Comme énoncé dans ma présentation, je vais bientôt quitter le Nord pour m'installer en Haute-Savoie (Cluses).
Ici je roule au quotidien en BMW 530d touring e39 phase 2. Super voiture que j'adore vraiment mais qui ne présente pas tous les avantages pour circuler en montagne.
Tout le monde me dit que vu le poids / longueur / puissance / hauteur je suis bon pour le fossé ou le ravin dès l'hiver
Du coup c'est le moment pour moi de devoir réfléchir à en changer...
Je n'ai pas un super budget, partant sur 3500€.
J'ai déjà pu voir des 4x4 de près et en discuter, mais je souhaite l'avis du plus grand nombre pour me fixer LE modèle à chercher.
Je cherche donc un 4x4 (permanent ou enclenchable, pas de visco truc ou electronique machin) en BVM pour 3500€, qui va me servir tous les jours pour aller travailler, qui doit être securisant sur la neige et le mauvais temps itinérant à la montagne (et les petits chemins).
Le trail ou gros franchissement ce n'est pas pour tout de suite, je cherche surtout de la sécurité, du fiable et du polyvalent (avec si possible Clim et régulateur de vitesse).
J'ai un coup de coeur depuis toujours pour le Disco (300tdi ou Td5), mais trop rare à ce prix et peut-être pas le top pour remonter voir la famille par l'autoroute...
J'ai regarder le Freelander mais visco-truc sans blocage ni réducteur et pas hyper fiable.
Je passe sur les patrol et toy (que j'aime beaucoup) qui sont hors budget malheureusement.
Jeep manque apparement de fiabilité (sauf le 2.1d mais pas top pour de l'autoroute).
Pajero top avec sa Super Select mais pas fiable d'après se que j'ai lu.
Le Rav4 même histoire que le Freelander...
De là je commence à me dire que j'ai trop de critère, je suis donc ok pour faire quelque sacrifice...
Et pour finir on m'a parlé il y a peu du Frontera.
Je suis pas grand fan de Opel, mais là c'est un 4x4 enclenchable, avec boite courte, polyvalent, possible avec clim et régulateur et dans mon budget.
Reste donc à voir si vous abondez vers cette solution également, ou si vous en avez d'autre que je n'ai pas pensé.
Et si ça va vers le frontera lequel choisir ? Il me faut 5 portes donc forcément un long, mais un A ou B ? Le 2.2dti du B n'est pas fiable niveau pompe de se que j'ai compris... Donc le 2.8 A ?
Je n'ai jamais pu approcher ni tester un frontera, ainsi donc j'aimerais vos avis sur se qui correspond le plus à ma recherche (frontera ou non) d'après votre expérience
Merci !! Et si il y a des savoyards, n'hésitez pas à me dire quel modèle de 4x4 est le plus populaire par là bas !