Couple de serrage
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Couple de serrage
merçi d'avance aux spécialistes
- FouDeToy
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re: Couple de serrage
jantes tôles à : 12 kg soit 120Nm
jantes alus à : 8 kg soit 80Nm
voir avec les pros si ces valeurs se rapprochent à la réalité
- eric def 90 300 dti
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re: Couple de serrage
sur les roues aciers et alufoudetoy a écrit :je ne suis pas spécialiste mais moi je serre les :
jantes tôles à : 12 kg soit 120Nm
jantes alus à : 8 kg soit 80Nm
voir avec les pros si ces valeurs se rapprochent à la réalité
avec des goujons ou boulots de
12X 125 8 acier 12 alu
12X150 11 acier 13 alu
14X150 12 acier 14 alu
16X150 idem sauf pour les Land 16 acier
il ya aussi des serrages par rapport au marque style
le mercedes G 18 acier 20 alu
ou
Navara 13,5 acier 15,5 alu
sinon le couple est plus important sur les alu car la déformation est differente
il faut aussi un coup de brosse sur les plans d'appuis et goujons
un peu de vaseline sur les goujons
et hop
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re: Couple de serrage

- eric def 90 300 dti
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re: Couple de serrage
c'est mon metierpat16 a écrit :Merçi Eric, voila une réponse comme je les aiment nette et précise.
![]()
et en plus j'ai les doc donc pas trop de probleme pour moi
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- christian.styling
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re: Couple de serrage


faudrait acheter une clé dynamométrique ?
une bas de gamme à 75 euros ça suffirait ??
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re: Couple de serrage
- Aloïs
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re: Couple de serrage
christian.styling a écrit :j'ai toujours sérré... jusqu'à ce ça bloque...
![]()
faudrait acheter une clé dynamométrique ?
une bas de gamme à 75 euros ça suffirait ??
Les valeurs d'Eric correspondent à celles préconisées par le constructeurs de mon engin p.ex. ... mais j'ai l'impression qu'on (les 4x4eux) est les seuls à le savoir

A chaque fois que j'ai eu affaire à un vendeur de pneu (yc la boîte d'Eric), le monteur a simplement serré "à bloc" avec la clé en croix derrière la boulonneuse. Je suppose que 99% du parc automobile a les roues ainsi serrées ...
Comme d'hab, on est jamais mieux servi que par soi-même, alors achète-toi une clé dynamo

- jc-toytoy3
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re: Couple de serrage
Il serre avec une clé en croix, après la boulonneuse pneumatique.
Il faut reconnaître que je n'ai perdu aucune une roue après ses interventions, et que les goujons sont toujours OK (plate ou 4x4).
- christian.styling
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re: Couple de serrage
enfin : je l'ai jamais vu s'en servir...
quand il m'a remplacé mes suspattes
Eric m'a dit : faut lui dire de serrer à la clé dynamométrique au couple indiqué !
mon mécano l'a fait "au feeling"
et j'ai perdu un boulon :



donc je me dis que -comme d'habitude- Eric avait raison
et du coup je me demande
si je devrais pas serrer mes écrous de roue à la clé dynamométrique même si ça semble pas se faire beaucoup
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