palan à chaîne 2 tonnes

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 8005
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: palan à chaîne 2 tonnes

#51

Message par françois fou »

c'est assez curieux que tout le monde cherche un treuil, et que personne ne cherche de cabestan.
J'en ai eu vu un installé sur une jeep avec le montage d'origine, c'est impressionnant d'efficacité et de simplicité. Ca ne se trouve pas pour nos 4x4.
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6266
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: palan à chaîne 2 tonnes

#52

Message par M201 »

françois fou a écrit :c'est assez curieux que tout le monde cherche un treuil, et que personne ne cherche de cabestan.
J'en ai eu vu un installé sur une jeep avec le montage d'origine, c'est impressionnant d'efficacité et de simplicité. Ca ne se trouve pas pour nos 4x4.

l'inconvénient du cabestan , si t'est dans un gros plantage c'est qu'il faut etre 2

seul t'est comme un couillon ;)

je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5594
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: palan à chaîne 2 tonnes

#53

Message par maman94 »

françois fou a écrit :c'est assez curieux que tout le monde cherche un treuil, et que personne ne cherche de cabestan.
J'en ai eu vu un installé sur une jeep avec le montage d'origine, c'est impressionnant d'efficacité et de simplicité. Ca ne se trouve pas pour nos 4x4.
Une Jeep certes.

Mais une vieille alors, non ?

GdS est sans doute capable de ressortir une photo d'un engin de transition, (stage one?) V8 essence avec cabestan "LR".


Il semble que le treuil ait supplanté le cabestan depuis un bout de temps.

En France, les concours de tracteur à adhérence totale durant les années 1911-13 amènent à la sélection, entre autre, du Latil TAR qui est équipé d'un cabestan.

En comparaison, plus tard, les GMC pouvaient déjà êtres équipés de treuil alors que les Jeep avaient une option cabestan.


Peut être que la gestion du câble est-elle plus simple ?
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6266
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: palan à chaîne 2 tonnes

#54

Message par M201 »

et puis un cabestan

bouffe de la puissance , avec la transmission mécanique , en plus de poids
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2976
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: palan à chaîne 2 tonnes

#55

Message par exNISSAN »

Salut
Je pense que pour un engin de débardage ,le cabestan est une bonne solution ,tu amènes ta corde au plus près rapidement ,et quand tu relâches la bille de bois stop là où tu décides .En plus pas de souci de déroulage de treuil pour reprendre de la longueur pour l.operation suivante
Pour déplanter un véhicule seul au cabestan le problème t'a pas intérêt à être en pente des que tu relâche le véhicule va se barrer ,la ou le treuil peut rester en tension le temps de tout sécuriser ...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: palan à chaîne 2 tonnes

#56

Message par christian.styling »

le cabestan peut faire un truc dingue : tracter sur deux cent mètres en une seule manœuvre si t'as deux cent mètres de cordage... .. .
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6266
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: palan à chaîne 2 tonnes

#57

Message par M201 »

christian.styling a écrit :le cabestan peut faire un truc dingue : tracter sur deux cent mètres en une seule manœuvre si t'as deux cent mètres de cordage... .. .

oui peut etre et c'est bien le seul avantage , et 200m de corde je te laisse imaginer le volume a trimballer :D

et je répète seul tu te retrouve comme un couillon tu peut pas etre au cabestan et au volant :diable:

je revendique le droit de dire des conneries
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6266
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: palan à chaîne 2 tonnes

#58

Message par M201 »

et puis je pense qu'il y plus de 30 ans que les 4x4 n'on plus d'adaptation pour une prise de force
je revendique le droit de dire des conneries
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1095
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: palan à chaîne 2 tonnes

#59

Message par Oldcruiser »

vauban.59 a écrit :
Sur les treuils équipe de corde Dynema ou de même style qui ne s’allonge Pas, il n’est pour moi pas nécessaire de placer sur la corde quelques chose pour éviter le coup de fouet, puisse qu’il n’y en a pas.
En traction même l'acier s'allonge suffisamment pour provoquer un coup de fouet. Il faut sécuriser le câble dans TOUS les cas.
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3772
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: palan à chaîne 2 tonnes

#60

Message par toy29 »

Salut,
Est se que ça existe une poulie de mouflage pour corde?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Répondre