeu dans le sens de rotation il veut dire (faut pas qu'il ai des accoues)
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: questions sur soufflets cardan

#19

Message par j-f 85 »

sur 3.0 de 2005 j'ai des bosselages sur le soufflet coté diff , par contre super simple a changer
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: questions sur soufflets cardan

#20

Message par moitib »

ok ça confirme.
Exterieurement identique, mais coté pont y'a des bosses qui "compensent" la forme zarbe de la tete.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Répondre