KDJ 120 et suspensions pneumatiques

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

garulfoo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: KDJ 120 et suspensions pneumatiques

Message par garulfoo »

syche a écrit :Bonjour, bien regarder les volume utilisable, le disco 3 me faisait de l'oeil mais le coffre est vraiment petit pour la taille exterieur du vehicule. on a plus de 30 cm de perdu de chaque cote avec la carrosserie et habillage diver, a croire que els designer ne transporte jamais rien dans leurs auto.
Et avec une demie banquette rabattue ça donne quoi
syche a écrit : le toy 120 etait pas mal mais le coffre un peu etroit pour une de mes utilisation(j'ai besoin de 1.4m de large et plus, au final le seul 4x4 moderne qui pouvait rempalcer mon vieu HDJ80 c'etait sont frere le HDJ100, coffre enorme, 5/7 places et super confort avec la suspatte hydraulique
Bon ok pour la largeur mais avec la troisième rangée de sièges le HDJ 100 a encore mois de coffre dispo d'un KDJ 120. Ce qui au vu du gabarit extérieur est quand même surprenant je te l'accorde donc assez d'accord avec Greg sur le coup d'autant qu'à l'initial j'avais pensé à un HDJ 100 mais entre la conso et le rapport volume extérieur et place disponible à l'intérieur pas si terrible que ça, je me suis vite orienté vers le KDJ
Akela19
Quatre-Quatreux
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...

Message par Akela19 »

garulfoo a écrit :(plutôt circonspect sur les boîte auto)
C'est hors sujet, mais... La boite auto du Toy est un peu lente sur route... mais elle offre un confort que la boites manuelles ne peuvent atteindre. Et on roule zen :cool:
En franchissement, c'est un régal: on garde les deux mains sur le volant, on dose le couple du pied droit et tout passe tranquillement sans devoir s’emmêler les pinceaux à tricoter avec la cuillère dans le pot de mayonnaise tout en devant jouer du pied gauche pour ne pas caler... :D
Pas eu de retour de casse de cette boite. A 230.000km, rien à signaler.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Avec une BVA, en franchissement on utilise le frein pour avancer et l'accelerateur pour doser la vitesse d'avancement.

C'est tout un art mais tellement plus efficace.

Y'a rien de mieux.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

Bebop a écrit :Avec une BVA, en franchissement on utilise le frein pour avancer et l'accelerateur pour doser la vitesse d'avancement.

Y'a rien de mieux.
Je plussois !
Pour avoir gouter a la BVA en TT... c est succulent !
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

garulfoo a écrit :Et avec une demie banquette rabattue ça donne quoi

Bon ok pour la largeur mais avec la troisième rangée de sièges le HDJ 100 a encore mois de coffre dispo d'un KDJ 120. Ce qui au vu du gabarit extérieur est quand même surprenant je te l'accorde donc assez d'accord avec Greg sur le coup d'autant qu'à l'initial j'avais pensé à un HDJ 100 mais entre la conso et le rapport volume extérieur et place disponible à l'intérieur pas si terrible que ça, je me suis vite orienté vers le KDJ

Comparons a configue equivelente, en 7 place il n'y aura qu'un transporteur VW qui aurra un grand coffre, a configue equivelente le kdj est plus petit que le 100, un amis en a fais les frais passant du 100 ou kdj120, il a du mettre une gallerie pour emmener une partie de ce qui avant rentrait a l'interieur du 100, de meme son bloc tirroire front runner avec pleins de palce autour dans le 100 rentrait au chausse pieds dans le 120.
Seul la hauteure plancher toit est je crois supperieur dans le kdj, mais largeure et longueure de coffre banquette arriere en position ou rabatue (configue 5 places) le 100 est plus grand, ca me permet de dormir dedant.

Le 100 est plus cher a l'achat et a l'entretien c'est indeniable, mais cote conso, si on prend les 2 en BA5, la difference est de l'ordre 1l au 100 et encore. La BA 4 est beaucoups plus gourmande.

Dans les 4x4 classe moyenne le plus grand etait le isuzu trooper, l'epoque des kdj95, pour passer au dessus c'est les patrol, les 100 ou les 80...ou les 4x4 US mais on est pas dans la meme categorie
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Strapontin en position assise la place est limitee forcement mais j'y rentre facilement toutes mes caisses d'outils et petits baggages, en position releve le coffre est tres carre et deja grand mais limite en largeure. En position plie horizontale j'ai toute la largeure dispo 1.5M et c'est au meme niveau que le dos des dossier de siege arriere quand ils sont replier donc un plancher plat,
long et large, ce que je charchais.

Le strapontin se retire en 30s si vraiment il faut du gros volume :) et il sont par motier donc on peu amenager en gardant 6 places et pas 7
garulfoo
Quatre-Quatreux

Message par garulfoo »

Merci syche pour tous ces détails instructifs ;)

Et le frein moteur en BVA ça donne quoi ?
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Bebop a écrit :Avec une BVA, en franchissement on utilise le frein pour avancer et l'accelerateur pour doser la vitesse d'avancement.

Y'a rien de mieux.

OUI un grand oui j'adore cela
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

La BA encore une foie cela depend des generations,

La BA4 aussi bien sur le 80 que sur le 100 j'ai pas aime, mon premier 80 en BA je l'ai garde 2 mois et repris un boite meca. Il existe des kit pour modifier la BA4 et la rendre bien sympa, et egalement des convertisseurs de couple qui patinent beaucoups moins, mais les pieces hors main d'oeuvre chiffrent autour de 3 a 4 000euros.

La BA 5 est bien, beaucoups moins de patinage, une premiere bien courte et une 5 assez longue, le lockup du convertisseur de couple marche en 4eme et en 5 eme selon la position du selecteur, interessant pour tracter sur petite route par example.
Le frein moteur est present mais peut etre un peu moins qu'en BM, de 5 a 4 pas grand chose, de 4 a 3 ca frein bien pour la majoritee des descente, de 3 a 2 ca freine bien pour les route raide genre petite route de montage la premiere je ne l'utilise qu'en chemin

Les moteurs moderne, meme en boite meca n'on pas demace de frein moteur de toute maniere, rien compare aux diesel a injection meca a l'ancienne, dependant les freins sont maintenant a la hauteure du poids des bestiaux.

En courte en revenche je bloque la boite en demarage en deuxieme dans la majoritee des cas (sauf en decente tres raide ou trial a l"arret, car ca tire tres tres court et le passage de la premiere a la seconde est brutale.

Mon 100 etait adonise quand je l'ai achette, la difference cote puissance est presente mais pas enorme, en revanche la gestion de la boite est differente, je pense que le boitier intervien sur la pression de ligne dans la boite qui permet aux embrayage de s'activer plus rapidement et plus fermement, ca donne des changement de vitesse franc et rapide sans etre dure ou violant.

La BA5 sur le 120 de mon amis, que j'avais essaye en algerie, semblais agreable aussi (de memoire c'est la meme boite que le 100) un peu de prise en main pour optimiser la conso par contre.

Ne pas monter de trops grosse route avec les BA par rapport aux origine, je vien de faire le changement sur mon 100, mon retour la: viewtopic.php?t=164117-Le-Cooper-ST-Max ... ment/page5

Avec une monte en 285 75r16 comme on voi souvant, l'impacte sur la conduite doit etre tres important.

J'ai roule pendant 1 ans en pajero did sur eleve pour le boulot, j'avais bien aime, mais la configue 7 places est pas terrible en effet.

As tu essaye de voir le nissan pathfinder? il est assez grand je crois, et les sieges arriere s'effacent dans le plancher.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Même ressenti que toi et même méthode d'utilisation, par contre l'Adonis ne pilote pas la BVA, je pense que c'est du au couple superieur qui fait réagir la boite autrement et surtout plus agréablement.
La bva gomme la puissance, mais elle est bien la; on s'en apercoit quand on tracte du lourd, avec 3500kg au cul, je n'irais pas dire qu'on les sent pas mais presque.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre