5000 kms en kdj120 VXE, mon avis.

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Dr J
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

5000 kms en kdj120 VXE, mon avis.

Message par Dr J »

Bonjour,

Je vais tâcher de fair aussi court de possible. C'est dire que ça va être long !!

Voilà un mois sous peu que nous avons notre KDJ120 VXE (cf avatar). Toulon - Paris- Saumut - Toulon puis Toulon - Italie par le Col de L'Arche, Cuneo - Vintimille - Toulon : de l'autoroute, de la ville, de la montagne, de quoise faire une première opinion un peu éclairée.

La bête a de la gueule, y'a pas à dire, tout noir comme ça, avec les (petites) protections en inox. Mais le noir, c'est salissant ! une pluie suffit à laisser des traces et invite à repasser un coup, à caresser l'engin pour le faire briller à nouveau. Chacun son truc.

Salissant aussi l'intérieur clair. On évite de frotter les semelles de ses chaussures sur les bas de porte quand on monte ou descend, on maudit le doberman, dans le coffre, qui pose la gueule sur le dossier de la banquette ou sur l'appuie-tête central et noircit tout, qui perd ses poils, y'en a partout, c'est une horreur. Mais là aussi, nous avons fait un choix, nous assumons. Cet intérieur clair sur une peinture noire a une touche de classe clairement flatteuse.

Le confort, rien à dire, les assises, la clim tout ça, très bien. 8 places est un peu prétentieux, les 3 dernières étant plus concues pour des petits enfants. Mais le mien se régale d'être à l'arrière sur un des 2 siège, à côté du chien. On aime cette 3° rangée fractionnable et extractible.

L'agrément de conduite, boîte auto, 5 rapports, moteur plutôt silencieux, ou carrément silencieux, selon les repères. Notons qu'un mode séquentiel manque et des commandes au volant aussi pour la sono. En effet, la conduite en montagne sur une boîte auto met en exergue le manque de frein moteur. J'ai du mal à garder le pied sur le frein, donc j'utilise la boîte pour rétrograder, on s'y fait, mais c'est moins pratique. Un commodo au volant pour régler le son eut été bien pratique aussi.

Petit moins aussi sur le manque de rangement, vide-poche de porte très bas. Mais cette remarque tient du chipotage, je l'avoue. La boite à gant est vaste, le rangemetn central est immense, il accueille sans peine les 2 casques pour les DVD, et tout plein de bonbons. Cet accoudoit central qui s'avance est d'un confort insolent.

La visibilité est sans reproche à mon sens, rétroviseurs larges ; le raar de recul est d'une aide précieuse, les dimensions de la bête ne se font pas sentir, elles impressionnent moins de l'intérieur, question d'habitude peut-être aussi. Notons une direction ferme, malgré l'assistance. Il faut voir la taille des pneus, conséquente. On aime ou pas la fermeté d'une direction, personnellement j'aime.

Côté consommation, rien à dire. Avec une conduite souple, sans accélération outrageuse, en respectant les limitations, toujours, et en usant du cruise control, j'ai fait 9.7 litres sur le premier voyage (Paris, 2700 bornes dont 2000 d'autoroute) et 9,1 litres pour l'Italie (720 kms dont 200 d'autoroute, et 300 de haute montagne). Pour un 3 litres, je pense que l'on peut parler de sobriété.

Le GPS, que du bonheur !! sauf qu'à Saumur, il n'a pas trouvé le Musée des BLindés, j'avais entré l'adresse du dépliant, mais en mémoire, le GPS avait le nom de la rue avec 2 "r", il n'en fallait qu'un. Mais il avait en mémoire le "musée des blindés", et nous y a emmené.

La sono est sympa, les basses sont un peu étouffés, manquent de rondeur, mais faut vraiment être acerbe mélomane pour ne pas aimer.

Petit problème de vitre avant droite qui claquouille à 120, problème qui devrait être réglé sous peu.

Pas d'utilisation vraiment 4x4, hormis le franchissement à gué d'un petit terrent de montagne d'un mètre de large et 20 cm de profondeur, quel exploit !

Avec ce véhicule, on a envie de rouler doucement, on apprend à anticiper en raison du manque de frein moteur, sous peine de secouer les passagers. Centre de gravité assez haut, on est vite balancé derrière en montagne, la conduite coulée est de rigeur, même si l'on sait que la tenue de route est certaine.

Voilà :)
Je suis vraiment satisafait de l'agrément, des prestations, de la consommation raisonnable. La boîte auto sert, je trouve, parfaitement ce véhicule en conduite normale sur route.

bonne journée :)
Dr J
KDJ120 VXE
guisaim
Quatre-Quatreux

re: 5000 kms en kdj120 VXE, mon avis.

Message par guisaim »

Bjr,
Tu travailles chez Toyota ??? :D
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter....
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

:idée: :idée:
Ca c'est sur qu'il est beau mais a mon avis :en noir avec l'intérieur clair tu vas jamais oser le mettre dans la boue ou sur la piste :diable:
C'est bien dommage .
En fait tu as acheter un SUV :lol: :lol: :lol:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Dr J
Quatre-Quatreux

Message par Dr J »

pan59 a écrit : :idée: :idée:
Ca c'est sur qu'il est beau mais a mon avis :en noir avec l'intérieur clair tu vas jamais oser le mettre dans la boue ou sur la piste :diable:
C'est bien dommage .
En fait tu as acheter un SUV :lol: :lol: :lol:
Pour le moment, oui, utilisation en SUV. Il est neuf comme un nouveau-né, je n'ai aucune expérience dans la pratique de la piste ou tout-terrain, ma femme est hyper-maniaque. Autant de raison d'y aller cool, sinon j'aurais acheté un truc d'occase. Tout est histoire de psychologie et de progressivité. D'abord une utilisation route où l'on profite de l'agrément et de l'habitabilité : nous revenons de 3 jours en Italie : 4 adultes, un enfant, un dobermann + les bagages :cool:

Progressivement, nous envisagerons la pratique des chemins, des petits road-books sur des pistes larges, mais tranquillement. Nous vivons à la campagne, près des collines où nous baladons souvent le chien. Nous allons pouvoir prendre des chemins que n'avions jamais osé prendre avec notre SAnta-Fé parce que lui est un SUV, sans réduction, boîte mal étagée et donc pas pratique du tout pour les chemins un peu raides.

Et puis avec le temps, peut-être que nous nous laisserons aller à quelques franchissements plus osés. Il est clair que je n'achète pas un kdj120 neuf pour aller le rayer d'emblée sur le domaine de Belcodène. :)
Dr J
KDJ120 VXE
cavapasser
Quatre-Quatreux

Message par cavapasser »

Le mien à 60 000km et 3 virées TT (Tunisie et Maroc) et c'est une ruine par rapport au tien!
Les ailes sont déchirées, les extensions d'ailes et les pare chocs sont tous plus ou moins déboités, les plastiques interieurs portent les stigmates des objets qui ont vibrés dessus lors de nos raids.
Bref il a déja du vécu mais je peut dire que c'est le meilleur 4x4 que j'ai eu et de loin le plus solide. Je ne suis pas très maniaque et je cherche plus un outil à tout faire qu'un véhicule de luxe. Après un bref sejour chez le carrossier, tout sera rentré dans l'ordre pour le prochain raid en 2006
Sinon, je suis d'accord avec tes remarques : moteur souple et coupleux, même si avec la BA4, je suis au dessus de 10.5l, manque de rangements et manque d'ergonomie pour la sono, comportement sain mais qui est grandement amélioré par une deuxième monte d'amortisseurs (perso, j'ai mis des bilstein).
Même si je me prend à rêver d'un 80 pour les raids, mon 120 est le couteau suisse de la famille. Il sert tous les jours et en 2 h , je le monte pour le raid :)
JLMTOY120
Quatre-Quatreux

Message par JLMTOY120 »

pour ma part j ai un 120 en Gx espagnol a ce jour 45000 kms depuis 01/2004 que quelques ballades 4x4 en France aucun souci en cours de préparation pour un raid maroc pour le printemps 2006
aucun souci pour l'instant hormis la crainte qu'il ne se fende un jour ou l'autre
et ce jour la on soudera

jluc nouvel inscrit
Répondre