AGM ou Gel ?!

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

SISSOU
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: AGM ou Gel ?!

Message par SISSOU »

ttmavie a écrit :+1 ....... et comme ça quand elle sera morte le gel, hop pour les cheveux :D
Vala ! :D
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

ttmavie a écrit : :clap: belle réalisation ;)
C'est absolument près un pur sinus.
Mais carrément pas.

Un onduleur informatique (sauf série spéciale - il y en a une chez APC et encore) ne sort pas du tout un pur sinus. Même chose pour tous les convertisseurs (chinois ou pas) vendus pour l'automobile.

Si vous voulez du pur sinus il faut regarder du côté des onduleurs audio/video ou ceux pour les panneaux solaires et/ou éoliennes.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Message par TotoCamboui »

Klug a écrit :C'est absolument près un pur sinus.
Mais carrément pas.

Un onduleur informatique (sauf série spéciale - il y en a une chez APC et encore) ne sort pas du tout un pur sinus. Même chose pour tous les convertisseurs (chinois ou pas) vendus pour l'automobile.

Si vous voulez du pur sinus il faut regarder du côté des onduleurs audio/video ou ceux pour les panneaux solaires et/ou éoliennes.

Du coup, ça montre que pour amener un ordi dans la voiture, on n'a pas besoin d'un convertisseur "pur sinus" ?

Vincent
Fluctuat nec mergitur
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

J'ai acheté ça il y a plus de 15ans pour charger des pc portable , je m'en sert encore aujourd'hui a chaque voyage .... :D
Jamais eu de problème, et il a chargé un paquet de pc différent !

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ation.html

Image
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

Si tu recharge ton ordi éteint pur sinus tu t'en fou.
Si tu recharge ton ordi allumé là oui pur sinus vivement conseillé.
.
J'ai dit une connerie ou pas ?
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

TotoCamboui a écrit :Du coup, ça montre que pour amener un ordi dans la voiture, on n'a pas besoin d'un convertisseur "pur sinus" ?
Toutafé mais je reste dubitatif sur l'intérêt d'un truc qui sort du 230V en voiture.
Si on a un vieil onduleur aux batteries mortes (comme Christian ou JF) et qu'on a envie de bricoler, éventuellement ?

Alors je vais le redire encore : s'il s'agit de petits appareils électroniques/électriques (laptop, console pour les gamins, etc), le mieux est de se brancher en 12V directement.
Allume-cigare (ou équivalent) -> convertisseur DC spécifique pour l'appareil (qui sort du 19V par exemple pour certains laptops -> appareil
Il y a beaucoup moins de pertes, c'est plus efficace (et c'est ce qui nous intéresse quand on parle d'autonomie).

C'est le truc que montre Merou : c'est un convertisseur DC/DC (sur lequel il peut changer la tension de sortie), pas un onduleur vers 230V.

Cela dit, pour revenir au "pur sine", ce n'est nécessaire qu'avec certains appareils et globalement pas trop le genre qu'on va utiliser en bivouac/voiture.
Liste non exhaustive (en anglais, désolé) ici : https://www.donrowe.com/power-inverter- ... m#modified
Il y a les micro-ondes, les appareils à moteur (ventilateur, perceuse), certains fluo, etc

Il y a des videos sur Youtube pour montrer la différence de comportement de ces appareils en "pure sine" et "inverter pas cher".
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Adrien01
Quatre-Quatreux

Message par Adrien01 »

Pour une batterie gel, j'ai commandé ici https://www.viasolarenergy.com/fr/es/ba ... e-solaire/

Livraison gratuite et rapide, et prix trèèèès abordable . Si ca peut aider ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

perso je recharge le portable sur le convertisseur de tension du 4X4... et on allume l'ordi au bivouac sur ses propres accus...

le truc que j'avais bidouillé fonctionnait parfaitement cependant. mais... ébin... je sais pas ce qu'il est devenu. je l'avais fait pour voir...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
mazinger
Quatre-Quatreux

Message par mazinger »

Klug a écrit :Toutafé mais je reste dubitatif sur l'intérêt d'un truc qui sort du 230V en voiture.
Si on a un vieil onduleur aux batteries mortes (comme Christian ou JF) et qu'on a envie de bricoler, éventuellement ?

Alors je vais le redire encore : s'il s'agit de petits appareils électroniques/électriques (laptop, console pour les gamins, etc), le mieux est de se brancher en 12V directement.
Allume-cigare (ou équivalent) -> convertisseur DC spécifique pour l'appareil (qui sort du 19V par exemple pour certains laptops -> appareil
Il y a beaucoup moins de pertes, c'est plus efficace (et c'est ce qui nous intéresse quand on parle d'autonomie).

C'est le truc que montre Merou : c'est un convertisseur DC/DC (sur lequel il peut changer la tension de sortie), pas un onduleur vers 230V.

Cela dit, pour revenir au "pur sine", ce n'est nécessaire qu'avec certains appareils et globalement pas trop le genre qu'on va utiliser en bivouac/voiture.
Liste non exhaustive (en anglais, désolé) ici : https://www.donrowe.com/power-inverter- ... m#modified
Il y a les micro-ondes, les appareils à moteur (ventilateur, perceuse), certains fluo, etc

Il y a des videos sur Youtube pour montrer la différence de comportement de ces appareils en "pure sine" et "inverter pas cher".
+1

au début je voulais prendre un convertisseur 220v

puis j'ai vu qu'avec un simple transfo universelle pour PC 12v a 19V je pouvais tout brancher (90% des mes appareil était en 5v USB)

donc réfléchir si il y a vraiment besoins du 220 ou 110
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Message par TotoCamboui »

Klug a écrit : Alors je vais le redire encore : s'il s'agit de petits appareils électroniques/électriques (laptop, console pour les gamins, etc), le mieux est de se brancher en 12V directement.

.
mazinger a écrit :+1

au début je voulais prendre un convertisseur 220v

puis j'ai vu qu'avec un simple transfo universelle pour PC 12v a 19V je pouvais tout brancher (90% des mes appareil était en 5v USB)

donc réfléchir si il y a vraiment besoins du 220 ou 110

Merci, je n'avais effectivement pas vu les choses sous cet angle.

Vincent
Fluctuat nec mergitur
Répondre