Islande 2017

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rodeurs
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re: Islande 2017

#71

Message par rodeurs »

merci de vos infos,

on a pas spécialement prévu les gros sites touristique... a part un ou deux on va plutôt fuir la foule :)

oui depuis que l'on songe à l'Islande depuis 2012 ça à pris grosse cote de popularité.

je reviens avec une topo ce soir ou demain ;)
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edefaverney
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re: Islande 2017

#72

Message par edefaverney »

La foule tu la retrouves surtout sur les gros sites touristiques et essentiellement dans la région de la capitale !!!!
Dans les parcs, la fréquentation est très raisonnable !!!! ;)
Souvent les Rangers interdisent l'accès aux véhicules de location mais regardent ton 4x4 et disent "ok pour vous mais faites attention à tel endroit (en te le montrant sur la carte) le gué est profond mais vous êtes suffisamment bien équipés pour y passé !!!"
Ils sont vraiment très sympa !!!! ;) :clap:
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vincent sch
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re: Islande 2017

#73

Message par vincent sch »

edefaverney a écrit :La foule tu la retrouves surtout sur les gros sites touristiques et essentiellement dans la région de la capitale !!!!
Dans les parcs, la fréquentation est très raisonnable !!!! ;)
Souvent les Rangers interdisent l'accès aux véhicules de location mais regardent ton 4x4 et disent "ok pour vous mais faites attention à tel endroit (en te le montrant sur la carte) le gué est profond mais vous êtes suffisamment bien équipés pour y passé !!!"
Ils sont vraiment très sympa !!!! ;) :clap:
Salut à tous

+1. Pas de soucis de couverture téléphonique. Du moins rien de rédhibitoire. C'est vraiment rare et je n'ai jamais eu le sentiment d'être en insécurité. Les rangers sont vraiment sympa. Respecte quand même les piquets qui jalonnent les pistes. Les rangers sont surtout sévère avec le hors piste.

En 3 ans les choses ont bien changé: les pistes ont été nivelés, des gués ont été comblé..... les difficultés diminuent. Normal, il y a de plus en plus de Duster de location sur toutes les pistes.

A plus

Vincent
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vincent sch
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re: Islande 2017

#74

Message par vincent sch »

Jour 10 : 27 juin 2017.
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Départ à 8H46, le temps c’est amélioré, ciel bleu, quelques nuages, plus de pluie 7°C :)

Ici l’eau chaude sort directement des collines. Les fermiers n’ont eu qu’à se baisser pour capter cette eau chaude. On voit plein de petites cabanes de captage. On les reconnaît à leur panache de vapeur qui s’échappe d’un conduit qui sort du toit. Cette géothermie est utilisée pour alimenter des serres. Les parcelles de cultures sont divisés par de profonds fossés de drainage. Sans ce drainage, les prés seraient de véritables éponges.

Photo de paysages montagneux et plaine sur la route vers HVANNERY. Le paysage est si ouvert que même si le ciel venait à se charger, la luminosité resterai très bonne.

HVANNERY est au bout du monde au bord d’un fjord. Ici, comme ailleurs, les magasins ouvrent à 11H00 !!! Assez surprenant. Avant 11H00 c’est mort.

Maisons de bois recouverte de tôle peintes et toit de tôles. (Ici on situe les maison à l’aide de la couleur de leur toiture)

Photo du fjord de BORGANES. C’est beau comme le lac de Côme.

On refait le plein de nourriture et de carburant.

J’ai acheté un pull Islandais en lopi : c’est du fil de laine fait de laine intérieur et de laine de surface du mouton . C’est un LOPAPEYSA. Vincent me dit que j’aurai du attendre, plus tard dans notre périple on trouvera mieux et moins cher.

Ici on voit que les enfants et les jeunes d’environ 14 ans travaillent. Ils ont des activités d’entretien dans les rues. Mais quand vont-ils donc à l’école ?

Photo début de la péninsule SNAEFFELSNESS

Photo de FASKRUDABAKKI

Au loin le SNAEFFELSJÖKULL sous les nuages : 1440m Un stratovolcan qui aurait 800000 années . Il est constitué de couches successives de laves.

Photo d’un cascadounette KALFARVELLIR

Avons fait une balade le long de la baie d’ARNASTAPI. Du littoral on à marché sur les laves que le STAPAFEL a craché en 1928. Observez le camaïeu de bleu de la mer, les différentes couches de couleurs des falaises basaltiques. Les mouettes, avec leur fientes, ont contribué à coloré la falaise.

Photo panoramique de la coulée de lave (front de 50m) issue du SNAEFFELSJÖKULL. On voit encore les plis de la lave pétrifié le long du volcan.

Le SNAEFELS à vraiment coulé de tous les cotés avec des viscosités différents. Tout cela date de 1928.

Au nord, en face de nous, une chaine volcanique de 100m de long que nous n’avions pas sur nos cartes !! Nous allons bien vers HELLISANDUR. Ces volcans sont en formation ? Nous nous dirigeons vers un de ces objets non cartographiés. En fait ils sont jeunes mais quand même 2000 à 3000 ans. Et ce qui est caractéristique, c’est cette grosse masse de lave qui surplombe des cônes de scories avec pente à 45°. Dernier soubresaut d’un volcan avant son endormissement.

On refait le plein.

Vue d’un volcan devant GRUNDARFJORDUR qui verrouille le fjord.

Avons acheté dans un petit magasin d’artisanat local un sac pour dames fait en toile de jute et décoré de MINK. C’est quoi le MINK ? Nous ne le savons pas et nos connaissances en anglais ne sont pas suffisantes. Nous comprendrons plus tard, lorsque nous visiterons le musée des baleines.

Moi j’ai acheté des chaussettes de laine.

Traversons le fjord sur un pont

Tien un champ de lave ! Qui a craché ce champ de lave ? Que de formes. Que de couleurs. C’est un festival. Les nuages poussés par le vent participent aussi à mettre en mouvement cette terre tourmentée. Quand le soleil arrive à se frayer un chemin, et qu’il éclaire les pentes des volcans, il révèle les taches de couleur, ocre, rose, pourpre, violet,vert….

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Vous voyez ce que je vois? Un troll, non ?
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re: Islande 2017

#75

Message par rodeurs »

ok top, merci de vos informations, bon a savoir qu'une carte prepay local suffira largement et que même les sentier oublié ne le sont pas autant que cela.

Je ne veux pas venir ternir le magnifique récit de Vincent, mais voici si jamais une des bases sur la quelle nous planifions notre voyage
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l'ami qui ma fait suivre ces traces sont tombé sur quelques cul de sac du au mauvais temps, certaine liaison par le centre son manquante, j'ai de la peine à retravailler avec Ozi car ça fait plus de 8 mois que j'ai plus bricolé avec :)

Je vais m'y atteler ces jours avec toutes les notes papier et autre point d’intérêt que l'on ma fait suivre.

Bonne soirée à tous et merci
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vincent sch
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re: Islande 2017

#76

Message par vincent sch »

Salut

Tu ne perturbes pas mon topic. C'est très bien. ;) Tu verras plus tard, que cela correspond à quelque chose prêt au parcours que j'ai fais. D'après ce que je vois, le tracé ne présente pas de difficultés insurmontable et les pistes que tu veux faire sont assez fréquentées. ;)
Si tu as un fichier trace au format OZI, je peux essayer de le superposer au mien pour voir si tu es sur des pistes réellement inconnues.

A plus

Vincent
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re: Islande 2017

#77

Message par vincent sch »

Jour 11 : 28 juin 2017.
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Départ du camping de STYKKISHOLM à 9H00

On trouve une boulangerie : c’est rare ! 1 pain Viking 650Kr

Ici les enfants partent, en groupe, au travail avec des râteaux. On leur apprend le travail manuel et le travail d’intérêt public.
Nous partons par un temps frais non venteux : 9°C

Le ciel est bien chargé, mais le soleil essaye de traverser cette couche. Les nuages sont assez bas aujourd’hui : 430m. Ils s’accrochent aux sommets des montagnes et continuent de s’accumuler.

Nous continuons notre découverte de la partie nord du SNAEFFELSENSNES

Notre chemin grimpe à travers une lande broussailleuse de laquelle émerge ça et là une maison basse (1 étage).. quelques rares fermes. Nous circulons autour du ALFTAFJÖRDUR

Photo d’une coulée de lave : sorte de pâte visqueuse qui s’est encroutée. Le chemin monte et descend au gré des laves.

Arrivons dans une vaste dépression en forme de cirque. C’est une ancienne caldera qui forme le fond du fjord.

Phénomène étrange dans l’eau de mer, une ligne d’écume qui ne se déplace pas : comme s’il s’agissait d’un dégagement de gaz subaquatique.. Cette ligne d’écume semble intéresser les oiseaux qui y restent (cygnes et canards) comme s’ils y trouvaient leur bonheur : poisson et chaleur ??
Petite église typique avec son enclos cimetière : NARFEYRI

Un chalutier échoué

Photo des ilots de BROKEY

Photo petite église BREIDABOLSTADIR aux murs couleur champ de lupins

Nous roulons le long du SKOGARSTROND qui est le côté sud du HVAMMSFJÖRDUR : Enorme fjord qui sépare la péninsule du SNAEFELLSNES de l’Islande du nord
Photo : Ici on passe la lame pour égaliser les routes et enlever l’excédent de gravier. On rencontrera plusieurs de ces engins sur plusieurs pistes. Ca c’est une route normale carrossable, mais il reste des pistes autrement plus défoncées.

Photo de EINBREITBRU : Presque tous les ponts sont à une seule voie. C’est la norme en Islande et cela se comprend vu que tout est provisoire : une coulée de lave, une coulée d’eau et tout est emporté et anéanti.

Dans ce pays l’humain commence à peine à être toléré. Et il faut qu’il trouve sa place sur cette terre en formation qui bouge et se modifie au mépris des hommes. Pour les oiseaux, c’est plus simple : ils sont bien plus mobile, plus libre, ils trouvent facilement leur nourriture et nichent dans n’importe quelle anfractuosité.

La végétation aussi à beaucoup de peine à s’installer. Elle le fait cependant avec beaucoup de courage et de ténacité

On refait un plein.

Achat pull Vincent dans une toute petite boutique. Il faut vraiment chercher pour trouver les boutiques. Pas d’éclairage interne qui laissait croire qu’elle était ouverte. Une pancarte sur la porte « CLOSED ». Heureusement que nous voulions voir quand est-ce que cela ouvre. La vendeuse, voyant nos têtes sur la porte est rapidement venue pour retourner la pancarte qui de CLOSED est passé en position OPENED. Ils ne poussent vraiment pas à l’achat ici.

En voulant se renseigner sur la suite de notre périple : recherche de carte, sommes tombé sur un touriste Allemand ou Suisse. Il venait de faire la région que nous voulons explorer : les fjords du nord-ouest. Il nous a donné sa carte du nord-ouest et nous a renseigné sur tous les beaux endroits et endroits secrets qu’il faut absolument ne pas louper et visiter. Musées, artisanat, piscines….

Ici, sur la route 60, on voit des coulées de lave plus sages. Elles forment des couches d’épaisseur égale et plus horizontales. (Le fond de la vallée est plan). Les reliefs des vallées sont plus doux.

Nous passons sur la route digue qui coupe le GILSFÖRDUR

Photo d’un mamelon 1X, 2X, 3X
Nous faisons le tour du fond de PORSKAFJÖRDUR et voyons le double mamelon du HVANNAHIFÖL : 470m

Atteignons le point culminant de ce fjord. Puis redescendons vers le petit fjord DIUPFIJFÖRDUR
Vue d’une installation de bain chaud au fond de ce fjord, on voit un petit geyser autour. C’est malheureusement trop loin pour prendre une photo
Vu sur le GUFUFJORDUR : fjordinet avec de beaux prés salés qui scintillent sous le soleil

Photo de mouton courant sur la route : KOLLAFJORDÜR. Vu d’ici il a une eau couleur bleu glacier

Photo en direction du SKALMANDFJORDUR. Ici on a une vue sur le KIVINGS et le SKALMANFJORDUR

Photo de cormoran, canards et autres sternes.

Photo du fjord sous un ciel dégagé, observez le bleu de l’eau de l’océan. Sur les première photo l’eau a une couleur d’acier.

Empruntons une route qui grimpe dans les montagnes. Nous roulons vers l’intérieur du pays. Les fjords sont derrière nous. Le chemin est chaotique.

Vue sur le KERLINGARFJORDUR à gauche

Enregistrons des WP sur le trajet : bon abris pour tente de toit et présence d’eau

La route grimpe dans un pierrier gris avec quelques rares taches de mousse jaune.

Encore un WP sur une crête. On monte à 425m puis 437m enfin 451m

Photo du KJACKAFJORDUR

Vue sur le chemin ; le pont a disparu, il faut passer à gué.

Pourquoi sommes-nous fatigué quand on roule puisque c’est la voiture qui fait tout l’effort de progression. Nous nous laissons bercer et entrainer par elle. D’accord le conducteur tourne le volant appuie sur les pédales , aussi à travers les chemins caillouteux, il fournit un effort cérébral de vision puis de décision, mais le passager, que fait-il ? La vue est en alerte (parfois) pour ne perdre aucune vue « intéressante » puis il prend la décision ou non d’en faire la photographie. Parfois en toute hâte : il ne faut pas déranger les autres usagers de la route. Il faut prendre des photos tant que la lumière lui semble adéquate. Le soleil perce la couche nuageuse avant d’être bien vite voilé à nouveau. La frustration et la peur de manquer une photo, participe à son état de fatigue.

Ne pas oublier que les muscles des passagers de 4x4 sont en éveil pour garder l’équilibre dans une voiture qui titube de pierre en pierre.

Les émotions visuelles, le vent , le froid ou encore l’humidité, le changement de rythme par rapport à ses habitude de travail, la perte de confort, les questions….
Que trouverons nous ce soir comme coin repos : un camping , un coin pour faire du camping sauvage, un guesthouse ou encore une chambre dans une ferme, participe amplement à notre fatigue.

Peut-on se sentir coupable d’être fatigué en vacances. Vincent dit : Pas du tout coupable. Il accepte cet état de fait.

Pour ma part, tant que je n’ai pas compris exactement la cause réelle de ma fatigue, je ne lui lâcherai pas prise. Donc je ne relâcherai pas et considérerai ma fatigue comme illégitime.

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re: Islande 2017

#78

Message par vincent sch »

Jour 12 : 29 juin 2017.
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Il est 8H10. Sommes parti sans avoir petit déjeuner, si ce n’est d’une barre de Grany.

Nous avons fait du camping sauvage sous la pluie puis sous un ciel gris. :( Nous nous sommes levé à 7H00 et nous sommes lavé dans la rivière et partons légèrement transit d’humidité.

Photo de notre bivouac et de notre ruisseau/torrent.

Notre torrent se jette dans le VATNAF

Avons été dans le hot pot du VATNAF au point FLOKALUNDUR. Vue sur le fjord et ses canards Nous y sommes resté un bon moment seul (l"avantage de se lever tôt) ;) . Eau à 38°C. Nous avions vraiment besoin de nous réchauffer après cette dernière nuit. Ça fait vraiment beaucoup de bien.

Photo d’une cascade en montant vers le KLEIFAHEIDI : une lande au manteau de broussaille très verte. On coupe par la piste qui traverse la lande pour rejoindre PATRIEKSFJORDUR. Dommage qu’il pleuve.

Photo du fjord et de ses ouvertures sur l’océan. Je sens le parfum des lupins

Nous prenons vers l’extrémité sud-ouest de cette péninsule » pleine d’invaginations « vers LATRABJARG

Encore une épave de bateau

C’est ici l’extrémité la plus à l’ouest de toute l’Europe

Nous empruntons une route glissante et salissante qui longe la côte sud du PATREKSFJÖRDUR
Pour faire la photo, en sortant, j’ai frotté par mégarde mon bas de pantalon contre le rock slide recouvert de boue. Mince, zut flute, encore de la lessive à faire !!!

Nous longeons de hautes falaises dont des rochers semblent à tout moment pouvoir se détacher et s’écraser sur la route.
Photo de la baie et sa plage de beau sable blond silice.

Là encore c’est un beau festival de couleur vert, blond, bleu, turquoise, gris…..

A ÖRLYGSHÖLM nous avons visité le musée d’un collectionneur d’objets hétéroclites de la vie des Islandais.

Chasseurs et cueilleurs d’œufs de macareux, tout ce qui concerne les bateaux, la pêche, morue, phoque, baleine, objet de la vie domestique des générations passées, et même un DC3 en pièce ! Le joyeux garçon qui nous a accueillis d’un « Hello gays », nous explique tout ce que nous souhaitons savoir sur cette vie d’une autre époque.

C’est vraiment passionnant.

Il nous engage à visionner un film des années 40 qui est un documentaire réalisé sur le sauvetage d’un navire anglais échoué par 12 Islandais. C’était des images d’un sauvetage réel. Les marins sauvés n’étaient pas des figurants. Impressionnant de courage, d’organisation et de solidarité. Film tourné en 1948.
Une petite soupe avant de repartir. Un musé intéressant surtout un jeune guide passionné !

Photo de BREIDAVIK

Nous avons appris que l’Islande était une base américaine depuis 39-45 et les américains ont apporté à l’Islande leur technologie ce qui a été à l’origine de la modernisation dans tous les domaines.
La vie ici dans le Nord-Ouest était très rude. Leur repas se composait surtout de macareux, de leurs œufs et du fruit de la chasse aux oiseaux. La pèche à la baleine, aux phoques oui mais pas toute l’année. En hiver les Fjords (essentiellement de l’eau douce) prenaient en glace interdisant toute pêche.
Il fallait donc faire de la conservation et se battre pour survivre dans ce milieu hostile. Etonnant : ils conservaient les œufs jusqu’à 4 mois et leur constitution leur permettait de manger jusqu’à 10 œufs par jours !
Au XXème siècle l’Islande perd 20% de sa population qui émigre vers le Canada et vers les US.

Vue de petite maison dans la prairie de LATRAVIK. Photo de la baie du même endroit.

En allant vers RAUDASANDUR on roule dans la boue. En essayant d’atteindre la plage, nous traversons les parcs des prés salés et nous essuyons une attaque en règle des sternes qui peut être protégeaient leurs nids dans les ajoncs. Nous n’avons jamais pu atteindre cette plage de sable ocre rose car une nappe d’eau sépare celle-ci des près. Il aurait fallu traverser pieds nu mais pas le courage d’affronter cette eau froide.

Photo de la plage et de ses nappes d’eau. Pas la moindre trace d’humain sur cette plage.

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re: Islande 2017

#79

Message par vincent sch »

Jour 13 : 30 juin 2017.
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Nous avons fait du camping sauvage et quittons notre bivouac pluvieux à 8H15. Encore une fois, n’avons pas petit déjeuné. :(

Le bivouac se trouvait à proximité d’une ligne tri phasée. On entendait, cette nuit, le vent jouer dans les câbles : un air de guitare basse lugubre et en même temps le vent sifflait dans les tendeurs de notre tente. Malgré cela, on a bien dormi.

Photo de la petite baie de BILDUDALUR dans la brume et les nappes de nuages bas.

Traversons BILDUDALUR en quête d’une place pour petit déjeuner. Les maisons ont un style très fonctionnel, pas de grande recherche esthétique : l’essentiel et pas plus.
Petit aérodrome à l’entrée du petit fjord de FOSSJÖRDUR. On voit la chute au fond du fjord qui donne son nom au fjord.

Photo de la chute et à coté un fermier qui a installé une conduite forcée avec turbine pour produire son électricité

Avons petit déjeuner sur une plage de gravier. L’étendue d’eau devant nous est un composé d’eau douce et d’une couche d’eau salée. L’eau salée étant plus dense , elle se retrouve sous la couche d’eau douce. Pas étonnant qu’en hiver tout soit pris en glace en surface.

J’ai cherché de l’eau à la rivière avec un bidon : c’est toujours les filles qui sont chargées de l’approvisionnement en eau. Même pas vrai !!!

Photo d’ambiance d’été islandais

Roulons sur la route boueuse et glissante et sans beaucoup de visibilité. Gare aux camion dont les chauffeurs mangent tout en conduisant.

Photo d’un cycliste bien courageux !

Enfin nous passons sous la couche nuageuse. Vu sur le GEIRDFÖRDUR

Lande enneigée : on se dirige vers le nord, vers le grand fjord d’ISAFJÖRDUR. Les bordures de ce large fjord sont encore invaginés.
Chute du DYNJANDI. Énorme ! 100m de haut et 30m de large. L’ensemble est composé de plusieurs chutes successives. C’est absolument époustouflant. De loin on dirait une cascade de cheveux blancs. De près c’est une cascade d’eau bleu écumante. C’est grandiose

Le parcours est aménagé avec gout et la flore entourant les chutes est préservée des pas des promeneurs.

On note que des jeunes (étudiants peut être) travaillent à aménager le chemin en plaçant des marches. Ils apprennent le travail en groupe, le terrassement et cela dans la bonne humeur. Les Islandais ont le sens du travail d’intérêt public. Plus tard, en lisant les guides, on apprendra qu’ils sont rémunéré et que l’état leur conserve une partie de cette rémunération jusqu’à leur majorité. C’est gagnant gagnant.

Photo sur l’ARNARFJÖRDUR

Vue panoramique de ce même mont : 481m

En allant vers PINGEYRL en début du fjord DYRAFJÖRDUR

La route passe à tous les niveaux : Une fois dans les prés salés, puis à la base des volcans, puis dans les pierriers, puis dans la partie supérieur des volcans.( Partie ou la pente du volcan est à 45°, sous le surplomb des laves falaises). On a l’impression qu’on va rentrer dans la gueule du volcan

Vue panoramique du DURAF.

A notre gauche, la piste de l’aérodrome que j’ai pris pour une route asphaltée. En fait ce n’est pas plus que deux routes parallèles.

Photo de PINGEYRL dans l’écrin d’angéliques et de lupins

Largeur du fjord environ 2,5km
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mimouss
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re: Islande 2017

#80

Message par mimouss »

Super tes récits :)
Les photos donnent vraiment envi :)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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