"Tester" un pont

Modérateurs : cedricfred, Pat

alex20
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

"Tester" un pont

Message par alex20 »

Bonjour à tous, voilà le problème sur mon Runner 3.0ltd : Parfois juste avant un arret du vehicule, il y a une "resistance" à l'avant, sans que je freine evidemment, qui peut meme stopper carrement le 4x4 (mais bon pas à + de 5 km/h). Lorsqu'il est immobilisé et que j'enclenche la 1e pour demarrer, ca force de l'avant, (ça pique du nez comme si je freinais) puis ça se "decoince" et c'est bon... J'ai refait les freins (etriers neufs...) tout est ok de ce coté là, les roues avant tournent impec quand il est sur chandelles, je pense au pont avant, qui pourrait me donner une batterie de tests à faire? Serait-ce possible que se soit un roulement hs (et avec la vitesse il finit par tourner?)...merci si vous avez des pistes..
Montre moi ton chien je te dirai qui tu es...
Pat
Administrateur
Administrateur

re: "Tester" un pont

Message par Pat »

Ca te le fait en 4x4 ou en 4x2 ?

Si c'est en 4x4 courte, c'est normal :lol:

Si c'est en 4x2, quand ca t'arrive après avoit rouler sans freiner :D regarde la temperature des freins en mettant la main dessus, si il y en a un de très chaud c'est un pb de grippage, probablement à l'arriere si l'avant est neuf, ou de frein à main mal régler.
Vérifie aussi que tes disques ne soient pas usés et que les plaquettes neuves ne frottent pas sur le bord du disque, auquel cas il faut faire un chanfrein sur le bord des plaquettes si l'épaisseur du disque est encore dans les tolérances.

Après tu a quoi comme pneu ? Certains pneus TT ont une résistance au roulement assez importante surtout quand pas assez gonflés :D

Enfin, monté sur calles et en 4x4 au point mort, vérifie qu'il n'y ait pas de point dur en faisant tourner les roues ou de jeu vertical sur le moyeu en faisant tourner les roues.

Si rien de tout ca pas la peine de s'affoller ;)
alex20
Quatre-Quatreux

Message par alex20 »

Je confirme, rien de tout ça... Les freins arriere, j'ai demonté aussi, nettoyé les tambours, tout est ok, l'avant idem tout est bon, et aucun point dur dans les roues, rien ne frotte ni ne touche... Pas de jeu (excessif) dans les cardans, les pneus c'est du pirelli, en bon etat...
Sinon en 4x4 ça tire à droite, le volant part tout de suite à droite (je le met pas en 4x4 sur du sec!).. C'est assez bizarre ces resistances, je pensais peut etre à un roulement dans le pont, il y en a juste après l'ancrage des cardans de chaque coté? j'arrive pas a trouver de shema de pont avant de runner, c'est pas facile ces histoires...
Okabé64
Quatre-Quatreux

Message par Okabé64 »

Salutt

tu m'intéresses j’ai exactement les mêmes symptômes sur mon LJ j'incrimine le pont arrière a glissement limité. Des fois ça fait "clac " j'ai du mal a savoir si c'est devant ou derriere.

Pourtant depuis qu'il pleut ça a l'air d'aller mieux c'est peut etre les machoires qui bloque j'ai pas le temps de demonter si tu as une solution je suis preneur
OKB64
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

alex20 a écrit :Je confirme, rien de tout ça... Les freins arriere, j'ai demonté aussi, nettoyé les tambours, tout est ok, l'avant idem tout est bon, et aucun point dur dans les roues, rien ne frotte ni ne touche... Pas de jeu (excessif) dans les cardans, les pneus c'est du pirelli, en bon etat...
Sinon en 4x4 ça tire à droite, le volant part tout de suite à droite (je le met pas en 4x4 sur du sec!).. C'est assez bizarre ces resistances, je pensais peut etre à un roulement dans le pont, il y en a juste après l'ancrage des cardans de chaque coté? j'arrive pas a trouver de shema de pont avant de runner, c'est pas facile ces histoires...
Bon ben pas d'affolement, un 4x4 de 2t sur des pneus de 265 faut pas s'attendre à du frottement comme sur une patinoire.

Pour les éclatés de pont avant, ils étaient dispo sur le site d'adherence4x4, s'il n'y sont plus je les ai en pdf et peu te les envoyer par MP ;)

Pour ton histoire qu'il tire à droite quand tu passe en 4x4, pour vérifier le pont si roulement ou pignons HS à la vidange du pont ca se voit bien par la limaille, sinon tu peut démonter le carter avant sans avoir à tout tomber et voir dedans comment c'est pour te rassurer. Au fait , tes moyeux et les SB de relais de direction sont en bon état ?

Ca le fait aussi en permuttant les pneus ?
alex20
Quatre-Quatreux

Message par alex20 »

Bon, j'ai trouvé le shema du pont avant chez le concessionnaire, il me l'a imprimé, mais bon ça me parle pas plus que ça ce truc... Pour le relais de direction, j'ai un tout petit jeu (vraiment pas grand chose) sur la biellette qui descent du relais, pour les moyeux je connais pas l'etat, mais je vais regarder, ce sont des pneumatiqes, ça se demonte bien? Et effectivement j'avais pas pensé à demonter le carter avant, j'essaierai...
Okabé ça fait plaisir de pas se sentir seul dans les ennuis mecaniques !!
alex20
Quatre-Quatreux

Message par alex20 »

et si je trouve pas, on a qu'a se monter un club de "ceux qui ont le pont qui freine"...!! j'attends vos adhesions :lol:
Okabé64
Quatre-Quatreux

Message par Okabé64 »

alex20 a écrit :et si je trouve pas, on a qu'a se monter un club de "ceux qui ont le pont qui freine"...!! j'attends vos adhesions :lol:
voila j'adhere au club :lol: on sait pas mais c'est peut etre une option Toyota
:D ça peut servir pour un redemarrage en forte cote ou descente severe :D
finalement va peut etre la gardé l'option freinage de pont :lol:
OKB64
alex20
Quatre-Quatreux

Message par alex20 »

Bon, du nouveau avec mes ponts "auto-freinants" : j'ai commencé par les vidanges avant et arrière : l'avant huile nickel, normal je l'avais fait il n'y a pas si longtemps, l'arrière par contre beaucoup de limaille sur le bouchon aimanté (precedente vidange 2000kms avant), pas de la limaille genre paillettes qui rentre bien dans la peau des doigts(aïe!) mais plutot genre petits bouts de chrome tres brillant...pas bon signe non? Pourtant j'avais bien mis de la "LSD"....
alex20
Quatre-Quatreux

Message par alex20 »

Okabé je te nomme vice-president du club... Le premier qui demonte son pont et trouve le binz gagne le droit d'acheter un kit refection ultra-cher... :diable:
Répondre