HDJ 100

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18782
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : En ligne

re: HDJ 100

#11

Message par cedricfred »

Pour JM, si tu trouves le train avant suffisamment incisif alors que les autres le trouvent trop mou c'est sans doute justement parce que tu as retendu tes barres de torsion, tu as ainsi non seulement surélevé mais aussi raidi la suspension avant.
Avatar du membre
esar65
Quatre-Quatreux
Messages : 129
Date d’inscription : juin 2004
Statut : Hors ligne

re: HDJ 100

#12

Message par esar65 »

salut
je ne possède pas ce véhicule, mais j'en ai rencontré beaucoup en raid. C'est un des meilleur (avec le 80) dans le sable, couple oblige. de plus beaucoup sont en boite auto, et pour ceux qui savent la manier comme une boite méca sur les crêtes de dunes, c'est un régal.
je n'ai jamais vu de PB mécanique ou electronique, sauf une fois sur un 100 auto où les blocages de transmission s'étaient mis en rideaux (cause forte chaleur et sable mou), et malgré cela il passait encore bien.
La prépa indispensable est la suspension, avec barre de torsion renforcée à l'avant (+3 à +5cm) et ressors OME 864 pour l'arrière (+3 à +5cm avec 600kg de charge). pour les amortisseurs, les plus satisfaits étaient en PROFLEX.
Sinon je connais un gars qui passe partout, tranquillement, avec un 100 Auto entièrement d'origine;
il consomme un peu plus qu'un 80 24s (+2 à +3l) et beaucoup plus en Bte Auto (+ 5l)
Quand le 80 n'existera plus, le 100 sera la vedette; certains l'ont déjà compris :D
just do it!
J-MC
Quatre-Quatreux
Messages : 131
Date d’inscription : août 2004
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: HDJ 100

#13

Message par J-MC »

En effet cedricfred c'est peut-être ce qui me donne cette impression. Pour bien faire, il faudrait que je conduise un autre 100 pour pouvoir faire la différence.
Jean-Marc
HDJ 100
toray
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : octobre 2005
Statut : Hors ligne

hdj100

#14

Message par toray »

ok pour l'absence de common rail mais je suis un "" futur neo toyota"

effectivement la "mollesse" des suspensions est une faiblesse dans le sable ou la charge est consequente en configuration raid autonome :150l eau et >150l fuel ,plus l'équipement indispensable,plus on est eloigné du sable ,moins on frotte

-existe t il un reservoir supplémentaire existant avec une pompe (comme sur le 80 )?ou par gravité?(j' ai peu apprécié le réservoir latéral vertical de chez desoude )

-existe t il un kit de suspension renforcée?

-l'absence de galerie pose un probleme de place disponible: existe t il un systeme pour la 2 è roue de secours articulée extérieur ?(malgré les risques et la répartition des masses que cela suppose )

-pour la partie basse en plastic!!! des pare chocs trop vulnerables ( et onéreux à la longue)connaissez vous des composants adaptés plus robustes?

-enfin je n' ai pas comprios si le reglage de hauteur de caisse est présent sur tous les modèles ou seulement sur le VXE

TORAY
raymond
J-MC
Quatre-Quatreux
Messages : 131
Date d’inscription : août 2004
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: HDJ 100

#15

Message par J-MC »

Je vais essayer de répondre au mieux à tes interrogations.

Tout d'abord pour ce qui est du réservoir c'est oui. Après, tout dépend de ce que tu veux précisement. Tu peux trouver un réservoir d'origine tout en concervant la roue de secours à sa place. Je ne me souviens plus de la capacité de ce réservoir, je crois bien que c'est 90L mais ça reste à vérifier.

Tu peux sinon adapter en lieu et place de la roue de secours un réservoir genre 160 L que tu trouveras sans difficultés auprès d'un accessoiriste. Le problème étant après de savoir où installer la fameuse roue de secours.

Pour le kit suspension idèm, tu trouveras ça chez un équipimentier, à ce jour il en existe plusieurs sorte.

Je ne comprend pas bien ton problème avec la gallerie. Le toit du toy est prévu pour adapter gallerie ou barres de toit. J'ai personnelement des barres Rhino R. sur lesquelles je pose ma deuxième roue de secours, plaques alu, caisse de rangement...

Pour les pare-chocs toujours la même musique. Vois avec les équipimentiers qui te proposeront au moins deux modèles bien connus. Mais l'inconvénient c'est que ces pare-chocs sont en acier et n'arrangent le problème du poid.

Concernant les suspensions tous les 100 ne sont pas fait pareil.

Les dernières générations sont maintenant toutes équipées de série de la suspension active.

Pour les modèles plus anciens les versions VX et VXV (du moins pour la France) sont équipées d'une suspension classique. Seuls les versions VXE bénéficiaient de la suspension active.

Donc si tu dois porter ton choix sur un HDJ 100 je ne peux que te conseiller un modèle dépourvu de la suspension active. Tout le monde s'en plaint et son remplacement devient beaucoup plus honnereux que celui d'une suspension classique. Privilégie le modèle VX qui en plus est équipé d'une sellerie en velour au lieu du cuir trop fragile, qu'on trouve sur les modèles VXV et VXE. Par contre le VX est un modèle 5 places contre 7 pour les autres, ne possède pas le système de mémorisation de la position des sièges avant et du volant, ni le toit ouvrant.

Amitiés.

Jean-Marc.
Jean-Marc
HDJ 100
Répondre