rupture support de suspension sur lc 95

Modérateurs : cedricfred, Pat

vdg
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: rupture support de suspension sur lc 95

Message par vdg »

Bonjour,
alors le truc comme je disais c'est que l'année dernière j'avais un frigo à absorbtion genre camping. C'est mieux qu'une glacière à effet pelzt mais c'est nul par rapport à un frigo à compression comme celui que j'ai maintenant (Engel). Cà pompe en permanence (je ne sais plus la consommation) pour peu d'efficacité dans les chaos et en 12V (c'est top à la maison en frigo d'appoint...). Je l'avais branché sur la prise 12V du coffre, ce qui n'est peut être pas top.
De plus mes batteries d'origines avaient 4 ans. J'ai du les changer cette année, l'une étant naze et l'autre pas loin de rendre l'âme (testées en concession).
Maintenant avec deux batteries plus puissantes et un bon frigo, je me pose la question de l'utilité de la batterie à décharge lente (frigo en direct dessus) que j'avais pris cette année (échaudé par mes pannes précédentes), qui fait 30 ou 40 kgs.
Ceci dit, sans pouvoir tester la charge de la batterie qui semblait bonne (voyant lumineux bleu visible), soit elle était déchargée, soit une seule est insuffisante au démarrage. Je ferai l'essais avec une batterie neuve à l'occasion tiens!
Quand au Priority Start, je l'avais branché sur la batterie reliée au démarreur, celle qui semblait ok, et je ne comprend pas pourquoi la seconde se vidait. Sauf erreur de branchement du P.Start. :(
:(
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Euh rebonjour,
j'ai trouvé dans la rubrique Mécanique et Réparation, page 7, Branchement Frigo, des collègues qui se posaient le même genre de question, à voir.
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Salut,
pour info, il existe des renforts de suspension pour le lc 95 (vu chez Paris 4x4). La casse du support d'amortisseur serait due en partie à une soudure "légère" en usine. Sur route, no problem, chargé en raid...
Dommage que le préparateur qui a posé mes Koni jugeait un renfort inutile.
A priori, la seule réparation fiable consisterait à lever la caisse et souder un renfort par dessus, sans laisser de vide avec la plaque d'origine bien sûr.
A ce propos, tant qu'à me ruiner en main d'oeuvre à lever la caisse, quels renforts pourrais je apporter à ma voiture?
Concernant la soudure, certains disent qu'il faut conserver de la souplesse et donc par exemple faire un cordon de 5cm puis un vide de 2 cm et ainsi de suite. Un soudeur lui m'a dit qu'il faut privilégier la baguette au T.I.G, et que la qualité du métal rapporté prime. De même selon lui les fissures démarrent toujours à un bout du cordon, donc moins il y a de raccords, moins c'est risqué. C'est encore plus vrai dans les angles.
Euh, qu'est ce que vous en pensez les amis? :hein:
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

il existe des renforts de suspension pour le lc 95 (vu chez Paris 4x4).
oui, mais que pour l'avant, non?
pour l'arrier, le mieu c'est comme tu dis --> lever la caisse.
...et je pense qu'il faudra peut-etre aussi renforcer un poil le "col de signe" du chassis...

pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour,
sur un petit catalogue je n'ai vu que les pièces pour l'avant. Mais joint par téléphone, j'ai cru comprendre que ça se faisait pour l'arrière aussi. A vérifier.
Pour ma part je vais aller le voir et on décidera de la marche à suivre. Les réparations faites en Tunisie sont peut être correctes ou compatibles avec un renforcement sans lever la caisse (j'en doute).
Pardonne moi, qu'appelles tu "col de cygne du chassis"et a quel type de renfort penses tu?
J'ai constaté un goujon de pont Ar cassé (rocher). Heureusement il a pu être remplacé facilement. Il parait que parfois il faut enlever l'arbre complet! En conséquence, un blindage nez de pont serait il utile? Surtout que ça doit laisser l'entretien possible.
Si quelqu'un a des idées de renfort, tant qu'à lever la caisse...
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

les suspensions sont des fusibles :) si tu renforces trop ou tu mets du trop raid c'est ailleurs que ce pete logique !!!

sur le 80, j'ai des koni heavy track (pas les gros en 82, mais ceux en 72) avec des OME charge lourde en ressorts, de raid en libye aussi je n'ai eu que les silent block d'un amorto arriere a changer et pourtant mon vehicule etait chargé a plein (grosse surcharge :D ) et le rythme pas mal soutenu 'surtout pour chopé le couché de soleil au volcan du namus' :idée: et roulé au cap dans le messac :o :

bref pour le reservoir c'est pas normal (quoi que) mais pour la coupelle je croit que c'est logique :~:
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
ben.rusty1

Message par ben.rusty1 »

moi g vu un kzj 95
en proflex et eibach
trop durs pour un véhicule d'origine......................

CHASSIS FENDU AU RETOUR DU RAID
(mais bien fendu)

le gars ça lui a couté un décaissage et de la soudure: chère la note.... :~:

pour moi un véhicule de série doit garder de sa souplesse et rouler molo quand chargé sur terrain dur!
sinon on fait une auto de compet, on met un arceau et on renforce le chassis aux points stratégiques....

les nouvo toy...........................
..............................................ne sont pas les anciens
confort voiture = qualité voiture
des lands a perpignan
www.cataland66.com

le forum du 4X4 en languedoc roussillon
http://4x4sud.forumactif.net
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par exNISSAN »

Salut ,
+1 avec ben.rusty 1.
Sur mon 80 ,j'ai des ressorts heavy ,et amortos OME classiques .Les ressorts sont au poil , et acceptent bien la charge.Les amortos sont plutôt mous, mais ...ils tiennent la distance .
Je sais qu'il en existe de plus fermes, mais après des années de raids avec les mêmes potes ,à la même cadence et chargés pareils , je constate que ceux avec des montages "durs " rencontrent plus de casses .
On renforce d'un côté, ça pète plus loin.Sinon , il faut tout repenser , et c'est plus le même budget .
Phil :cool:
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Bonjour,
une bonne nouvelle, avec l'appui de la société qui m'avait vendu les amortos, Koni a pris en garanti celui qui avait cassé. :clap:
Le toy est à Paris chez un préparateur connu.
Il me conseille des silents blocs caoutchouc plus gros (testé par lui et approuvés par Koni) car ceux du kit sont faiblards. Il déconseille ceux en poluréthane, trop rigides.
Au programme, levage de caisse et réparation par le dessus du support de suspension Ar. Bon, les deux cotés y passent tant qu'à faire! A l'avant, renfort haut et bas des suspensions.
J'ai demandé pour un renfort éventuel du col de cygne (je sais enfin ce que c'est), il me conseille de faire des économies (rien en pièces mais de l'ajustage) car il le juge inutile à mon usage.
Petit achat d'un blindage pour le nez de pont Ar. J'ai cassé un goujon cette année et j'ai eu du bol qu'il puisse être remplacé sans démonter les arbres...
Une révision de la fixation folklorique de mon réservoir additionnel ne sera pas du luxe!
Vu la douloureuse, mon prochain voyage va devoir attendre! :ouin:
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Au programme, levage de caisse et réparation par le dessus du support de suspension Ar. Bon, les deux cotés y passent tant qu'à faire! A l'avant, renfort haut et bas des suspensions.
salut

désolé pour la "douloureuse", mais si tu etais chez celui a qui je pense cela n'a rien d'etonnant... ;)

c'est bien le support de l'amortisseur qui a laché, c'est ca?
etonnant quand meme avec du koni!
tes amortos ne seraient-ils pas trop longs ou trop courts?
tu avais quoi comme ressorts quand c'est arrivé?

quand a la theorie "suspension molle qui sert de fusible", je ne suis pas vraiment d'accord... une bonne suspension (progresive) digne de ce nom amorti et ne donne pas de coups...

pascal, kdj95 et curieux
Répondre