Il n'y a pas de secret pour réduire sa conso : un véhicule bien entretenu, des pneus bien gonflés, et une demi douzaine d'oeufs sous le pied droit!
Accélérations régulières, conduite sur le couple et pas dans les tours, et normalement la conso doit diminuer.
Maintenant cela pourra rebuter ceux qui sont un peu impulsifs, mais j'ai cru comprendre qu'on devenait beaucoup plus zen au volant d'un 4x4...
Je n'ai pas (encore) de 4x4, et je ne suis pas non plus un fou du volant, mais pour exemple, j'ai une mondeo break tdci 115, et je consomme au alentours de 6.2 l/100kms. Au dernier plein je me suis amusé à conduire encore plus cool que d'habitude (passage des rapport un peu plus bas dans les tours, respect des limitations de vitesses...), et bien j'ai réussi à la descendre

à 5.8 l.
Une petite astuce simple, valable surtout pour les moteurs gérés par l'électronique : dans les descentes où maintenir une accélération constante n'est pas nécessaire, utiliser le frein moteur ou bien passer le rapport supérieur et ne plus toucher à l'accélérateur : dans ces phases où l'accélérateur n'est pas sollicité, il n'y a pas d'injection donc pas de consommation.