Ma boite a outils ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

françois fou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ma boite a outils ?

Message par françois fou »

ça parait pas comme ça, mais un établi solide bien fixé au mur avec un étau sérieux et des rayons dessous c'est quand même vachement pratique.
Pour l'outillage......un petit touret à affuter avec une pierre d'un côté et une brosse de l'autre (et des lunettes !!!)
dede83
Banni

Message par dede83 »

+ gants epais
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
alde73
Quatre-Quatreux

Message par alde73 »

Pince étau, ......c'est noté :)
HeXo a écrit :un aimant flexible, ou telescopique... ça peut te faire gagner 1 h facile !!!
Pas bête !!......c'est noté
jeje_66 a écrit :Un arrache rotule ;)
Noté aussi
camembert a écrit :Des bières et un frigo !
Alors !! parlons des bières....quel outil pour les décapsuler est le plus pratique ? :D
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Une disqueuse avec disque diamant ? :D
@+
Jean-pierre

Image
alde73
Quatre-Quatreux

Message par alde73 »

françois fou a écrit :ça parait pas comme ça, mais un établi solide bien fixé au mur avec un étau sérieux et des rayons dessous c'est quand même vachement pratique.
Pour l'outillage......un petit touret à affuter avec une pierre d'un côté et une brosse de l'autre (et des lunettes !!!)
Là par contre, c'est vrai que ce serait l'idéal mais je n'ai pas vraiment pas la place et puis un bon établi c'est pas donné, on verra plus tard mais merci quand même
dede83 a écrit :+ gants epais
Noté et en plus j'ai :)
dede83
Banni

Message par dede83 »

4 pieds en metal une plaque d acier un poste a souder
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Avant d'investir massivement, je te conseille de tester tes capacités sur une ou deux opérations de mécanique (réputées) faciles. Avec un Freelander, tu ne devrais pas avoir trop longtemps à attendre avant que le cas se présente (je sais, c'est petit ! Désolé, pas pu m'empêcher). :diable:

Je dis ça parce que, personnellement, j'ai beaucoup d'outillage top niveau, que j'ai hérité de mon père, des mallettes Facom avec des tas de renvoi que je ne sais même pas à quoi ça sert, et plein plein de trucs, c'était sa marotte, à mon père, d'acheter des outils. Et comme c'était le boss pour la partie technique de son entreprise, les fournisseurs lui faisaient pas mal de "cadeaux".

Mais il ne suffit pas d'avoir de bons outils, si tu n'as pas de sens pratique, tu vas vite te décourager. Par exemple, tu me mets devant un aspirateur, avec mission de changer le sac, si tu me piques la notice, il va me falloir 2 plombes. Mon ex-femme, en 2 minutes, elle avait pigé le truc ! Perso, je ne sais que reproduire les trucs que j'ai vu faire au moins une fois. Mais j'aime bien regarder bosser un vrai mécano, faire le grouillot. Le pire, c'est que cela ne me déplait pas, j'adore bricoler ...

Après, chacun son truc, j'ai un ou deux autres talents, heureusement. J'ai d'ailleurs l'intime conviction que personne n'est totalement stupide, on a tous au moins un talent dans un domaine particulier, parfois même sans en être conscient ...
André
dede83
Banni

Message par dede83 »

preneur

:diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
alde73
Quatre-Quatreux

Message par alde73 »

Merci Funquad pour ton intervention

Il ne s'agit pas que j'investisse massivement dans de l'outillage mais simplement pouvoir lever et stabiliser ma voiture en toute sécurité et pouvoir intervenir sur des petits travaux qui sont facilement réalisables par moi même tout seul :) sans que ça me coûte un bras chez le garagiste. Pour exemple, devis pour changement des rotules de direction et biellettes de stab : 350 roros, Fait par moi même :132 roros (avec géométrie et en montant les même pièces) et ça m'a pris 1h30. Je pense qu'avec 3 ou 400 euros, je peux deja m'équiper correctement et cela sera vite amorti.
comme tu me l'as signalé, je ne vais pas attendre longtemps pour intervenir sur mon auto :( :diable: :ouin: je suis en attente de deux devis pour changer les deux supports du viscocoupleur (un de chez Land et l'autre d'un petit garage) je pense que rien que sur cette intervention je vais payer mes outils.
Je suis comme toi, je ne suis pas un grand mécano mais j'aime apprendre et faire par moi même. il y a quelques années, Je ne connaissais rien dans le travail du bois et aujourd'hui a force de recherches, d'info, de pratiques, et de persévérances, je me sent a l'aise et je suis capable de réaliser un escalier deux quart tournant en partant de bois brut :)
Pour la mécanique, le seul point négatif mais important, est que je n'ai pas de local au chaud et au sec :ouin:
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

alde73 a écrit :

Alors !! parlons des bières....quel outil pour les décapsuler est le plus pratique ? :D
On vient de te dire que la pince étau servait à tout ! Suis bordel sinon on va pas s'en sortir :D

Si je puis me permettre dans un registre sérieux. Pour faire absolument tout sur un véhicule il te faut

4 chandelles

Deux crics et des cales en bois

Une petite meuleuse avec de bons disques (excellent arrache rotule)

Un décapeur thermique et une lampe à souder

Une massette de 2kg (en dessous ça sert à rien)

Un bon cliquet en 1/2'' et un jeu de douilles de 12 à 32

Un bon cliquet en 1/4 '' et un jeu de douilles de 5.5 à 14

Un jeu d'embouts cruci, torx, plat, btr et le tournevis qui va avec

Des pinces multi

Un jeu complet de clés mixtes avec oeil en 12 pans

Une rallonge de 2m pour enfiler sur le cliquet

Avec ça tu feras quasiment tout. Tu peux juste rajouter les clés à tuyauter pour les flexibles de freins.

Et si tu veux économiser de la sueur beaucoup d'injures et du temps, une bonne clé à chocs qui remplacera avantageusement la rallonge et la massette.

Un bon inverter te rendra également service ainsi qu'un arrache rotules à fourche alakon si t'es pauvre et un hydraulique si t'es riche.
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Répondre