réparation frein AV 300GD W460

Modérateur : MG94

Répondre
Emeric60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

réparation frein AV 300GD W460

Message par Emeric60 »

Bonjour,
je viens de me lancer dans la réparation des freins AV de mon 300GD. je dis réparation car racheter des étriers c'est environ 800 à 1000 euro la paire.... même pas t'y pense.
j'ai essayé sur ebay et je me suis fait soufflé par un deutch une super paire d'étrier de 461 pour la some de 63,53euro (1 euro de plus que moi...) où je n'avais qu'à supprimer une des deux durite pour l'adapter sur le 460....j'enrage.
J'ai essayé une casse qui me propose la paire à 360 euro mais ça me tue de payer ce prix la pour de l'occasion.
Donc résigné, j'ai démonté les étriers, retiré les pistons (pété 2 muscles et mis des coups de pieds de rage tellement c'est :grr: à retirer). Sans outils spéciaux pour arracher les pistons, je confirme, c'est une bonne demi journée de galère avec une extraction à l'huile de coude au mm/heure...
J'ai retouché un peu chaque chambre qui avait quelques piqures et étaient rouillées au dernier 1/3 (au dessus du joint spi). finition au papier de verre 150 et laissé mariné dans le 3 en 1.
Sur chaque étrier, deux pistons WB étaient récents mais le cache en plastoc genre capote noire étaient déjà HS (coupés). C'est courant pour des pièces d'origine mercos? et comment trouver des caches avec des durées de vie un peu plus longues? :?:
Faut_il et peut-on changer le joint spi dans les chanbre?
Au fait, il semble que seul mercos propose des pistons au détail. En avez vous trouvé ailleurs?
Emeric60
Serge 91
Quatre-Quatreux

re: réparation frein AV 300GD W460

Message par Serge 91 »

Salut,

Pour le ponçage, j'utiliserais plutôt du 500 (je t'avais envoyé une doc Mercedes où ils préconisaient cela).
Sinon, les soufflets déchirés, au bout de 20 ans, c'est difficile de trouver quelquechose qui tient bon. Mais sur mon vieux 300GD de 82, les soufflets étaient encore bon au bout de 22ans !

@+
@+
Serge

A poil ! le G est vendu !
merco3630
Quatre-Quatreux

Message par merco3630 »

juste un petit truck pour sortir les piston de l etrier la souflette tu soufle dans le trou du tube d alimentation du loockeed en 30 secondes c dehors mais tu mais un bout de bois au millieux pour eviter qu il ce choque entre eux :idée:
La vie est comme un croisement de ponts quand tu l auras geré peut etre tu pourras en profiter

un oiseau sans aile est un oiseau a pied
Emeric60
Quatre-Quatreux

Message par Emeric60 »

j'ai que mes poumons à la maison pour souffler (mais je risque de les goudronner un peu les étriers vu ce que je fume de ne pas arriver à remonter mon engin...).
je reviens de chez mercos VP. j'y suis allé dans la bonne humeur et reparti dépité....ils sont surtout performant pour le ML ou les classes E, mais m'ont dit que mon truc, ils n'étaient pas trop fort. Donc m'ont envoyé chez les PL et VU qui lui m'a dit que dans son pc y'avais pas G car c'était un VP mais que par contre il était certain d'avoir déjà vu ces étriers sur un VU sans se rappeler lequel (quelqu'un sait ????)....
je suis donc retourné chez mercos VP qui à regret m'a trouvé dans sa base et a pu sortir le schéma de mes freins en kit. Je voulais acheter un kit de réparation d'étriers (caoutchou + join torique + pistons). mais ça se complique car il y en a deux possibles pour mon modèle: kit perrot ou kit je sais plus. mais sur mes étriers c'est pas écrit perrot ou truc bidulle. or tant que ne saurai pas ce que je veux et comme eux ils ne voyaient pas même avec les étriers sur le comptoir, ben je ne peux pas commander.
Y aurait-il une bonne ame qui puisse me dire quel kit de réparation il me faut, cela m'enlèverai une grosse épine du pieds
Deuxième question : pourquoi il y 1 ref piston intérieur et 1 ref pistons extérieur? est-ce que c'est parcequ'ils n'ont pas la même cote ou longueur ou c'est juste histoire de ????
mon N° de série est WDB46033217035448
ce sont des étriers à 4 pistons, 2 arrivées et 3 purges qui doivent bien dater de 84.
Merci
Emeric60
GET27
Quatre-Quatreux

Message par GET27 »

slt
j ai deja reconditionner mes etriers de frein c etait des perrots bien visible en caractere gras sur la tranche ext de l etrier, remplace par la meme occasion joint de piston et cache poussiere apres un nettoyage au papier de verre n°500 pour eviter de les marquès ,pour sortir les pistons grippès j ai une solution radicale car une fois deposè les etriers c est quasi impossible de sortir les pistons meme a l air comprimè selon le degrè de grippage du piston ,tu depose les plaquettes de frein puis tu te fais aider d une tiers personne a qui tu demanderas de pomper sur les freins et tu remarqueras les pistons sortir au fur il te faudras intercaler une cale bois pour evitè qu ils sortent de leur logement et là tu sortira tes pistons au fur et mesure :idée: si cela peux t aider je dois avoir les references des pistons et des caches poussieres pour de l etrier perrot
@+++
Emeric60
Quatre-Quatreux

Message par Emeric60 »

Génial et je veux bien les ref et je vais m'acheter une nouvelle paire d'yeux je n'avais pas vu inscrit perrot....
mais sais tu pourquoi les ref pistons sont différentes entre int et ext ?
GET27
Quatre-Quatreux

Message par GET27 »

slt
dsl emeric je ne trouve plus cette fichu facture :grr: par contre comme tu le mentionne je n ai pas trouver de difference malgre un controle au pied à coulisse sur la differences entre pistons :( meme le service pieces detachèes a eté dans l' incapacitès de me repondre
bon courage @++
Emeric60
Quatre-Quatreux

Message par Emeric60 »

Et bien ça y est.....
je suis allé chez mercos et ...il y a une grosse différence entre les pistons int et ext (l'int est deux fois plus lourd car plein alors que l'ext est creux)...de prix aussi (16€HT l'ext, 35€HT l'int).
Il ont aussi changé les caches poussières et ils semblent plus costaux (sauf qu'ils ne veulent pas tenir dans leur logement mais on ne peut pas tout avoir).
Moralité 135euro la réparation complète de l'étrier.
Tout remonté, purgé et bien aucune fuite.
Donc j'ai pris RDV chez le CT lundi matin 8h30 (ils devraient être endormi et moins attentifs....) ;)
Wait and see.
Emeric60
Répondre