Couple de serrage
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
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re: Couple de serrage
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- damslecopo
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re: Couple de serrage
salutchristian.styling a écrit :j'ai toujours sérré... jusqu'à ce ça bloque...
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faudrait acheter une clé dynamométrique ?
une bas de gamme à 75 euros ça suffirait ??
il y a un lien ici je l'est pas lu mais peut etre du devrait trouver des infos
moi j'utilise une clé kraftwerk c'est pas tres cher et j'en suis content
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... w=previous

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re: Couple de serrage


- damslecopo
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re: Couple de serrage

salut
l'acier sa se déforme pas ??
- christian.styling
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re: Couple de serrage
merci pour le lien, c'est une conversation très intéressantedams.lecopo a écrit :salutchristian.styling a écrit :j'ai toujours sérré... jusqu'à ce ça bloque...
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faudrait acheter une clé dynamométrique ?
une bas de gamme à 75 euros ça suffirait ??
il y a un lien ici je l'est pas lu mais peut etre du devrait trouver des infos
moi j'utilise une clé kraftwerk c'est pas tres cher et j'en suis content
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les clés de "pro" pour la vraie mécanique sont à plus de 300 euros, ...
les clés à un peu plus de 30 euros on peut espérer qu'elles sont suffisantes pour resserer nos roues...
les clés en promo à moins de 30 euros dont certaines sont douteuses, faut mieux pas les regarder...

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re: Couple de serrage
Très bon résumé Christian!christian.styling a écrit :merci pour le lien, c'est une conversation très intéressantedams.lecopo a écrit :salutchristian.styling a écrit :j'ai toujours sérré... jusqu'à ce ça bloque...
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faudrait acheter une clé dynamométrique ?
une bas de gamme à 75 euros ça suffirait ??
il y a un lien ici je l'est pas lu mais peut etre du devrait trouver des infos
moi j'utilise une clé kraftwerk c'est pas tres cher et j'en suis content
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donc :
les clés de "pro" pour la vraie mécanique sont à plus de 300 euros, ...
les clés à un peu plus de 30 euros on peut espérer qu'elles sont suffisantes pour resserer nos roues...
les clés en promo à moins de 30 euros dont certaines sont douteuses, faut mieux pas les regarder...![]()


(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- eric def 90 300 dti
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re: Couple de serrage
eh ben il est pas dans la techniqueKlug a écrit :Mon monsieur pneu (presque) local (à Tarascon) finit systématiquement ses serrages au sol, à la clef dynamo (acier ou alu).
le poids du 4X4 est largement sup au pauvre 16 Dn de serrage
donc au sol la cles a dynamo a aucun interet
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- damslecopo
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re: Couple de serrage
en serrant au sol le poid du 4x4 vas fausser le serrage
- Aloïs
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re: Couple de serrage
- A cause de la résultante latérale due à l'appui du véhicule sur les cones ou olives de serrage ?dams.lecopo a écrit :c'est vrai sa si ta pas serrer ta roue en l'air
en serrant au sol le poid du 4x4 vas fausser le serrage
- Ou à cause de l'éventuelle difficulté d'un rippage latéral au cas ou la roue n'aurait pas été bien mise "au contact" lors du pré-serrage ?
La difficulté de serrer des roues avants en l'air est de les immobiliser suffisament pour ne pas fausser le serrage également.
A l'arrière il y a le frein à main, alors ça va

- Knut
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re: Couple de serrage
Au sol, on serre au bon couple de serrag, soit celui donné par le constructeur ( voir le spécialiste ou votre carnet de conduite et entretien )...
VOus reste évidemment la règle universelle ISO, livrée avec toute bonne clé dynamométrique, que je puis vous donner ici, attendu que je l'ai en permanence avec moi sur le psion.
En fonction de la taille de la tête, du Ø du filletage et de la matière surtout, vous aurez le couple à ne pas JAMAIS dépasser.
Sur ma doc VOLVO, on me donne 12 KgF/m ( 120 daN/m en gros... 1KgF - 9.81 N ) pour les jantes alu, et 14 pour les jantes tôle..
Evidemment que l'alu est plus friable... mais peut être que les jantes d'une autre constructeur seront en titane par exemple.... pas spécialiste de la roue.
Une clé dynamométrique bas de gamme suffit largement. J'en ai deux, une pas chère aproximative pour les roues, et une FACOM qui vaut la peau des

On pose les écrous dans un bac à l'abris de la boue et la poussière, on les nettoie soigneusement, on les graisse et on les remonte au bon couple.
Jamais de clé à choc ! Surtout sur les écrous antivol !
Laisser la merde pour que ça tienne, ne pas serrer en croix, user de la clé à choc, ça donne
Une roue bloquée un jour de pluie et une couple de serrag faussé, un faux rond qui vous fait croire à une roue carrée, des goujons qui lacheront

En clair, bien se méfier des pros du pneu... observez les bien à l'ouvrage



En général, il font vliquer la clé dynamométrique réglée au pif, en en rajoutant une bonne couche...
Un gros nul m'a arraché 3 goujons sur la 1307 en 1983 *à la clé à choc REGLABLE.... je passais après une camionnette
