après un démontage complet et un bon nettoyage, je démonte la culasse.
A ma grande surprise je découvre un joint de culasse en état de décomposition avancée

les chemises et en particulier la N°3 ne sont pas en bon état, pas possible de remonter dans ces conditions.
je vais donc pousser les chemises en côte de réparation +0.5 mm pour repartir avec un moteur neuf.

Je commande des pistons flat top haute compression pour gagner un peu de puissance, les pistons sont livrés en côte de réparation +0.5, je commande également une pochette de joint KP avec joint de culasse haute performance.
Le bloc est expédié chez un confrère qui a une entreprise de rodage, j'ai contrôlé au boulot les pistons sur une tridim pour vérifier les diamètres des pistons et ainsi déterminer les côtes de rodage avec un jeu de 0.03 mm
l'équipage mobile est démonté. les coussinets ne présentent pas de traces d'usure particulière, par précaution je les changerai par des coussinets en côte standard.

sur le G13BA l'axe du piston est monté serré sur la bielle et libre sur le piston.
il faut donc chasser à la presse l'axe du piston, pour ce faire je me fabrique un petit outillage avec deux axes un dessus et un dessous qui guideront l'axe du piston pour éviter l'arc-bouttement de celui-ci.

Place au remontage avec les nouveaux pistons