bonjour à tous

Modérateur : romainletu

Répondre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: bonjour à tous

Message par tuco 81 »

maintenant la partie moteur

après un démontage complet et un bon nettoyage, je démonte la culasse.

A ma grande surprise je découvre un joint de culasse en état de décomposition avancée :malade: ...je me demande comment le Sam pouvait avoir de la compression dans ces conditions.

les chemises et en particulier la N°3 ne sont pas en bon état, pas possible de remonter dans ces conditions.

je vais donc pousser les chemises en côte de réparation +0.5 mm pour repartir avec un moteur neuf.

Image

Image

Je commande des pistons flat top haute compression pour gagner un peu de puissance, les pistons sont livrés en côte de réparation +0.5, je commande également une pochette de joint KP avec joint de culasse haute performance.

Le bloc est expédié chez un confrère qui a une entreprise de rodage, j'ai contrôlé au boulot les pistons sur une tridim pour vérifier les diamètres des pistons et ainsi déterminer les côtes de rodage avec un jeu de 0.03 mm

l'équipage mobile est démonté. les coussinets ne présentent pas de traces d'usure particulière, par précaution je les changerai par des coussinets en côte standard.

Image

sur le G13BA l'axe du piston est monté serré sur la bielle et libre sur le piston.
il faut donc chasser à la presse l'axe du piston, pour ce faire je me fabrique un petit outillage avec deux axes un dessus et un dessous qui guideront l'axe du piston pour éviter l'arc-bouttement de celui-ci.

Image

Place au remontage avec les nouveaux pistons

Image
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

Je dois avoir une culasse de 1600 8S à rectifier si tu veux monter un peu en compression ?
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

camembert a écrit :Je dois avoir une culasse de 1600 8S à rectifier si tu veux monter un peu en compression ?
Merci pour ta proposition CAMENBERT :D
je n'avais pas prévu une telle modif.
c'est vraie que la côte d'alésage d'un 1600 est de Ø75, en rectifiant le plan de joint on pourrait parfaitement adapter cette culasse à ma côte de réparation.
j'ai déjà remonté la culasse d'origine :no:

Est-ce que les bielles s'un 1300 et d'un 1600 sont identiques :hein: il ne faudrait pas fracasser les bielles s'il y a plus de poussée sur celles-ci.
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

tuco 81 a écrit :Merci pour ta proposition CAMENBERT :D
je n'avais pas prévu une telle modif.
c'est vraie que la côte d'alésage d'un 1600 est de Ø75, en rectifiant le plan de joint on pourrait parfaitement adapter cette culasse à ma côte de réparation.
j'ai déjà remonté la culasse d'origine :no:

Est-ce que les bielles s'un 1300 et d'un 1600 sont identiques :hein: il ne faudrait pas fracasser les bielles s'il y a plus de poussée sur celles-ci.
Pour les bielles je sais pas. Je dois pouvoir te donner les côtes ;)

Mais je sais que ça se fait de monter des culasses de vitara sur 1300 de sam'.

Question subsidiaire. Comment tu fais pour nettoyer à ce point ton bloc ?
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

camembert a écrit :Pour les bielles je sais pas. Je dois pouvoir te donner les côtes ;)

Mais je sais que ça se fait de monter des culasses de vitara sur 1300 de sam'.

Question subsidiaire. Comment tu fais pour nettoyer à ce point ton bloc ?
Après un bon dégraissage, je monte des brosses en fil métallique souples de différentes formes sur la perceuse pour accéder partout
je passe un premier coup, puis je redégraisse et ainsi de suite...

Au départ je voulais peindre le bloc avec une peinture spéciale....mais l'envie de remonter était trop forte :D
candy
Quatre-Quatreux

Message par candy »

Quel beau boulot !!

J'ai l'impression qu'il va être magnifique en tout points cet engin :)

Si une fois terminé tu t'ennuies, je pourrai toujours te prêter le mien, il est pas très loin ;)

Merci pour le partage de ces belles images qui brillent !
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

candy a écrit :Quel beau boulot !!

J'ai l'impression qu'il va être magnifique en tout points cet engin :)

Si une fois terminé tu t'ennuies, je pourrai toujours te prêter le mien, il est pas très loin ;)

Merci pour le partage de ces belles images qui brillent !
Merci pour ton encouragement :)

il est dans quel état ton Sam ? si tu as besoin de conseils c'est avec plaisir.

A+ :D
bbrmque
Quatre-Quatreux

Message par bbrmque »

Y'a Tuco81 qui nous refait "retour vers le futur" avec un Sam' qui sera plus neuf qu'à la sortie de l'usine :D

Impressionné je suis :clap:
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

bbrmque a écrit :Y'a Tuco81 qui nous refait "retour vers le futur" avec un Sam' qui sera plus neuf qu'à la sortie de l'usine :D

Impressionné je suis :clap:
mon objectif et qu'il n'y ai plus un seul boulon rouillé sur ce sam :D .......je supporte pas la rouille :devil: et je suis parti avec un gros handicap car il était pas en forme :malade: le samy quand je l'ai récupéré.

maintenant ça commence à aller mieux :D
candy
Quatre-Quatreux

Message par candy »

Salut !

Moi j'en suis là :
viewtopic.php?t=159122-Nouveau-4x4-nouv ... ost3223149

J'ai fait en sorte que la mécanique et l'élec reviennent a un état fonctionnel, mais je suis pas assez doué et calé pour faire aussi propre et neuf que toi ! donc c'est resté sale sous le capot :D
A part le carbu, j'ai profité du changement de tous les joints et pointeaux pour le baigner aux ultra-sons !!
Répondre