non c'est faux, le pont tournera dans le bon sens, par contre l'arbre de transmission sera du mauvais côté, à gauche au lieu de à droite. Si tu retournes le pont pour le retrouver du bon côté il faudra aussi reretourner le nez de pont, et faire pivoter les boules à chaque bout.Satamax a écrit :Pour que ton pont avant placé a l'arierre tourne dans le bon sent inl faut retourner le différentiel ou le pont entier (le differentiel serait mieux)
proto trial sur base de lj70
Modérateurs : cedricfred, Pat
- d3ni5
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: proto trial sur base de lj70
- Satamax
- Grincheux des montagnes
Denis, tu m'agaces! J'avait bien réfléchi en répondant ce matin, mais en dessinant le truc, je m'aperçoit que j'ai encore dit des conneries! L'arbre tournant dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant le nez de pont, les roues tournent dans le sens de l'avancement. En mettant ce pont a l'arriere, l'arbre tourne en sens invese des aiguilles d'une montre en regardant le nez de pont, cela fait donc tourner le differentiel a l'envers par raport au sens dans lequel il tournait a l'avant, mais ayant fait faire au pont un demi tour dans le sens horizontal, (le nez de pont ne pointe plus vers l'arriere mais vers l'avant) l'inversion fait que les roues tournent toujours dans le sens de l'avancement! Soirée beaujolais hier soir, pas bon! Par contre si tu inverse le pont dans le sens vertical (rotation par raport a l'arbre) pour avoir le nez de pont au bon endroit, , il vas y avoir un problème, les articulations de direction ne vont plus être dans le bon sens pour le carossage, les axes de direction pointent vers l'interieur en haut et si tu retourne le pont pour le metre a l'arriere, ils pointeront vers l'extérieur en haut, donc dans le mauvais sens.
Tcho.
Max qu'est toujours pas réveillé!
- cedric_clt
- Quatre-Quatreux
C'est trop clair laSatamax a écrit :Salut tout le monde!
Denis, tu m'agaces! J'avait bien réfléchi en répondant ce matin, mais en dessinant le truc, je m'aperçoit que j'ai encore dit des conneries! L'arbre tournant dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant le nez de pont, les roues tournent dans le sens de l'avancement. En mettant ce pont a l'arriere, l'arbre tourne en sens invese des aiguilles d'une montre en regardant le nez de pont, cela fait donc tourner le differentiel a l'envers par raport au sens dans lequel il tournait a l'avant, mais ayant fait faire au pont un demi tour dans le sens horizontal, (le nez de pont ne pointe plus vers l'arriere mais vers l'avant) l'inversion fait que les roues tournent toujours dans le sens de l'avancement! Soirée beaujolais hier soir, pas bon! Par contre si tu inverse le pont dans le sens vertical (rotation par raport a l'arbre) pour avoir le nez de pont au bon endroit, , il vas y avoir un problème, les articulations de direction ne vont plus être dans le bon sens pour le carossage, les axes de direction pointent vers l'interieur en haut et si tu retourne le pont pour le metre a l'arriere, ils pointeront vers l'extérieur en haut, donc dans le mauvais sens.
Tcho.
Max qu'est toujours pas réveillé!

Dites moi si je me trompe. En plus sur un 4 roues directrices les roues arrières doivent tourner dans le meme sens qu'a l'avant
(je parle de la direction donnée par le volant, pas la transmission)
En gros si le volant tourne à gauche, les 4 roues tournent à gauche.
Utilisé à l'extreme ca pourrait donner un 4x4 "crabe"
- d3ni5
- Quatre-Quatreux
exact ! tu vois quand tu veuxSatamax a écrit :Salut tout le monde!
Par contre si tu inverse le pont dans le sens vertical (rotation par raport a l'arbre) pour avoir le nez de pont au bon endroit, , il vas y avoir un problème, les articulations de direction ne vont plus être dans le bon sens pour le carossage, les axes de direction pointent vers l'interieur en haut et si tu retourne le pont pour le metre a l'arriere, ils pointeront vers l'extérieur en haut, donc dans le mauvais sens.

- Gilbert30
- Quatre-Quatreux
les protos à 4 roues directrices que j'ai pu voir en trial avaient le train arrière dirigé par un verin hydraulique solution beaucoup plus facile à réaliser que ton montage de plus cela permet de belles manoeuvres en crabe ou inversées les 2 trains étant indépendants
vive le trial
- ailbert
- Quatre-Quatreux
oui je suis d'accord avec toi pour le verrin à l'arrière mais on verra ça quand le reste sera fait
merci