Rouler à l'éthanol E85

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Modérateur : vincent sch

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Jipépé
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re: Rouler à l'ethanol E85

#51

Message par Jipépé »

pachy54 a écrit :c'est à voir, à la recherche depuis plus d'un an, d'une vieillerie âgée, au chaud dans le garage depuis un mois, je peux te dire qu'il y a encore beaucoup de plaisir à les conduire nos vieilles caisses, pas trop bourrée d'électronique en tous genres !

après à chacun ses goûts, toutefois, il est bien certain qu'en roulant peu comme moi, le choix est large et le chapitre consommation demeure très secondaire surtout sur 2 ou 3000 voire 4000 km par an !

dans les années 72/75, un de mes clients VRP roulait toujours dans des voitures âgées 10/15 ans mais de grosse cylindrée (indemnité au km pour une 12 ou 15 cv !), ayant une côte d'amour moyenne voire faible, il faisait faire une bonne révision et les larguait une fois quasiment à bout de souffle !

de côté, il mettait ce qu'il ne dépensait pas dans le kroum et aussi les révisions constructeurs spécial massue !

une seule fois, il n'a pu aller au bout avec une, un camion l'ayant réduite de moitié, heureusement qu'il était chez son client !

allez vous promener dans les garages sur la CA, vous serez sidérés par les km au compteur, voitures servant pour les vacances une ou deux semaines par les résidents étrangers ou non dans leurs résidences secondaires, enfin genre petit 10 / 15 pièces avec piscine et il y en a plus qu'on ne le croît !
J'ai acheté il y a 20 ans une bx trs 1.6L de 10 ans avec 37000km,

C'était un poumon et les 4 pneus ont explosé l'un après l'autre.
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
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mans wild
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re: Rouler à l'ethanol E85

#52

Message par mans wild »

Je vais prendre la discussion en cours, j'ai changé mon ancien Patrol TD6 pour un Patrol Y61 6 cylindres 24S 4.8L essence. :D :cool: :eek:

Pour infos "Les modèles après 2000 peuvent recevoir l'éthanol sans modif mais faut ts les 2 pleins faire un plein ou moins de 98".

Actuellement que se soit au 95 ou au 98 je suis à 16l/100, à l’éthanol sans la conversion je suis à 18L avec des trous dans l'accélération et un démarrage avec 2 coup de clef lorsque les températures commencent à tomber sous les 5°.
Lors d'une sortie 4x4 je l'ai testé en condition réel c'est à dire piste, montagne, route, autoroute à 120 et village (bref condition réel de sortie) et ma conso est bien de 16L

Pour que les choses se fassent dans les règles de l'art, bougies, filtres essence, vidanges, etc seront effectué en pièce d'origine NISSAN comme à chaque fois. Mais je vais le passer aussi au banc de puissance avant et après le passage à l'éthanol :D là sa ne pas !

J'avais 3 choix, un kit à 250€, une reprogrammation et ce boitier:


Depuis plus de 7 mois je pense avoir fait le tour, les kit à 250€ sont des placébos il n'y à pas d'autres mots, la reprogrammation fonctionne bien une boite sur Toulouse et spécialisé en la matière connus et reconnus dans toute la France, j'aurais pus choisir cette entreprise mais l'idée même d'intervenir sur l'ECU me laisse perplexe...Je veux dire par là que les seuls à modifier le programme sont l'entreprise Nissan ou autres ne pourrons jamais me dépanner ici ou ailleurs et surtout ailleurs :D
Le boitiers de BIOMOTORS lui est homologué et propose une garantie moteur totale de 3 ans et cas de soucis j'ai juste besoin de débrancher la cosse - ! :clap:
Par contre l'homologation de ce boitiers impose une pose bien spécifique, bref l'ensemble de la pose est normé comme le choix ou sera mis dans le boitiers ds le compartiment moteur, je veux dire par là qu'une fois que c posé il ne faut plus toucher au boitier ni le déplacer ds le compartiment moteur. Le technicien passe une 1/2 à 1 journée avec les réglages sur routes.

Donc mon choix est de passer par société BIOMOTORS qui distribue le seul boitier Homologué depuis le 15/12/17et garantie le moteur durant 3 ans.
L’arrêté du 30 Novembre 2017 relatif aux conditions d’homologation et d’installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence – superéthanol E85, est paru au Journal Officiel sous le N° TRER1734649A.

Concernant la surconsommation dû au passage à l’éthanol, cela dépend comment seront affiné les réglages mais au maxi compter 10%, mais en général c'est plus proche des 5%. Cette conversion permettra de rouler soit au 95, au 98, E85 ou mélangé quelque soit le pourcentage imaginable.
Pour la carte grise sur les véhicules de plus de 14 cvx pas d'avantage fiscale, dans mon cas donc pas éligible mais ce n'est pas le problème si il y à un autre propriétaire il aura la mention FE sur la carte grise par contre !


Si certains boitiers (beaucoup) :lol: sont des placébos, cette homologation vient mettre les choses au clair une bonne fois pour toute !

Pour le nombre et l'emplacement des stations il y à une appli à jour STATIONS E85, dans mon cas que se soit autour de chez moi, ou sur ma route des vacances le problème ne se pose pas et le prix oscille entre 0.52 et 0.64€.
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platplat
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re: Rouler à l'ethanol E85

#53

Message par platplat »

Interessant retour.

2 points toutefois.

1- je ne vois pas l'interet de faire un plein sur deux au 95 ou 98
2- si un boitier date d'avant decembre, il n'est pas homologué, le décret d'application datant de cette date, et de toute facon, le site de la marque que tu as monté confirme qu'ils sont actuellement en attente des agréments (donc, eux non plus ne sont pas homologués actuellement).

http://biomotors.net/
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Klug
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re: Rouler à l'ethanol E85

#54

Message par Klug »

Platplat qui a toujours raison me coupe l'herbe sous le pied sur les deux points.

Si la crainte avec l'E85 est la "sécheresse" du carburant, tu peux mettre un huileur (comme dans certaines installations GPL).
Ou faire un (demi) plein de temps au SP.
Mais un sur deux...

J'ajoute un truc sur "les trous à l'accélération" : ça ne va pas du tout.
Ca veut dire que tu es trop pauvre et tu prends des risques (piston percé).
Ca fait partie des trucs à tester illico avec le boitier ou remap (pour vérifier qu'il n'y a pas la pompe et/ou les injecteurs qui limitent le débit).
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mans wild
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re: Rouler à l'ethanol E85

#55

Message par mans wild »

platplat a écrit :Interessant retour.

2 points toutefois.

1- je ne vois pas l'interet de faire un plein sur deux au 95 ou 98
2- si un boitier date d'avant decembre, il n'est pas homologué, le décret d'application datant de cette date, et de toute facon, le site de la marque que tu as monté confirme qu'ils sont actuellement en attente des agréments (donc, eux non plus ne sont pas homologués actuellement).

http://biomotors.net/
Pour répondre à tes 2 points:

1/ L'E85 est moins riche que les 2 autres carburant donc plus pauvre en pouvoir calorifique, l'E85 est bien plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteurs comme les durits et les pompes à injection. ;) encore que les durites d’après 2000 sont d'une conception différente, après comme toujours c'est la loterie il y en à qui auront jamais de soucis et d'autres en pagaille en étant plus technique:
Ce qui est dangereux en soi, ce n'est pas de rouler pauvre mais c'est d'avoir une température de combustion telle que ça détruise pistons, soupapes et tutti.
SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre
E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre
Rouler avec un haut pourcentage d'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet conduira le mélange air/carburant à être plus pauvre que la normale dans un moteur à carburateur ou à injection sans sonde lambda et forcera la sonde lambda à réagir dans les véhicules qui en sont dotés. Un mélange pauvre, ne devrait pas conduire à des dégâts par surchauffe car l’air arrivant en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Par contre, le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène ; s'il tourne vraiment trop pauvre, le véhicule sera rugueux et peu agréable à conduire.
Les véhicules dotés d'une sonde lambda éliminent ce risque. Ils vont allumer l'indicateur "défaut injection" si vous mélanger typiquement plus de 50 ou 60% d'e85 dans votre voiture prévue pour le SP. Si le voyant s'allume, ajouter un peu de SP.
Un véhicule essence non modifié mais bien réglé pour le SP associera naturellement 1g de carburant avec 15g d'air donc 1,5g de carburant avec 22,5 g d'air. Si on injecte au lieu du SP de l'E85, dont le mélange optimal est 1,5 g de carburant pour 15g d'air, ce ratio de 22,5 traduit en fait un mélange très pauvre .. souvent au-delà de la marge d'activité de la sonde lambda qui sait corriger grosso modo entre 12 et 18 .. mais selon le site wikipedia cité … sans risque pour le haut moteur : sic bis : Un mélange pauvre, plus pauvre que la valeur stoechiométrique ne devrait pas conduire à des dégâts par surchauffe car l’air arrivant en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Par contre, le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène ; s'il tourne vraiment trop pauvre, le véhicule sera rugueux et peu agréable à conduire.

Pour résumer le risque de casse soupapes et pistons et présent car rouler à l'E85 sans système de conversion entraine une élévation de la température moteur !


2/Tu as raison ts montage avant décembre n'est pas homologué, pour ma part boitiers commandé bien après cette date, donc homologués actuellement :) avec ts les documents, certificats etc...
Rien de plus clair par ici: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... o/texte/fr ils ne sont pas en attente des agréments mais du n° d'agrément ors ils l'ont déjà à ce jour.
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mimouss
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re: Rouler à l'ethanol E85

#56

Message par mimouss »

A mon avis les pleins de 98 ne servent a rien sinon foutre le bronx dans la partie adaptative de l'ecu....
Sur les sub que j'ai passé a l'e85 sans boitier il fallait en moyenne 2 pleins pour que ça tourne proprement.
Refoutre du 98 dedans, il faut 2 pleins pour que la carto ai corrigé correctement....
Les durites, si ça tient un plein, ça tiendra tout les autres ;)
perso au passage a l'e85 j'ai mis toutes les durites et la pompe a carbure a neuf. Jamais eu de soucis en plus de 200mkm d'e85.
Je n'ai jamais vu de soucis de compatibilité des pièces avec ce carburant.
Pas mal de gens on brailler sur la casse de leur pompe a ess qui avait déjà 150 ou 200mkm dans les pattes avant conversion. Pas sur que l'e85 y soit vraiment pour quelque chose... ;)
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Bebop
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re: Rouler à l'ethanol E85

#57

Message par Bebop »

Pour avoir bosse dans la durite plastique et caoutchouc pour les circuits automobiles, je confirme que l'E85 defonce le caoutchouc "normal" et que les voitures Flexfuel recoivent des durites differentes specifiques E85.
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platplat
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re: Rouler à l'ethanol E85

#58

Message par platplat »

mans wild a écrit :
pour ma part boitiers commandé bien après cette date, pour ma part boitiers commandé bien après cette date, donc homologués actuellement :) avec ts les documents, certificats etc...
Rien de plus clair par ici: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... o/texte/fr ils ne sont pas en attente des agréments mais du n° d'agrément ors ils l'ont déjà à ce jour.
Non.

lesite de la marque dont tu parles confirme attendre les agréments.

Pas d'agrement = pas d'homologation.
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mans wild
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re: Rouler à l'ethanol E85

#59

Message par mans wild »

mimouss a écrit :A mon avis les pleins de 98 ne servent a rien sinon foutre le bronx dans la partie adaptative de l'ecu....
Sur les sub que j'ai passé a l'e85 sans boitier il fallait en moyenne 2 pleins pour que ça tourne proprement.
Refoutre du 98 dedans, il faut 2 pleins pour que la carto ai corrigé correctement....
Les durites, si ça tient un plein, ça tiendra tout les autres ;)
perso au passage a l'e85 j'ai mis toutes les durites et la pompe a carbure a neuf. Jamais eu de soucis en plus de 200mkm d'e85.
Je n'ai jamais vu de soucis de compatibilité des pièces avec ce carburant.
Pas mal de gens on brailler sur la casse de leur pompe a ess qui avait déjà 150 ou 200mkm dans les pattes avant conversion. Pas sur que l'e85 y soit vraiment pour quelque chose... ;)
Je pense aussi !
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mans wild
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re: Rouler à l'ethanol E85

#60

Message par mans wild »

platplat a écrit :Non.

lesite de la marque dont tu parles confirme attendre les agréments.

Pas d'agrement = pas d'homologation.
Oui tu as partiellement raison:
Les demandes d'agréments sont faites lors de la commande des boitiers appelé demande d'agrément prototype, lorsque le type de dispositif de conversion présenté lors de la demande de réception de l'agrément de prototype satisfait aux prescriptions du présent arrêté, l'agrément de prototype pour ce type de dispositif est accordé.
L'autorité en charge de la réception délivre un procès-verbal d'agrément de prototype d'un type de dispositif de conversion conforme au modèle figurant à l'annexe I du présent arrêté.
Un numéro de réception de l'agrément de prototype est attribué à chaque type de dispositif réceptionné.
Donc effectivement si la demande est plus importante que le nombre de boitiers ayant l'agrément...ils sont attentent des agréments pour les boitiers à venir !
Pour ma part mon boitiers sera homologué car j'aurais la plaque de transformation comportant le nom du fabricant, N° VIN du véhicule, N° de réception de l'agrément de prototype, motif : ajout d'un boîtier de conversion E85 avec ses annexes

Ds tous les cas tu aussi un tarif avec ou sans homologation!
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