110 à la sauce Kipik

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

MANKIPIK
Quatre-Quatreux
Localisation : Au centre d'un carré Blois-Orléans-Le Mans-Châteaudun ... La Beauce quoi !
Statut : Hors ligne

re: 110 à la sauce Kipik

Message par MANKIPIK »

Pour le raid on l'avait conseillé de partir light ... alors sans Josie et les chiards je me pensais déjà light :diable: mais en fait non faut être super light ... :(
J'avais prévu de dormir dans le Déf et non dans la tente de toit du coup 60 kg d'économiser en une seule passe ... elle est pas belle la vie ?

Bon du coup j'aurai pu enlever la galerie qui me sert à poser la tente de toit MAIS j'en ai fait qu'à ma tête de Robert car la galerie reçoit aussi et surtout le auvent ... ete vous assure que pour le Ricard du midi on a bien apprécié l'ombre du auvent ... deux véhicules avec chacun un auvent de 2m50 déplié et beh ça le fait bien !!!

Vous allez me dire la galerie etant posée c'est là qu'il va nous avoir posé le matos (on parle des plaques, pelle, râteau ... évidemment ... Le reste je le garde tjs sur moi :D )
Hé bien non c'est mal connaître Robert qui aime bien se faire chier ... bon c'est surtout que je me suis imaginé en devers tanké comme u n cinéma et etre obligé de monter sur le toit pour prendre le matos ... bof bof ... faut que tout soit accessible facilement on t'a dit .... !

Bon comment ils font les pros et accessoiristes ... un petit tour chez RRC ... ouahhhhhh c'est beau ... combien le prix ? Hein quoi non en fait je trouve ça moyen ... faut pas déconner on va pas vendre le rein de Jacqueline pour un support plaque ... déjà qu'elle a perdu un oeil pour notre super hayon Front Runner ...

Allez c'est parti je prends 2 bouts de tasseaux, une paire de serre joints un mètre et 1 Ricard... pour l'haleine ☺
MANKIPIK
Quatre-Quatreux
Localisation : Au centre d'un carré Blois-Orléans-Le Mans-Châteaudun ... La Beauce quoi !

Message par MANKIPIK »

J'ai deux paire de plaques : 1 paire de plaques ALU, et 1 paire de plaques Feutre.
Je veux me faire un support pour les deux ... A l'usage j'apprendrai que les plaques alu ne sont quasiment jamais sorties, trop dur d'abîmer le véhicule quand les plaques rippent ... Faut dire aussi qu'il y a toujours du monde (en raid évidemment) pour mettre un coup de sangle !

voilà les plaques à caser :

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/784744IMG201710041900141.jpg[/img][/IMG]

Je positionne les plaques à blanc pour voir jusqu'où je peux les positionner sans gêner : l'ouverture de ma porte arrière droite, ni les vitres latérales qui me permettent d'accéder à mon meuble arrière ... en calculant bien elles vont dépasser un peu de l'arrière du véhicule mais moins que la roue de secours donc esthétiquement ça le fait et techniquement je ne risque rien ...

C'est parti pr un support homemade ... je me fais deux pattes en alu qui sont rejointes par un plat avec des bords ... bords du haut pour se glisser derrière le tube de la galerie ... bords du bas pr recevoir les plaques ...

Ci dessous le support (vue de coupe - de face)

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/382698IMG201710061821481.jpg[/img][/IMG]

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/957365IMG201710061822041.jpg[/img][/IMG]

Et là photo du support posé avec et sans garniture :D

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/477125IMG20171004190020.jpg[/img][/IMG]

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/230575IMG201710061832171.jpg[/img][/IMG]

Petit détail qui a son importance, les 2 pattes sont vissées à travers les pattes de la galerie; de telle sorte le support ne bouge pas et les visser permet de redresser l'aile du pliage et de ne pas avoir à forcer sur les plaques pour enfoncer la rondelle (on parle toujours du support là :D :D :D )

Les plus fins observateurs, enfin les seuls, apercevront une rondelle qui sert à plaquer les plaques contre support (filetage M8 dans le support + molette et le tour est joué)

Pour l'aller sur autoroute je vous cache pas que j'avais mis une sangle en plus ... au cas où ... mais pas besoin !
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

Positionner à cet endroit elle ne condamne pas l'accès au meuble arrière via les vitres latérales et elles ne font pas chier du tout ... dans l'absolu il aurait fallu des plaques à gauches ET des plaques à droite pour gagner 30 secondes ... bon moi je suis pas en mode rallye ... généralement quand je suis tanké, je me pose, je regarde, j'anal...yse (quite à l'avoir dans Q) alors perdre 30 secondes de plus est loin d'être ma préoccupation principale !!!

Voilà pour le support de plaques :D
Olive66
Quatre-Quatreux

Message par Olive66 »

Et le bas du support avec les plaques ne tape pas sur le carreau ou la carrosserie ?!
Image Image
phil13
Président

Message par phil13 »

Une fente dans la rondelle permettra de la glisser hors de la vis après avoir desserré l'écrou sans avoir à le dévisser totalement
Il faut une rondelle un peu plus costaud .
J'avais fixé un petit cable à la rondelle pour ne pas la,perdre dans le,sable

Contrairement à ce que tu penses il y a des zones où meme en groupe les plaques servent plusieurs fois par heure ,simplement parce les'copains , une fois passé la zone de sable mou ne peuvent pas revenir te tirer sans risquer de se planter eux-mêmes.

;)
Image
Image Image
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

Olive66 a écrit :Et le bas du support avec les plaques ne tape pas sur le carreau ou la carrosserie ?!
ca serait un peu mon inquietude, que ca vienne taper sur la vitre :(
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Olive66
Quatre-Quatreux

Message par Olive66 »

zounours63 a écrit :ca serait un peu mon inquietude, que ca vienne taper sur la vitre :(
Connaissant Robert , doit yavoir un truc ! ;) :D
Image Image
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

Olive66 a écrit :Et le bas du support avec les plaques ne tape pas sur le carreau ou la carrosserie ?!
Alors non le support ne bouge pas d'un poil (de bras ou autre) car il est pris par 4 vis : 2 sur le pli haut qui le plaque sur la galerie vers le bas ; 2 sur le coté qui le plaque contre les "jambes" de la galerie ... je vais essayer de vous "schématiser sur une photo" avant de pouvoir prendre une vraie photo

[img][img]https://img4.hostingpics.net/pics/636345supportannote.jpg[/img][/IMG]
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

phil13 a écrit :Une fente dans la rondelle permettra de la glisser hors de la vis après avoir desserré l'écrou sans avoir à le dévisser totalement
Il faut une rondelle un peu plus costaud .
J'avais fixé un petit cable à la rondelle pour ne pas la perdre dans le,sable

Contrairement à ce que tu penses il y a des zones où meme en groupe les plaques servent plusieurs fois par heure ,simplement parce les'copains , une fois passé la zone de sable mou ne peuvent pas revenir te tirer sans risquer de se planter eux-mêmes.

;)
Salut Phil,

Je n'avais pas pensé à fendre la rondelle mais effectivement idée simplissime et efficace, MERCI de ton retour !

Pour ce qui est des plaques alu OUI c'est pour ça que je les emmènerai toujours, quand tu es en galère tu es bien content d'avoir de quoi te sortir comme un grand !

Pour le câble de la rondelle j'avais pensé mettre de vieux bouts de sangle à chaque plaque aussi pour pouvoir les récupérer plus facilement car mine de rien ça s'enterre sévère !!!
MANKIPIK
Quatre-Quatreux

Message par MANKIPIK »

zounours63 a écrit :ca serait un peu mon inquietude, que ca vienne taper sur la vitre :(
Salut Zounous,

Nous vraiment aucun risque car le support est bridé dans les 2 sens par des vis traversant les tubes de la galerie et arrêter par des nilstops !
Répondre