Futur achat pour la montagne au quotidien

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Tooffy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Futur achat pour la montagne au quotidien

Message par Tooffy »

Jojo74 a écrit :Vu une fois sur une route d'accès à une station de ski: les 2 chaines du côté droit (AV et AR) parce que "Il y a plus de neige sur le côté" m'avait répondu le conducteur quand je me suis arrêté pour lui demander s'il avait besoin d'aide ! :roll: :no: :lol:
christian.styling a écrit :technique dite du DAHU ?
Non, technique de l'idiot.

J'ai un pote dépanneur, il roulait à la recherche de client un samedi matin de début de vacances et de neige.
Il est arrivé un coup sur une voiture tankée dans la congère.

Il s'arrête et voit la voiture en pneu été, il a du faire une remarque "encore une voiture pas équipée"
Réponse du "client": "jt"emmerde, ca fait 15 ans que je viens ici, et j'ai mais mis de pneu hiver ni de chaîne"
Dépanneur: "très bien, vous savez vous en sortir, bonne journée", et il est remonté dans son camion pour s'en aller.

Sachant que c'était le seul du coin... 20mn plus tard, il est appelé par IMA pour aller detanker une voiture... Il a justifié d'être déja occupé pour y aller après.
En le voyant arriver, le type s'est excusé, et a plus rien dit...
Memento mori
Bro7
Quatre-Quatreux

Message par Bro7 »

christian.styling a écrit :sur route enneigée, avec un enclenchable, on roule en position 4X4H sans aucune problème et si on a deux paires de chaînes on se rend même pas compte qu'on n'a pas vraiment des rails
C'est un bon cas pratique.
Pour ma part, j'ai un peu les boules contre Toyota et l'enclenchable sur l'Hilux.
Déjà, il faut bien penser à couper le 4x4 quand on arrive sur le goudron.

Pour la neige, si la route est complètement enneigé, ça va...
Mais si elle est partiellement enneigé?
Cet hiver, j'ai passé le col de l'Iseran avec des plaques de neige de 300m sur la route, j'enclenche ou pas?
En partant de chez le pote, un stop enneigé en montée puis il faut tourner à 90° sur un route complètement déneigé, j'enclenche ou pas? Parce que les copains ont bien rigolé quand les roues Ar patinaient! :roll:
C'est là où le permanent est vachement plus sécure, tu ne te poses pas la question, tu roules!

Mais bon, j'ai bien que ça pour râler contre l'Hilux!! :lol:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je sais pas comment ça fonctionne avec les moyeux avant automatiques ? sur le patrol je mettais les moyeux manuels sur LOCK et je roulais en 4X2H quand la route était déneigée et je passais en 4X4H quand la route était enneigée...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

sur le GR avec des moyeux Auto, je les mets sur LOCK et je me sers du petit levier qui ne s'use que si l'on s'en sert sur la boite de transfert, la manoeuvre est quasi- instantanée, pas besoin d'avancer ou reculer pour enclencher ou déclencher la prise sur le train AV !

par contre 2.5 ou3 T sur la neige un peu dure, bien anticiper qui dans les pentes ou les virages ou les intersections, surtout celles à D ! because le rayon de braquage plus important au regard des 4 permanents

ne pas oublier la surcharge pondérale du BB ! :D :D :D quand ça part, ça luge très bien ! même à 5 km/h

une Panda 4x4 fera la nique à tous les 4x4 qui existent sur le marché, vu son poids hyper-léger, son bon moteur Fire 1000 (de mémoire) et surtout son faible coût d'entretien, comparé aux jaunes ou autres exotiques !

Pour franchir un virage très serré ou épingle à cheveu et les passer ponctuellement en 4 L ou C, tu peux manoeuvrer en 2 ou 3 fois, tes joints homocinétiques te remercieront tôt ou tard !

viewtopic.php?t=164923-Fiat-Sedici-4%C3%974-120ch
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par Jojo74 »

pachy54 a écrit :sur le GR avec des moyeux Auto, je les mets sur LOCK et je me sers du petit levier qui ne s'use que si l'on s'en sert sur la boite de transfert, la manoeuvre est quasi- instantanée, pas besoin d'avancer ou reculer pour enclencher ou déclencher la prise sur le train AV !
A part sur les Aro et les UMM qu'on a eus, on a toujours eu des moyeux automatiques sans possibilité d'intervention manuelle et on a toujours enclenché/désenclenché le 4L (longues) sans s'arrêter quand il y avait besoin sur route enneigée. Pour le 4H, il faut obligatoirement s'arrêter pour enclencher aussi bien que pour désenclencher.
par contre 2.5 ou3 T sur la neige un peu dure, bien anticiper qui dans les pentes ou les virages ou les intersections, surtout celles à D ! because le rayon de braquage plus important au regard des 4 permanents
ne pas oublier la surcharge pondérale du BB ! :D :D :D quand ça part, ça luge très bien ! même à 5 km/h
Ah les descentes bien raides sur neige bien dure ! Quel bonheur quand le gros BB veut bien s'arrêter là où on en a envie ! ;)
une Panda 4x4 fera la nique à tous les 4x4 qui existent sur le marché, vu son poids hyper-léger, son bon moteur Fire 1000 (de mémoire) et surtout son faible coût d'entretien, comparé aux jaunes ou autres exotiques !
Avec la Lada, sans doute un des meilleurs 4x4 qu'on aie jamais eus pour rouler sur la neige. Sur la Panda (1ère génération, moteur Fire) 2 pneus neige à l'AR (comme ça ils ne s'usent pas), 2 pneus normaux en bon état à l'AV et roule ma poule. On avait juste un problème de choix entre les gosses, le (gros) chien ou les courses ... on n'avait droit qu'à 2 options ! ;) :D
Pour franchir un virage très serré ou épingle à cheveu et les passer ponctuellement en 4 L ou C, tu peux manoeuvrer en 2 ou 3 fois, tes joints homocinétiques te remercieront tôt ou tard !
Quasiment toujours obligatoire dans les petits chemins jeepables de par chez nous à cause de l'embonpoint des 4x4 assez récents ! ;)
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

ah oui je l'ai oublié celui-là dans la rubrique des dinosaures ! par contre, beaucoup plus lourd que la Panda, laquelle est un vrai cabri !

et en conso, aux antipodes !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Un Renault Espace 1 quadra, la caisse est en plastique, le châssis galvanisé et c'est made in France :cool:
Subversive...
Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par Jojo74 »

pachy54 a écrit :ah oui je l'ai oublié celui-là dans la rubrique des dinosaures ! par contre, beaucoup plus lourd que la Panda, laquelle est un vrai cabri !
et en conso, aux antipodes !
:hein: Bah non .............

Guère plus de 11 (onze) litres de super ..........

............................................ pour 50 km en usage tranquille ! :D
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour la montagne tout les jour subaru forester essence voir gpl
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
bttf_alex
Quatre-Quatreux

Message par bttf_alex »

Merci à tous pour votre réactivité !!
J'avoue que je ne m'attendais pas à se que l'on me dise de garder mon touring...

Pour apprendre à rouler sur la neige étant du nord j'ai déjà fait l'expérience, et avec plusieurs propulsions. J'avais une Mercedes avant et idem, aux premiers flocons c'était parking en pleine nuit pour apprendre à glisser. On a déjà eu des grincer violent dans le coin, et même par grosse pluie ça glisse vite. J'ai pris le tic de toujours faire glisser une voiture plusieurs fois avant de la conduire les yeux fermés.

Dans cette volonté d'apprendre à rattraper ma voiture si un jour le besoin s'en fait sentir, je me suis tout de même rendu compte que le touring (bas, long, lourd...) adoré chasser et qu'il nécessite beaucoup plus de travail pour le rattraper. Sur les différents essaies que j'ai fait ça m'a valut une grosse sortie de rond point et 2 tout droit dans des allées de maison.

Du coup avec du verglas et / ou de la neige pour monter à Cluses sans l'autoroute bah je suis tout de même moins rassuré.

Des amis habitent à Seynod depuis 1 an et cette hiver ils ont dû abandonner leur voiture (mini récente) 2km avant leur appart à cause de la neige... mon touring est bien plus bas que sa mini et en plus en propu, du coup à mon avis dans la même situation je serais resté bloqué aussi sans doute.

J'aimerais évidement un 4x4 permanent, mais le disco que j'adore est hors budget.

Forester j'aime beaucoup également, avec réducteur et 4 vrais roues motrices, mais le moteur à plat c'est une horreur. Super pour la gravité, mais merci les segments... le forester aurait été en 6cyl en ligne là je me poserais même pas de question.

J'ai des frais aussi à faire sur ma voiture, je suis un peu maniaque et si je la refais j'en ai pour 1500€. C'est pour ça que tu coup je me tâter a garder ce budget plus la vente pour changer. Car non je ne le garderais pas si j'achète un 4x4.

Donc sachant que des 2 côtés je dépenses des sous, pour vous le mieux serait de garder mon touring avec 4 nouveaux bons pneus hiver ?

PS: ma copine me rejoins en décembre, sans doute en clio. Du coup le 4x4 était aussi pour moi une solution si jamais un jour elle reste coincé (horaire posté à l'hôpital).
Répondre