Je vais prendre la discussion en cours, j'ai changé mon ancien Patrol TD6 pour un Patrol Y61 6 cylindres 24S 4.8L essence.
Pour infos "Les modèles après 2000 peuvent recevoir l'éthanol sans modif mais faut ts les 2 pleins faire un plein ou moins de 98".
Actuellement que se soit au 95 ou au 98 je suis à 16l/100, à l’éthanol sans la conversion je suis à 18L avec des trous dans l'accélération et un démarrage avec 2 coup de clef lorsque les températures commencent à tomber sous les 5°.
Lors d'une sortie 4x4 je l'ai testé en condition réel c'est à dire piste, montagne, route, autoroute à 120 et village (bref condition réel de sortie) et ma conso est bien de 16L
Pour que les choses se fassent dans les règles de l'art, bougies, filtres essence, vidanges, etc seront effectué en pièce d'origine NISSAN comme à chaque fois. Mais je vais le passer aussi au banc de puissance avant et après le passage à l'éthanol
là sa ne pas !
J'avais 3 choix, un kit à 250€, une reprogrammation et ce boitier:
Depuis plus de 7 mois je pense avoir fait le tour, les kit à 250€ sont des placébos il n'y à pas d'autres mots, la reprogrammation fonctionne bien une boite sur Toulouse et spécialisé en la matière connus et reconnus dans toute la France, j'aurais pus choisir cette entreprise mais l'idée même d'intervenir sur l'ECU me laisse perplexe...Je veux dire par là que les seuls à modifier le programme sont l'entreprise Nissan ou autres ne pourrons jamais me dépanner ici ou ailleurs et surtout ailleurs
Le boitiers de BIOMOTORS lui est homologué et propose une garantie moteur totale de 3 ans et cas de soucis j'ai juste besoin de débrancher la cosse - !

Par contre l'homologation de ce boitiers impose une pose bien spécifique, bref l'ensemble de la pose est normé comme le choix ou sera mis dans le boitiers ds le compartiment moteur, je veux dire par là qu'une fois que c posé il ne faut plus toucher au boitier ni le déplacer ds le compartiment moteur. Le technicien passe une 1/2 à 1 journée avec les réglages sur routes.
Donc mon choix est de passer par société BIOMOTORS qui distribue le seul boitier Homologué depuis le 15/12/17et garantie le moteur durant 3 ans.
L’arrêté du 30 Novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence – superéthanol E85, est paru au Journal Officiel sous le N° TRER1734649A.
Concernant la surconsommation dû au passage à l’éthanol, cela dépend comment seront affiné les réglages mais au maxi compter 10%, mais en général c'est plus proche des 5%. Cette conversion permettra de rouler soit au 95, au 98, E85 ou mélangé quelque soit le pourcentage imaginable.
Pour la carte grise sur les véhicules de plus de 14 cvx pas d'avantage fiscale, dans mon cas donc pas éligible mais ce n'est pas le problème si il y à un autre propriétaire il aura la mention FE sur la carte grise par contre !
Si certains boitiers (beaucoup)

sont des placébos, cette homologation vient mettre les choses au clair une bonne fois pour toute !
Pour le nombre et l'emplacement des stations il y à une appli à jour STATIONS E85, dans mon cas que se soit autour de chez moi, ou sur ma route des vacances le problème ne se pose pas et le prix oscille entre 0.52 et 0.64€.