La BA encore une foie cela depend des generations,
La BA4 aussi bien sur le 80 que sur le 100 j'ai pas aime, mon premier 80 en BA je l'ai garde 2 mois et repris un boite meca. Il existe des kit pour modifier la BA4 et la rendre bien sympa, et egalement des convertisseurs de couple qui patinent beaucoups moins, mais les pieces hors main d'oeuvre chiffrent autour de 3 a 4 000euros.
La BA 5 est bien, beaucoups moins de patinage, une premiere bien courte et une 5 assez longue, le lockup du convertisseur de couple marche en 4eme et en 5 eme selon la position du selecteur, interessant pour tracter sur petite route par example.
Le frein moteur est present mais peut etre un peu moins qu'en BM, de 5 a 4 pas grand chose, de 4 a 3 ca frein bien pour la majoritee des descente, de 3 a 2 ca freine bien pour les route raide genre petite route de montage la premiere je ne l'utilise qu'en chemin
Les moteurs moderne, meme en boite meca n'on pas demace de frein moteur de toute maniere, rien compare aux diesel a injection meca a l'ancienne, dependant les freins sont maintenant a la hauteure du poids des bestiaux.
En courte en revenche je bloque la boite en demarage en deuxieme dans la majoritee des cas (sauf en decente tres raide ou trial a l"arret, car ca tire tres tres court et le passage de la premiere a la seconde est brutale.
Mon 100 etait adonise quand je l'ai achette, la difference cote puissance est presente mais pas enorme, en revanche la gestion de la boite est differente, je pense que le boitier intervien sur la pression de ligne dans la boite qui permet aux embrayage de s'activer plus rapidement et plus fermement, ca donne des changement de vitesse franc et rapide sans etre dure ou violant.
La BA5 sur le 120 de mon amis, que j'avais essaye en algerie, semblais agreable aussi (de memoire c'est la meme boite que le 100) un peu de prise en main pour optimiser la conso par contre.
Ne pas monter de trops grosse route avec les BA par rapport aux origine, je vien de faire le changement sur mon 100, mon retour la:
viewtopic.php?t=164117-Le-Cooper-ST-Max ... ment/page5
Avec une monte en 285 75r16 comme on voi souvant, l'impacte sur la conduite doit etre tres important.
J'ai roule pendant 1 ans en pajero did sur eleve pour le boulot, j'avais bien aime, mais la configue 7 places est pas terrible en effet.
As tu essaye de voir le nissan pathfinder? il est assez grand je crois, et les sieges arriere s'effacent dans le plancher.