les petits bateaux ont les mêmes problèmes que nous : montées descentes et dévers (dans les vagues) => ils utilisent des batteries "sèches" de même technologie que celle dont tu parles ; c'est-à-dire des rouleaux comme des rouleaux de PQ posés les uns à coté des autres mais qui sont en feuilles de plomb et d'antimoine baignant dans un gel acide. ces batteries n'ont pas d'ouverture et on peut les monter debout, à l'envers ou sur le coté. c'est comme des piles electriques.
j'ai trouvé une cent ampères pour environ 130 euros et ça a résolu mon problème de giclées d'acide sur les contacts autour de la batterie
il faut aller dans un port, avec le 4x4, chez un marchand de batteries pour bateau de façon à ce qu'il puisse commander le même modèle :
disposition des cosses / hauteur / largeur / longueur / ampérage etc...
sur la mienne il n'y a pas de marque, c'est... une batterie... je l'ai depuis deux ans et son voyant est toujours au vert. le mec m'a dit qu'elle durait en général cinq ans et que là il faut la changer car quand elle prend plus la charge c'est qu'elle est définitvement foutue. sinon il m'a assuré qu'elle se chargeait plus vite et se déchargeait moins vite que les batteries classiques. c'est l'impression que j'ai : j'en suis content.
(utiliser la fontion [rechercher] de forum 4x4 il y a des tas de posts au sujet des batteries