Filetage arraché dans carter alu

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

titoupath
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Filetage arraché dans carter alu

Message par titoupath »

Bonjour à tous !

Ce week-end j'ai entrepris mon premier changement d'embrayage sur un 4x4 plat (Swift 4x4), tout seul comme un grand :D Mais v'là que pendant le démontage, 2 vis m'ont fait chier : 1 vis de fixation du démarreur sur la BV, et 1 vis du tour de boîte : paf, les filets des carters alu sont venus avec la vis ! Une vraie merde à sortir mais tout est dehors :roll: . Je me retrouve donc avec mon carter de démarreur et de BV avec un trou (quasi) lisse chacun. Je pourrais céder à la tentation du coup de forêt et d'un vis+écrou, mais j'aime pas. Le point positif, c'est que je peux trimbaler le démarreur et la BV chez un mécano/garagiste/usineur/rectifieur/tourneur (rayez la mention inutile), dans l'idée de faire poser un hélicoil. Je me tourne vers vous pour les bonnes adresses vers Aubagne ou Marseille :D Ou pour des meilleures idées ? :hein:

Merci !
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
camembert
Quatre-Quatreux

re: Filetage arraché dans carter alu

Message par camembert »

titoupath a écrit :Bonjour à tous !

Ce week-end j'ai entrepris mon premier changement d'embrayage sur un 4x4 plat (Swift 4x4), tout seul comme un grand :D Mais v'là que pendant le démontage, 2 vis m'ont fait chier : 1 vis de fixation du démarreur sur la BV, et 1 vis du tour de boîte : paf, les filets des carters alu sont venus avec la vis ! Une vraie merde à sortir mais tout est dehors :roll: . Je me retrouve donc avec mon carter de démarreur et de BV avec un trou (quasi) lisse chacun. Je pourrai céder à la tentation du coup de forêt et d'un vis+écrou, mais j'aime pas. Le point positif, c'est que je peux trimbaler le démarreur et la BV chez un mécano/garagiste/usineur/rectifieur/tourneur (rayez la mention inutile), dans l'idée de faire poser un hélicoil. Je me tourne vers vous pour les bonnes adresses vers Aubagne ou Marseille :D Ou pour des meilleures idées ? :hein:

Merci !
Achète un kit hélicoil et fais le toi même !
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

camembert a écrit :Achète un kit hélicoil et fais le toi même !
J'y songe mais j'aimerais que ça roule rapidement (c'est pour une caisse de tous les jours), et vu les tailles batardes qu'il me faut (M12 pas fin et M10 pas fin :sm :) va falloir que je commande et ça va être long :malade:

edit : samedi j'ai appellé Nortoto, Feu Rouge, et des bouclards moto vers chez moi, ils savaient même pas ce que c'est, ça promet... à part changer des pneus (mal équilibrés) et vendre des brêles, 'savent rien faire !
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

titoupath a écrit :J'y songe mais j'aimerais que ça roule rapidement (c'est pour une caisse de tous les jours), et vu les tailles batardes qu'il me faut (M12 pas fin et M10 pas fin :sm :) va falloir que je commande et ça va être long :malade:

edit : samedi j'ai appellé Nortoto, Feu Rouge, et des bouclards moto vers chez moi, ils savaient même pas ce que c'est, ça promet... à part changer des pneus (mal équilibrés) et vendre des brêles, 'savent rien faire !
Amazon livraison 24H :D

Quand j'en ai eu besoin en urgence j'ai fait le tour de tous les bouclards de la ville, même les pros de la pièce qui travaillent qu'avec les garages (j'ai mes adresses et des copains) n'en vendent pas.
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
dede83
Banni

Message par dede83 »

titoupath a écrit :Bonjour à tous !

Ce week-end j'ai entrepris mon premier changement d'embrayage sur un 4x4 plat (Swift 4x4), tout seul comme un grand :D Mais v'là que pendant le démontage, 2 vis m'ont fait chier : 1 vis de fixation du démarreur sur la BV, et 1 vis du tour de boîte : paf, les filets des carters alu sont venus avec la vis ! Une vraie merde à sortir mais tout est dehors :roll: . Je me retrouve donc avec mon carter de démarreur et de BV avec un trou (quasi) lisse chacun. Je pourrais céder à la tentation du coup de forêt et d'un vis+écrou, mais j'aime pas. Le point positif, c'est que je peux trimbaler le démarreur et la BV chez un mécano/garagiste/usineur/rectifieur/tourneur (rayez la mention inutile), dans l'idée de faire poser un hélicoil. Je me tourne vers vous pour les bonnes adresses vers Aubagne ou Marseille :D Ou pour des meilleures idées ? :hein:

Merci !
trop loin

pis pas de pas fin en stock

puis si c est debouchant je prefere les time sert
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
bbrmque
Quatre-Quatreux

Message par bbrmque »

Juste pour ma culture perso : en quoi c'est déconnant la vis + écrou si c'est faisable ?
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
znoliv
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par znoliv »

bbrmque a écrit :Juste pour ma culture perso : en quoi c'est déconnant la vis + écrou si c'est faisable ?
+1.... :hein:
znoliv.
ca y est .......
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

dede83 a écrit :pui s si c est debouchant je prefere les time sert
Merci dédé. D'après ce que j'ai compris c'est une pièce solide plutôt qu'un fil enroulé comme les hélicoil. Quel est l'intéret à l'usage ?
bbrmque a écrit :Juste pour ma culture perso : en quoi c'est déconnant la vis + écrou si c'est faisable ?
Dans mon cas c'est des endroits où tu n'as pas la possibilité de visser la vis et de tenir l'écrou avec la contre clé, à une seule personne. Mais mécaniquement aucun soucis.
bbrmque
Quatre-Quatreux

Message par bbrmque »

Ok, merci ;)
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Oui , pas fin et helicoil tu aura du mal à trouver
Si tu en met un au pas classique ? pas top de panacher ...
Sinon comme c'est traversant et que ce n'est qu'une question d'accès pour tenir à la clef , perso je souderais l'écrou sur un fer plat juste assez long pour qu'il ne tourne pas (restera en butée sur le tour de boite au serrage et au desserrage ) voir cintré en extrémité pour qu'il épouse le carter ...
Répondre