Je vais tâcher de fair aussi court de possible. C'est dire que ça va être long !!
Voilà un mois sous peu que nous avons notre KDJ120 VXE (cf avatar). Toulon - Paris- Saumut - Toulon puis Toulon - Italie par le Col de L'Arche, Cuneo - Vintimille - Toulon : de l'autoroute, de la ville, de la montagne, de quoise faire une première opinion un peu éclairée.
La bête a de la gueule, y'a pas à dire, tout noir comme ça, avec les (petites) protections en inox. Mais le noir, c'est salissant ! une pluie suffit à laisser des traces et invite à repasser un coup, à caresser l'engin pour le faire briller à nouveau. Chacun son truc.
Salissant aussi l'intérieur clair. On évite de frotter les semelles de ses chaussures sur les bas de porte quand on monte ou descend, on maudit le doberman, dans le coffre, qui pose la gueule sur le dossier de la banquette ou sur l'appuie-tête central et noircit tout, qui perd ses poils, y'en a partout, c'est une horreur. Mais là aussi, nous avons fait un choix, nous assumons. Cet intérieur clair sur une peinture noire a une touche de classe clairement flatteuse.
Le confort, rien à dire, les assises, la clim tout ça, très bien. 8 places est un peu prétentieux, les 3 dernières étant plus concues pour des petits enfants. Mais le mien se régale d'être à l'arrière sur un des 2 siège, à côté du chien. On aime cette 3° rangée fractionnable et extractible.
L'agrément de conduite, boîte auto, 5 rapports, moteur plutôt silencieux, ou carrément silencieux, selon les repères. Notons qu'un mode séquentiel manque et des commandes au volant aussi pour la sono. En effet, la conduite en montagne sur une boîte auto met en exergue le manque de frein moteur. J'ai du mal à garder le pied sur le frein, donc j'utilise la boîte pour rétrograder, on s'y fait, mais c'est moins pratique. Un commodo au volant pour régler le son eut été bien pratique aussi.
Petit moins aussi sur le manque de rangement, vide-poche de porte très bas. Mais cette remarque tient du chipotage, je l'avoue. La boite à gant est vaste, le rangemetn central est immense, il accueille sans peine les 2 casques pour les DVD, et tout plein de bonbons. Cet accoudoit central qui s'avance est d'un confort insolent.
La visibilité est sans reproche à mon sens, rétroviseurs larges ; le raar de recul est d'une aide précieuse, les dimensions de la bête ne se font pas sentir, elles impressionnent moins de l'intérieur, question d'habitude peut-être aussi. Notons une direction ferme, malgré l'assistance. Il faut voir la taille des pneus, conséquente. On aime ou pas la fermeté d'une direction, personnellement j'aime.
Côté consommation, rien à dire. Avec une conduite souple, sans accélération outrageuse, en respectant les limitations, toujours, et en usant du cruise control, j'ai fait 9.7 litres sur le premier voyage (Paris, 2700 bornes dont 2000 d'autoroute) et 9,1 litres pour l'Italie (720 kms dont 200 d'autoroute, et 300 de haute montagne). Pour un 3 litres, je pense que l'on peut parler de sobriété.
Le GPS, que du bonheur !! sauf qu'à Saumur, il n'a pas trouvé le Musée des BLindés, j'avais entré l'adresse du dépliant, mais en mémoire, le GPS avait le nom de la rue avec 2 "r", il n'en fallait qu'un. Mais il avait en mémoire le "musée des blindés", et nous y a emmené.
La sono est sympa, les basses sont un peu étouffés, manquent de rondeur, mais faut vraiment être acerbe mélomane pour ne pas aimer.
Petit problème de vitre avant droite qui claquouille à 120, problème qui devrait être réglé sous peu.
Pas d'utilisation vraiment 4x4, hormis le franchissement à gué d'un petit terrent de montagne d'un mètre de large et 20 cm de profondeur, quel exploit !
Avec ce véhicule, on a envie de rouler doucement, on apprend à anticiper en raison du manque de frein moteur, sous peine de secouer les passagers. Centre de gravité assez haut, on est vite balancé derrière en montagne, la conduite coulée est de rigeur, même si l'on sait que la tenue de route est certaine.
Voilà

Je suis vraiment satisafait de l'agrément, des prestations, de la consommation raisonnable. La boîte auto sert, je trouve, parfaitement ce véhicule en conduite normale sur route.
bonne journée