Couple de serrage

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pat16
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Couple de serrage

#1

Message par pat16 »

Pour infos et de façon a se que tous en profite quel couple de serrage MN doit t'on mettre sur les goujeons de roue pour jantes acier et jantes alu

merçi d'avance aux spécialistes
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FouDeToy
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re: Couple de serrage

#2

Message par FouDeToy »

je ne suis pas spécialiste mais moi je serre les :

jantes tôles à : 12 kg soit 120Nm
jantes alus à : 8 kg soit 80Nm

voir avec les pros si ces valeurs se rapprochent à la réalité
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eric def 90 300 dti
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re: Couple de serrage

#3

Message par eric def 90 300 dti »

foudetoy a écrit :je ne suis pas spécialiste mais moi je serre les :

jantes tôles à : 12 kg soit 120Nm
jantes alus à : 8 kg soit 80Nm

voir avec les pros si ces valeurs se rapprochent à la réalité
sur les roues aciers et alu
avec des goujons ou boulots de
12X 125 8 acier 12 alu
12X150 11 acier 13 alu

14X150 12 acier 14 alu
16X150 idem sauf pour les Land 16 acier

il ya aussi des serrages par rapport au marque style
le mercedes G 18 acier 20 alu
ou
Navara 13,5 acier 15,5 alu

sinon le couple est plus important sur les alu car la déformation est differente
il faut aussi un coup de brosse sur les plans d'appuis et goujons
un peu de vaseline sur les goujons
et hop
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re: Couple de serrage

#4

Message par pat16 »

Merçi Eric, voila une réponse comme je les aiment nette et précise.

:idée:
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eric def 90 300 dti
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re: Couple de serrage

#5

Message par eric def 90 300 dti »

pat16 a écrit :Merçi Eric, voila une réponse comme je les aiment nette et précise.

:idée:
c'est mon metier
et en plus j'ai les doc donc pas trop de probleme pour moi
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christian.styling
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re: Couple de serrage

#6

Message par christian.styling »

:~: j'ai toujours sérré... jusqu'à ce ça bloque... :~:
faudrait acheter une clé dynamométrique ?
une bas de gamme à 75 euros ça suffirait ??
--
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re: Couple de serrage

#7

Message par gegecap »

Mieux vaut une clé dynamo bas de gamme que pas de clé dynamo du tout! Au moins t'est certain d'avoir le même couple sur tous les écrous.
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Aloïs
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re: Couple de serrage

#8

Message par Aloïs »

christian.styling a écrit : :~: j'ai toujours sérré... jusqu'à ce ça bloque... :~:
faudrait acheter une clé dynamométrique ?
une bas de gamme à 75 euros ça suffirait ??

Les valeurs d'Eric correspondent à celles préconisées par le constructeurs de mon engin p.ex. ... mais j'ai l'impression qu'on (les 4x4eux) est les seuls à le savoir :( avec notre problématique de changement de roues bi-hebdomadaire.

A chaque fois que j'ai eu affaire à un vendeur de pneu (yc la boîte d'Eric), le monteur a simplement serré "à bloc" avec la clé en croix derrière la boulonneuse. Je suppose que 99% du parc automobile a les roues ainsi serrées ...

Comme d'hab, on est jamais mieux servi que par soi-même, alors achète-toi une clé dynamo :idée:
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jc-toytoy3
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re: Couple de serrage

#9

Message par jc-toytoy3 »

Même cause, même effet, lorsque je parle avec mon garagiste de serrage avec un clef dynamométrique = ----> léger sourire !!!
Il serre avec une clé en croix, après la boulonneuse pneumatique.
Il faut reconnaître que je n'ai perdu aucune une roue après ses interventions, et que les goujons sont toujours OK (plate ou 4x4).
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christian.styling
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re: Couple de serrage

#10

Message par christian.styling »

mon mécano n'a pas de clé dynamométrique
enfin : je l'ai jamais vu s'en servir...

quand il m'a remplacé mes suspattes
Eric m'a dit : faut lui dire de serrer à la clé dynamométrique au couple indiqué !
mon mécano l'a fait "au feeling"
et j'ai perdu un boulon :
Image
Image
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donc je me dis que -comme d'habitude- Eric avait raison
et du coup je me demande
si je devrais pas serrer mes écrous de roue à la clé dynamométrique même si ça semble pas se faire beaucoup
--
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