Combustion des moteurs Diesel

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jule
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Combustion des moteurs Diesel

Message par jule »

la suite.....la suite.... :idée:
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

slut oui la suite !!!!
je bois un caf et je reviens
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

:)
"Rhum sweet Rhum"
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

L'essence s'enflamme brusquement lorsque les proportions stoechiométriques sont réunies, un volume d'essence pour 14 volumes d'air, dans ces conditions le mélange est dit détonnant (comme lorsqu'on mélange un tiers d'oxygène et deux tiers d'hydrogène) c'est à dire que l'inflammation se produit en un temps très court qui tient plus de l'explosion.
Le gasoil lui se consumme, même si c'est très rapidement aussi, dans un excès d'air tout simplement, il n'est pas nécessaire de respecter un rapport précis des volumes gasoil/air pour avoir la combustion, plus il y a d'air et mieux ça brûle.

Mais je reconnais volontier que je ne travaille que sur le diesel donc c'est sur l'essence que vous pourrez me caler le plus facilement.

J'en étais où ?

Ah oui, l'indice de cétane qui donne la facilité d'inflammation du caburant.
Pour tous les composés qui ont comme le gazole untemps incompressible avant de s'enflammer, on a décidé de créer une échelle qui donne sa facilité d'autoinflammation. Pour ce faire on a pris le cancre de la liste avec un nom barbare, le méthylnaphtalène, on lui colle arbitrairement zéro sur notre échelle tellement il met longtemps avant de s'enflammer. l'opposé, on a le cétane justement, c'est le chouchou, rapide comme l'éclair à s'enflammer, on lui colle 100 sur notre échelle. Pour connaître maintenant l'indice de notre gazole on mélange différentes proportions de cétane et de méthylnaphtalène, quand on obtient un mélange qui s'enflamme avec le même délai d'autoinflammation que notre gazole, mettons 48 % de cétane, on donne à notre gazole l'indice 48.
Donc plus l'indice est haut et plus il s'enflamme vite, l'indice 100 est le cétane pur, plus l'indice est bas et plus le fuel est lourd et difficile à s'enflammer.
En Europe en général et en France en particulier l'indice de cétane du gazole aux pompe est de 48 à 50. Mais dans certains pays étrangers comme le Maghreb ou les Etats Unis par exemple, l'indice de cétane est nettement plus faible et on verra que ça joue énormément sur l'efficacité, la pollution et la longévité des moteurs.

Ah je viens de mettre la main sur l'article et je dois déjà éditer un erratum : le délai d'autoinflammation est bien propre à chaque fuel d'indice de cétane donné mais il décroit avec la température contrairement à ce que j'ai dit.
Pour le gazole français d'indice 50 :
- à 370°C le délai est plus long que le cycle moteur, il n'y a donc pas inflammation
- à 420°C délai = 1.3 ms
- à 480°c délai = 0.9 ms
Au delà de 600°C délai de moins de 0.4 ms

On conçoit donc bien que cette rapidité à s'enflammer est très importante car un délai trop court mélange le gasoil "trop bien" avec l'air présent et l'inflammation trop brutale libère toute son énergie d'un coup avec une très forte montée en pression qui crée les fameux cognements du moteur diesel.
A contrario un délai trop long permet au gasoil injecté d'atteindre les parois du cylindre, ce gasoil brûle alors très mal et génère des hydrocarbures imbrûlés particulièrement polluants.

C'est un problème importants des moteurs sur les véhicules de tourisme, comme ils tournent jusqu'à 4500 tours, le délai d'autoinflammation de l'ordre de la milliseconde représente un angle de rotation d'environ 27 degrés de vilebrequin, c'est plus de la moitié de la durée totale de l'injection.
Voilà pourquoi le moteur à injection directe par exemple a été développé sur les poids lourds et les très gros diesel longtemps avant les véhicules de tourisme, les gros moteur tournant nettement plus lentement la gestion du délai d'autoinflammation est moins critique car il représente moins de temps par rapport au cycle complet du piston.

Bon à suivre hein :hello:
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

cedricfred a écrit :Bon à suivre hein :hello:
Super interressant, car si bien sur chacun connait les bases du moteur a explosion ou combustion, perso , j'ignorais ces précisions
LA suite...
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

salut
c'est dans le moteur essence que le comprime le carburant et l'air

dans le moteur diesel
lui ont peut pas dire que le gasoil est comprimer deja par ce que les forte compression d'un moteur diesel eleve la temperature de l'air dans le cylindre entre 600 et 900 ou 800 degres

or le gazoil a la pompe s'auto-enflame au environ de 380 °c

comme l'injection dans le cylindre ce fait dans le temp de compression et au ce situe pas a l'admission au point mort bas met qu'il est injecter vers le pmh et meme en fin de compression,je crois qu'il est pas approprier de dire que le gasoil est comprimer

:clown:
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

et pour un moteur essence l'auto inflamabiliter est entre 50 et 100 degres superieur soit aux alentour tres aproximatif de 400 degres pour cette raison il ne peut pas y avoir de forte compression dans un moteur essence
sa vas pas durer car il ya des recherche la dessus actuellement et peut etre que dissi 4 ans le premiers moteur essence a auto-inflamation industrialiser existeras sur une chaine automobiles
:glouglou:
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

c'est 480 degrée et pas 400 sa c'est du calcul de tete :clown:

[quote="&quot"]et pour un moteur essence l'auto inflamabiliter est entre 50 et 100 degres superieur soit aux alentour tres aproximatif de 480 degres pour cette raison il ne peut pas y avoir de forte compression dans un moteur essence
sa vas pas durer car il ya des recherche la dessus actuellement et peut etre que dissi 4 ans le premiers moteur essence a auto-inflamation industrialiser existeras sur une chaine automobiles
:glouglou:
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Merci pour les précisions Cédric :idée:

La suite, la suite!... :D
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
TDo073
Quatre-Quatreux

Message par TDo073 »

Merci, merci, Cedric.

Compliments pour la clarté des explications; on en redemande !!!

TDo
Mon TLC: l'utilitaire à ma femme, mon jouet à moi !
Répondre