Réfection de ma caisse, dernière étape ?

Modérateur : romainletu

Aloïs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Réfection de ma caisse, dernière étape ?

Message par Aloïs »

Après avoir petit-à-petit rénové-amélioré-paufiné mon Sam (1994, 165'000km) pendant 2 ans pour marier les meilleures possibilités en TT et la conduite urbaine quotidienne tout en restant le plus smart par rapport à l'origine, il ne me reste que l'habitacle comme chantier pour que tout soit parfait :)

Le voilà avec ses baskets de terrain

Image

Image

Et une photo du briquet : j'ai eu une bonne amélioration (départ à froid, ralenti plus rond et plus de régime) depuis que j'ai remplacé mes câbles d'allumage. Je trouve juste dommage leur couleur bleuâtre, mais pour 27€ ... je vais pas faire le difficile.

Image

Il me restait malgré tout l'insatisfaction de voir un peu de rouille ici

Image

... alors j'ai dégommé toutes les plaques de bitume collées sur le plancher (le fond clair ici) en profitant du froid pour le faire : ça explose comme du verre et cette méthode et vachement moins pire qu'au décapeur thermique et spatule. Un jour de boulot et il faut finir le nettoyage à l'essence tout de même ... enfin maintenant c'est fait.

Image

Là j'ai découpé les parties atteintes jusqu'à la tôle saine (4 endroits à l'arrière)

Image

Il me reste à traiter la zone derrière les sièges : c'est déjà bien atteint du côté passager :o :
L'endroit est merdique en plus, 3 toles superposées, le chassis dessous ... j'hésite tout de même à lever la caisse :(

Image

Je finis de disquer tout ça et faut que j'emprunte un mig pour les soudures

A suivre...
thonon1
Quatre-Quatreux

re: Réfection de ma caisse, dernière étape ?

Message par thonon1 »

je n'en reviens pas de la propreté de ton moulin :lol:

tu le simonise tout les jours :D
Randonneur Tout Terrain Amaytois
RTTA
trail master +5
protections diverses \"MAISON\"
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

thonon1 a écrit :je n'en reviens pas de la propreté de ton moulin :lol:

Pas vraiment, mais j'évite de le tremper dans la boue (c'est sale). Là, c'est plutôt l'habitacle qui m'impressionne : il n'a jamais été aussi propre :)

En creusant derrière les sièges, voilà ce que cela donne, et c'est pas joli-joli :( : un peu malade le Sam ... faut opérer !
Image
Boule
Quatre-Quatreux

Message par Boule »

moi j'ai fais ca comme ca!! regarde sur cette page la 4eme photo!!
http://suzukisj410.skyblog.com/4.html
La preparation est ma passion...
Suzuki Sj410 --> Orange, Suzuki Sj416 --> Bleu et Blanche
Suzuki SJ416 --> Verte et Jaune, Suzuki Sj419td --> Rouge

...mes 4 premieres prepa!
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Ca semble une maladie courante sur les Sam :(

T'as meulé les soudures, j'espère ;)

Comment as-tu procédé avec cette :grr: de traverse de chassis juste là ou elle emm.. le plus ??? T'avais la caisse déposée ?? J'hésite encore ...[/img]
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Bon, je continue à creuser ... quelle "M" ces p'tites japonaise avec de la tôle hyper-mince et auto-destructible. C'est assez indigent, même pas digne d'une Fiat des années 70 :grr:

Par exemple un des supports du siège passager, carrément déchiré-arraché :(

Image

Autrement, j'ai trouvé encore trouvé de quoi faire derrière le siège conducteur, plus encore un attache de siège arrière :(

Image

.. et c'est pas fini : j'ai noté que mes support de caisse étaient dans un sale état eux aussi. Heureusement mes passages de roues semblent intacts.

Je fait ce boulot tranquillement, 1 h par jour environ en continuant à utiliser le Sam (super bien ventilé maintenant) :lol: .. je devrais la jeter et me trouver une Punto ;)
Boule
Quatre-Quatreux

Message par Boule »

ma caise etais deposer parce que j'ai fais ca en meme temps ou je sablais mon chassi!!
La preparation est ma passion...
Suzuki Sj410 --> Orange, Suzuki Sj416 --> Bleu et Blanche
Suzuki SJ416 --> Verte et Jaune, Suzuki Sj419td --> Rouge

...mes 4 premieres prepa!
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

Krono a écrit :
thonon1 a écrit :je n'en reviens pas de la propreté de ton moulin :lol:

Pas vraiment, mais j'évite de le tremper dans la boue (c'est sale). Là, c'est plutôt l'habitacle qui m'impressionne : il n'a jamais été aussi propre :)

En creusant derrière les sièges, voilà ce que cela donne, et c'est pas joli-joli :( : un peu malade le Sam ... faut opérer !
Image
Salut Krono,

je vois que tu as les boules: tu n'est pas le seul!

on y passe tous........mon sam 413 de 1995 a exactement les mêmes problèmes de corrosion que toi et je pense qu'on les as tous plus ou moins rapidement en fonction des conditions d'utilisation ou climatiques..
le mien a toujours roulé dans le nord.. il fait très sec :diable:

j'ai également à présent un véhicule en très bon état mécanique et qui commence à être sympa au niveau équipement tt et il y a 3 semaines, en grattant sous le goudron, je suis tombé sur le même genre de tableau....

pourtant, avant de gratter ce goudron: flambant neuf!

les boules :grr:

le problème, c'est qu'on peut pas y accéder sans démonter la caisse car tu as une traverse juste en dessous à cet endroit et les supports de caisse qui s'éffeuillent également...

bref, moi, je me vois pas sortir la caisse dans l'immédiat, il faut avoir de la place et le matos qui va avec...ensuite pour ressouder des morceaux de tôles, il faut aussi l'équipement..et le savoir faire.

ma décision: aérer pour ralentir la propagation!
enlever ce qui est pourri et traiter à l'antirouille...

et pour éviter de voir le sol :( , moi j'ai formé des petites plaques d'alu que j'ai riveté minitieusement....

je peux difficilement faire plus pour l'instant. je vais surveiller au fil du temps pour voir si ça se maintient ou pas. on verra bien et on avisera le jour où ce sera trop important...

sinon, pour le reste de la voiture, tout est vraiment O.K., le chassis est Nickel..je pense plus à un problème de conception que de qualité de tôles.

si tu regardes sous les passages de roues arrières, coté support de caisse, il y a une tôle de renfort qui donne dans le passage...l'eau passe derrière et va s'écouler entre les tôles, assemblées à l'origine comme un mille feuilles...et là , la corrosion s'active...et se polonge jusqu'au centre du véhicule au niveau de cet assemblage..

faudrait que des pros nous fassent des caisses en inox ou en galva...un peu comme les deuches! ou les anciens toy.. :D

en attendant, faut profiter de ton sam...

à bientôt.
Patrol long 3L tout d'origine et fier de l'être!
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Samcool a écrit :... faudrait que des pros nous fassent des caisses en inox ou en galva...un peu comme les deuches! ou les anciens toy.. :D

en attendant, faut profiter de ton sam ...
Lol :D :lol:

Merci, j'ai déjà donné avec les caisses galvanisées !!

Mêmes causes, mêmes effets, même débat : sauf que le véhicule date de 1979 ]http://img400.imageshack.us/img400/6859/dsc002516eh.jpg[/img]

Ce qui me fait peur avec cette expérience, c'est que j'étais partis pour réparer 2 cloques de peinture et que j'ai fini par la démonter, décaper, rénover jusqu'au dernier boulon.

Je ne veux pas me lancer à nouveau dans une même aventure (1 fois dans une vie, ça suffit ! ), mais quand on commence à creuser .... voilà la conséquence !

Je sais qu'il faudrait logiquement déposer la caisse de ce Sam pour traiter correctement la question, et qu'à ce moment, il paraîtra rationnel d'en arriver au stade de réfection de ma 911 ... tant qu'on y est !!

Parceque faire un boulot à l'arrache et se retrouver dans une situation pire 6 mois après, bof bof ... mais je pense tout de même que le débat pour ce Sam sera de le tenir roulant pendant les réparations et de faire pour le mieux sans déposer la caisse ... si j'y arrive :)

A+
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

Salut Krono,

et bien, je vois que tu as déjà fortement pratiqué ce genre de rénovation!

tu as la place pour et le savoir faire......y a plus qu'à... :D

je comprends bien la situation, d'ésosser la voiture pour la refaire dans les rêgles de l'art n'est pas simple..

et franchement, même ressouder des tôles par l'intérieur, je vois pas trop comment c'est possible et surtout efficace vu que les fixations de caisse sont en dessous en plusieurs tôles assemblées en sandwich...

donc perso, le but et d'arrêter la propagation et de profiter du sam autant que possible...

sinon, si tu as des idées "simples" , je suis preneur!
Patrol long 3L tout d'origine et fier de l'être!
Répondre