Sortir un bateau de l'eau ?
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
re: Sortir un bateau de l'eau ?
- Groucho
- Quatre-Quatreux
Je sors des remorques de 2 ou 3 tonnes de gravier en longue
Les rares fois ou j'ai besoin des courtes c'est quand la rampe de sortie est trés trés raide.
Deux par deux, ce serait mieux."
Coluche
- NOliv'
- Adhérent

Re: sortir un bateau
attentionjeanbess a écrit :Pour sortir un bateau de l'eau :
Si ce n'est pas un 4x4 permanent enclencher le deuxième pont, s'il n'y a pas de différentiel central, ce ne sont pas les quelques dizaines de mètres de la rampe qui peuvent endommager la mécanique. Mais, par contre, le patinage sera évité et l'embrayage ménagé.
Suivant l'importance de la déclivité passer les courtes et accélérer en fonction de cette même déclivité et de la masse à tracter.
Ensuite sur le plat repasser en deux roues motrices.
Pour ce qui est du blocage de différentiel arrière, il ne doit jamais être utilisé sur route, le 4x4 ne peut alors virer qu'à vitesse très réduite. Pour le blocage de différentiel avant (présent uniquement sur quelques véhicules, le 4x4 ne peut pratiquement qu'aller tout droit). Mais dans le cas présent, ce deux dispositifs ne sont d'aucune utilité.
Pour un 4x4 permanent : le différentiel central, permet de répartir la force à 50% entre l'avant et l'arrière. (Il ne gêne en rien pour les virages). Pour l'utiliser, c'est fonction à nouveau de la rampe et de la masse à sortir de l'eau. Même remarque pour les courtes. Ensuite repasser en position route.
A+
je ne suis pas d'accord avec toi sur l'utilite du differentiel central.
Je suis pas mecanicien mais il me semble qu'il reparti effectivement la puissance (on va dire couple non ?) entre avant et arriere (pas toujours 50%/50% d'ailleurs ca depend de la repartition mecanique choisie dans la boite de transfert mais bon je suis pas sur)
Mais ...
les contraintes etant la vitesse de chaque roue => vitesse de ton arbre de transmission fixee par les roues dont il depend (et l'adaptation trouve par ton diff de pont) donc pas forcement la meme entre AV et AR.
D'ou l'interet d'ajouter un differentielle central sur route pour un 4x4 permanent.
Il est la pour equilibrer la puissance malgre les differences de rotations des axes.
Bon c'est vrai que dans le cas du bateau on va pas faire des virages monumentaux c'est un fait mais il me semblait important de dire qu'il y a contrainte sur le differentiel central en virage quand celui-ci est bloque (cas le plus frequent sur les permanents quand on passe en courte sauf KDJ12X je crois, Range, Def ... etc ou le blocage est independant)
Donc avant de tout casser faut se poser les bonnes questions:
- 4x4 permanent ? (si oui => diff central present)
- blocage de diff central (pas AR) independant ? ( si oui => a ne pas enclencher sur terrain adherent comme le bitume et on peut donc utiliser les courtes des qu'on en a besoin)
- blocage de diff AR ? ca on le met surtout pas sur terrain adherent pour la meme raison la consequence etant encore pire.
- 4x4 enclenchable avec diff central ? => vaut mieux passer en 4x4 mais on se retrouve dans la position du permanent a etudier ...
- 4x4 enclenchable sans diff central ? => si on enclenche on fait travailler le chassis/ la boite de transfert ....etc sur terrain adherant si on prends un virage
Bref ligne droite sur le bitume si tu veux rien casser sauf si tu peux laisser libre les blocage !!!
bon si je dis des conneries je vous attends pour me corriger bien evidemment.
- KD
- Quatre-Quatreux
- wildbear
- VIP

Il faut effectivement se poser ces qestions là!
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- wildbear
- VIP

Rappelle moi les caracteristiques de base, notament la valeur de couple de ton bestiauGroucho a écrit :1 tonne c'est rien pour un 4x4 !
Je sors des remorques de 2 ou 3 tonnes de gravier en longue
Les rares fois ou j'ai besoin des courtes c'est quand la rampe de sortie est trés trés raide.
---

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Si c'est sur un KDJ9X, en courtes ça me paraît effectivement risqué à cause du blocage central, j'espère que tu n'es pas obligé de faire ça souvent.KD a écrit :Je profite du post car j ai un peu le meme probleme que jeromemoi je dois monter un van (1tonne) en marche arriere dans une cote tres hard avec au milieux un virage a 90°
:
: j ai essayer en longue j ai failli y laisser mon embrayage et je suis donc monter en courte tres facilement mais il ma sembler que dans le virage mais roue riper je precise que ma pente et betonner avec finition au rateau
: pour pas glisser avec une plate les jour de pluie ma question et est ce que je risque de casser un truc sur le 4x4 un toy kdj 4x4 permanent
Si c'est un KDJ12X en VX, là je crois qu'il n'y a plus de pb car le passage en courtes ne verrouille pas forcément le diff central?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- KD
- Quatre-Quatreux
oui c'est un kdj95 et il me faut le faire assez souvent il on pas briller chez toy mon vieux lada niva on passer en courte sans bloquer de diffOooops! a écrit :Si c'est sur un KDJ9X, en courtes ça me paraît effectivement risqué à cause du blocage central, j'espère que tu n'es pas obligé de faire ça souvent.KD a écrit :Je profite du post car j ai un peu le meme probleme que jeromemoi je dois monter un van (1tonne) en marche arriere dans une cote tres hard avec au milieux un virage a 90°
:
: j ai essayer en longue j ai failli y laisser mon embrayage et je suis donc monter en courte tres facilement mais il ma sembler que dans le virage mais roue riper je precise que ma pente et betonner avec finition au rateau
: pour pas glisser avec une plate les jour de pluie ma question et est ce que je risque de casser un truc sur le 4x4 un toy kdj 4x4 permanent
Si c'est un KDJ12X en VX, là je crois qu'il n'y a plus de pb car le passage en courtes ne verrouille pas forcément le diff central?
- Groucho
- Quatre-Quatreux
Ben comme le tiens je crois !wildbear a écrit : ....
Rappelle moi les caracteristiques de base, notament la valeur de couple de ton bestiau![]()
un toy hj61 de 1988 avec 312000km
donc 320 Nm à peu prés quand il était neuf.
A propos, comment peut on mesurer cette valeur ?
Deux par deux, ce serait mieux."
Coluche
- wildbear
- VIP

Pour mesurer cela il faudrait un banc de mesure
Pour le blocage du diff du 95, est-il electrique ou mecanique ?
Sur les 80, un petit bricolage permettait de le rendre independant du passage en courtes.
---