Questions éxistencielles

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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vincent sch
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re: Questions éxistencielles

#11

Message par vincent sch »

HeXo a écrit :Saluuuuut

-triangulé>(comme le terrano) pourquoi dans un kit de réhausse, on doit changer les amortos? je sais qu en théorie après réhausse, ce sont les amortos qui bloque la détente, mais dans le cas du triangulé, comme le terrano, on a des cales anti débattement directement sur triangle? mettre un amorto avec plus grand débattement va changer quoi à ça?

Salut

Bien vu! Tu as tout compris. Le kit d'amortisseurs avant proposés pour le pont triangulé du Terrano ont exactement la même longueur et le même débattement que ceux d'origine. :lol: C'est bien les butées d'origine sur le pont triangulés qui limitent le débattement. Et que tu rehausses l'avant ou non, tu auras toujours la même course. Le seul intérêt de changer les amortisseurs avant lors d'une rehausse, c'est , peut être , de monter des amortisseurs avec une détente plus lente que ceux
d'origine. Ca reste à voir. En effet, la course de l'amortisseur vers le bas sera très courte puisque tu ne laisse plus que quelques mm entre la butée et le triangle suite à la rehausse.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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edefaverney
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re: Questions éxistencielles

#12

Message par edefaverney »

Oui sur le Terrano il existe, sur les triangles avant, une butée en compression et une en extension !
Mais il faut quand même vérifier, dans le cas de nouveaux amortisseurs qu’ils aient la bonne longueur en compression et en extension ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
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re: Questions éxistencielles

#13

Message par HeXo »

roussje a écrit :D'abord, jamais de bloquage sur la route, là ou ça accroche.
Ensuite ça dépend lequel: central, tu peux rouer vite sur chemin/piste.
Arrière, pas rouler trop vite, et enlever une fois la difficulté passée.
Et l'avant c'est le pire, n'utiliser que dans situations extrêmes, et enlever au plus vite une fois sorti et que tu dépasses les 5 km/h (surtout si le chemin tourne et que ça accroche à nouveau: tu vas tout droit, c'est dure pour la transmission etc).

Mais aussi dans l'autre sens: si tu as une roue qui tourne dans le vide et différentiel non bloqué, ne pas accélérer à fond car si alors tu avances un peu alors que cette roue tourne très vite et qu'elle reprend l'adérence d'un coup, ça peut te casser la transmission.
Ok ok, je vois les risques mécaniques et de conduite!!!

merci
distran a écrit :T'as compris que les 2 roues du même pont tournent à la même vitesse ?
Je suis un noob, mais oui :D
vincent sch a écrit :Salut

Bien vu! Tu as tout compris. Le kit d'amortisseurs avant proposés pour le pont triangulé du Terrano ont exactement la même longueur et le même débattement que ceux d'origine. :lol: C'est bien les butées d'origine sur le pont triangulés qui limitent le débattement. Et que tu rehausses l'avant ou non, tu auras toujours la même course. Le seul intérêt de changer les amortisseurs avant lors d'une rehausse, c'est , peut être , de monter des amortisseurs avec une détente plus lente que ceux
d'origine. Ca reste à voir. En effet, la course de l'amortisseur vers le bas sera très courte puisque tu ne laisse plus que quelques mm entre la butée et le triangle suite à la rehausse.

A plus

Vincent
Ah merci de me le confirmer Vincent, car à force d'analyser le truc, je me demandais vraiment l’intérêt d un longue course par rapport à l'origine!!!
Suis pas complètement teubé :)




Bon nouvelle question...
Je viens d'aller un HDJ80 en 4 permanentes...
Si je réfléchis bien, un 4x4 en permanent, qui n a pas verrouillé ses ponts, n'a en gros qu'une seule roue motrice?

je m'explique, le diff arrière va envoyer la puissance à la roue qui accroche le moins, le diff avant pareil...et donc le diff central enverra à l'avant ou à l'arrière suivant lequel a le plus d'accroche...

Donc un 4x4 permanent, qui a une seule roue en l'air reste sur place?(je répète sans avoir bloqué les ponts)


A vos stylos :)
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HDJ 80 encore plus gros et plus lourd!
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distran
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re: Questions éxistencielles

#14

Message par distran »

Le 4 permanent a son intérêt sur route...
Sur piste, c'est pareil qu'un 4 enclenchable
Perso, c'est 90% en 4x2 au Maroc, je ne vois pas l’intérêt de fatiguer la mécanique pour rien
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
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jf1sf5
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re: Questions éxistencielles

#15

Message par jf1sf5 »

HeXo a écrit :
Donc un 4x4 permanent, qui a une seule roue en l'air reste sur place?(je répète sans avoir bloqué les ponts)
Oui !

C'est pour ça que les 4x4 permanent ont en différentiel central soit un blocage soit un glissement limité.
Subversive...
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christian.styling
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#16

Message par christian.styling »

j'ai fait quinze ans avec un "enclenchable" et cinq ans avec un "permanent" ébin... comment dire ?... c'est des 4X4 quoi !
sauf qu'avec un enclenchable faut penser à repasser en 4X2 sur toute surface adhérente tandis qu'avec un permanent on roule toujours en 4X4
le permanent, quand on bloque le différentiel interpont, on est dans la configuration d'un enclenchable dont on a craboté le pont avant
ça fait pas une différence notable dans l'efficacité mais ça en fait une dans la manipulation des leviers :D

sinon deux essieux rigides c'est important : on a une garde au sol garantie de... 20 ou 25 cm selon les modèles...
la caisse se lève quand on passe un obstacle où ça pourrait toucher
tandis qu'avec des roues indépendantes ce sont les roues qui se lèvent dans les passages de roues, et la caisse qui tape le rocher
ça fait une différence notable dans la pratique
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re: Questions éxistencielles

#17

Message par christian.styling »

distran a écrit :je ne vois pas l’intérêt de fatiguer la mécanique pour rien
avec un permanent, pour la même raison, je bloque rarement le différentiel interpont
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re: Questions éxistencielles

#18

Message par christian.styling »

HeXo a écrit :[...] un HDJ80 en 4 permanentes...
[...]qui n a pas verrouillé ses ponts, n'a en gros qu'une seule roue motrice?[...]
Donc un 4x4 permanent, qui a une seule roue en l'air reste sur place?(je répète sans avoir bloqué les ponts)


A vos stylos :)
bon raisonnement

cependant
le HDJ80 est un monstre sur piste difficile et si il a été rehaussé.
d'origine il est long et bas (angle ventral à chier). mais avec une rehausse et des gros pneus...
avec son blocage de différentiel interpont + de différentiel arrière + de différentiel avant = il traverse n'importe quelle zone technique sur un filet de gaz (ainsi que pas mal de toy's de cette époque dotés des trois blocs)
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re: Questions éxistencielles

#19

Message par HeXo »

:clap: :clap: :clap:

Ah que c'est bon de manger votre expérience :D

prochaine question bientôt, mon esprit devrait s en poser d ici peu


Merci les gars !
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re: Questions éxistencielles

#20

Message par christian.styling »

avec un T2 tu n'auras jamais un 4X4 capable de rivaliser avec un HDJ80 en possibilités de franchissement mais
tu as un véhicule bien moins encombrant, beaucoup plus léger et
doté d'une part d'un excellent moteur (tout en alu et avec une distribution par cascade de pignons),
d'autre part d'un glissement limité arrière efficace à 75% sans que tu n'aies à t'occuper de quoi que ça soit
c'est un super véhicule pour faire de la balade sur chemin avec armes et bagages comme on dit
et là qu'on voit la différence entre un long et un court... un long c'est beau et c'est utile :D
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