HDJ 100
Modérateurs : cedricfred, Pat
- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 18779
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: HDJ 100
HDJ100
amoureux .............du sable (sauf sur la plage ) et du desert (chaud ou froid )en général ,nous desirons remplacer notre PATROL long de 2001 ,équipé raid ,pour un HDJ 100 successeur du HDJ 80 glorieux introuvable de nos jours
la presse ne répond pas à notre souci d' un véhicule capable de parcourir en autonomie complete des zones desertiques en particulier quant à la fiabilité de l'électronique du véhicule ,et de la gestion du turbo "common rail"avec des des carburants locaux
et nous nous retournons vers ceux qui ont une pratique sur le terrain de ce véhicule et leurs observations
cordialement
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5900
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : Alsace
- Statut : Hors ligne
re: HDJ 100
le hdj100 n'a pas de common rail!
par contre le pilotage de la pompe est electronique.
en ce qui concerne la fiabilité de l'electronique sur les toys je n'ai jamais entendu de problemes majeurs (mis a part le debimetre d'air sur certains kdj95).
perso, 3 marocs et un pyrenees avec un 95 d4d et rien a signaler
@+, pascal
Re: HDJ 100
Bonjour,
Oui , j ai pu testé le sable sur des passages courts et pas sur des longs raides, le HDJ 100 y est tres agréable, grimpe mieux que le 95 D4D que j j avais avant car il possede un meilleur couple plus fort a plus bas regime.
Par rapport au D4D , on force donc beaucoup moins car avec ces dernier il fallait toujours aller chercher du couple et lancer un peu furieusement le turbo.
Il se plante aussi plus lourdement que le 95 D4D , il faudrait eventuellment le remonter de quelques cm en raid si on est chargé.
Voir mon annonce un peu plus bas , je pense que le modele hdj100 tropicalise est conseillé, j ai 2 filtres , peut-etre faudrait ti len rajouter un 3 iem avec gros bocal qui soit decanteur mais ca commence a faire !!
Il faut vraiment des suspensions fixes, l;e reste parait fragile a plus ou moins long terme.
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5900
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : Alsace
- Statut : Hors ligne
re: HDJ 100
ton modele est le tropicalisé africain, right?
je pense que ce modele est encore sans electronique contrairement au mods europeens, c'est pour ca qu'il est plus coupleux, me trompes-je?
pascal
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 131
- Date d’inscription : août 2004
- Localisation : LYON
- Statut : Hors ligne
re: HDJ 100
je possède un HDJ 100 avec lequel j'ai pour l'instant fait deux raids en Tunisie.
C'est le modèle de base c'est à dire dépourvu de la suspension machin truc et de l'anti-patinage truc bidule. J'avais auparavant un KDJ et pour l'instant je n'ai jamais connu un seul problème avec l'électronique (Maroc, Libye, Tunisie)
Pour ce qui est de son évolution dans le sable, il faut tout d'abord savoir comment tu utiliseras le bestio (chargé, peu chargé, très chargé...) Bref la seule chose vraiment impérative dans un premier temps est le remplacement des ressorts arrières beaucoups trop souples pour partir même peu chargé. J'ai fait mon premier raid avec l'attelage à environ 25 cm du sol et cela m'a vallu bien des plantages. La deuxième fois je suis parti avec une sur élévation de l'arrière et là c'était le jour et la nuit.
Malgré tout le 100 reste un véhicule très lourd et donc facilement plantable à la moindre erreur de pilotage. Son moteur reste pour un usage raid (sans esprit de compétition) suffisement puissant même s'il peine un peu quelques fois dans les bas régimes (uniquement en boîte longue). Mon prochain raid se fera sans le pot cathalitique histoire de voir la différence.
Question autonomie je ne pense pas avoir dépassé les 20 litres, mais la dernière fois nous étions 4 dans le véhicule et chargé comme une mule. De toute façon n'espère pas trop descendre en dessous de 18 litres en usage raid ce qui oblige à prévoir une certaine réserve en carburant.
Il te faudra aussi surveiller de très près l'état du filtre à air. Tout comme sur le KDJ, la prise d'air se fait dans le passage d'aile ce qui visiblement n'est pas vraiment la meilleur position. Je pense très sérieusement à équiper le mien d'un snorkel.
L'évolution au milieu des dunes ne laisse pas toujours le choix des trajectoires et l'angle d'attaque oblige parfois le pare-choc avant à faire le ménage pour pouvoir grimper sur les dunes. Tu as droit à de belles gerbes de sable style Dakar, mais mon pare-choc à terminé le raid avec une bonne sangle, le 3/4 des fixations n'ayant pas résistées. Je cherche une solution de remplacement, mais de préférence sans trop alourdire le nez du véhicule ce qui ne paraît pas évident vu les produits proposés sur le marché.
Voilà, en dehors de ça le 100 m'a procuré beaucoup de plaisir surtout dans les grandes dunes du sud Tunisien ou il se sent vraiment dans son élément.
Amitiés,
Jean-Marc.
HDJ 100
re: HDJ 100
Je suis globalement du meme avis que toi, c est vrai que le HDJ est un vehicule lourd et que effectivement dans du sable mou si les passages sont sur des dunes raides , c est toujours difficile a moins d etre avec un
vehicule ultra leger.
C est vrai que le pilotage sur sable est quand meme tres technique et demande une experience sur plusieurs journees selon la rapidité et la sensibilite du conducteur, il faut faire son apprentissage calmement, prudemment et ne pas hesiter a degonfler a 1.5 .
Certains amis en raid ont tendance a se planter beaucoup beaucoup beaucoup....
Si on part en raid on se retrouve avec 150 litre d eau et 200 l de diesel
et le reste, et les enfants... et ca pese....
Les gens du dakar ont des vehicules extremement leger et puissant
il peuvent se
Question : j envisage si je pouvais refaire un raid de mettre des calles de 3cm entre les ressorts arriere et le pont arriere et pour l avant , on peut (d apres le vendeur de cales) regler a + 2 cm l a suspension avant avec requilibrage en garage ?
CHEVALARD JM a écrit :Salut Toray,
je possède un HDJ 100 avec lequel j'ai pour l'instant fait deux raids en Tunisie.
C'est le modèle de base c'est à dire dépourvu de la suspension machin truc et de l'anti-patinage truc bidule. J'avais auparavant un KDJ et pour l'instant je n'ai jamais connu un seul problème avec l'électronique (Maroc, Libye, Tunisie)
Pour ce qui est de son évolution dans le sable, il faut tout d'abord savoir comment tu utiliseras le bestio (chargé, peu chargé, très chargé...) Bref la seule chose vraiment impérative dans un premier temps est le remplacement des ressorts arrières beaucoups trop souples pour partir même peu chargé. J'ai fait mon premier raid avec l'attelage à environ 25 cm du sol et cela m'a vallu bien des plantages. La deuxième fois je suis parti avec une sur élévation de l'arrière et là c'était le jour et la nuit.
Malgré tout le 100 reste un véhicule très lourd et donc facilement plantable à la moindre erreur de pilotage. Son moteur reste pour un usage raid (sans esprit de compétition) suffisement puissant même s'il peine un peu quelques fois dans les bas régimes (uniquement en boîte longue). Mon prochain raid se fera sans le pot cathalitique histoire de voir la différence.
Question autonomie je ne pense pas avoir dépassé les 20 litres, mais la dernière fois nous étions 4 dans le véhicule et chargé comme une mule. De toute façon n'espère pas trop descendre en dessous de 18 litres en usage raid ce qui oblige à prévoir une certaine réserve en carburant.
Il te faudra aussi surveiller de très près l'état du filtre à air. Tout comme sur le KDJ, la prise d'air se fait dans le passage d'aile ce qui visiblement n'est pas vraiment la meilleur position. Je pense très sérieusement à équiper le mien d'un snorkel.
L'évolution au milieu des dunes ne laisse pas toujours le choix des trajectoires et l'angle d'attaque oblige parfois le pare-choc avant à faire le ménage pour pouvoir grimper sur les dunes. Tu as droit à de belles gerbes de sable style Dakar, mais mon pare-choc à terminé le raid avec une bonne sangle, le 3/4 des fixations n'ayant pas résistées. Je cherche une solution de remplacement, mais de préférence sans trop alourdire le nez du véhicule ce qui ne paraît pas évident vu les produits proposés sur le marché.
Voilà, en dehors de ça le 100 m'a procuré beaucoup de plaisir surtout dans les grandes dunes du sud Tunisien ou il se sent vraiment dans son élément.
Amitiés,
Jean-Marc.
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 131
- Date d’inscription : août 2004
- Localisation : LYON
- Statut : Hors ligne
re: HDJ 100
Un bon ressort appropiré à ce que tu veux faire gardera non seulement une hauteur respectable malgré le chargement mais te permettra de garder une meilleur tenue de route enfin me semble-t-il. Je ne suis pas un spécialiste du truc mais c'est un peu ma façon de voir les choses. Peut-être que des pros en la matière pourrons mieux te renseigner que moi.
Pour l'avant tu peux régler la hauteur de véhicule grace aux barres de torsion. Le miens est sur-élevé d'environ 3 cm sans rien avoir modifié de la suspension d'origine. Seul un réglage du parallélisme doit être nécessaire je pense. Bien sûr après tu peux partir dans des préparations plus poussées avec remplacement des barres d'origines, renforcement des triangles et mains meneuses, mais là ce n'est plus la même facture. A toi de voir ce que tu veux faire avec ton véhicule.
Personnelement bien que le train avant du 100 soit souvent critiqué, je ne trouve pas celui-ci aussi pompant que certaines personnes veulent bien le dire. A moins de jouer à saute moutons dans les dunes je trouve que le train avant ne nécéssite pas de modifications pour un usage raid non axé compétition, le seul défaut étant pour moi (je le répète encore) une trop grande souplesse du train arrière d'origine qui ne permet pas d'affronter des conditions serenement.
@+
HDJ 100
re: HDJ 100
car ils restaient assez haut meme une fois chargé assez sereiusement ( 5 personnes Plus 100 litres d eau et affaires camping).
Par contre si je remontais le chassis de 3 cm simplement cela evite faire toucher la roue de secours, qui dans le sable peut facilement faire office d ancre.
L interet etant alors de minimiser les couts car une cale est peu onereuse!
Voila voila, et merci pour l info sur la réhausse du train avant.
CHEVALARD JM a écrit :Je ne vois pas bien en quoi les calles vont te faire gagner en hauteur. Ok tu vas gagner 3 tentimètres, mais cela n'empêchera pas tes ressorts d'origine de s'avachirent avec le poid embarqué. Tes suspensions ne jouerons plus leur rôle correctement.
Un bon ressort appropiré à ce que tu veux faire gardera non seulement une hauteur respectable malgré le chargement mais te permettra de garder une meilleur tenue de route enfin me semble-t-il. Je ne suis pas un spécialiste du truc mais c'est un peu ma façon de voir les choses. Peut-être que des pros en la matière pourrons mieux te renseigner que moi.
Pour l'avant tu peux régler la hauteur de véhicule grace aux barres de torsion. Le miens est sur-élevé d'environ 3 cm sans rien avoir modifié de la suspension d'origine. Seul un réglage du parallélisme doit être nécessaire je pense. Bien sûr après tu peux partir dans des préparations plus poussées avec remplacement des barres d'origines, renforcement des triangles et mains meneuses, mais là ce n'est plus la même facture. A toi de voir ce que tu veux faire avec ton véhicule.
Personnelement bien que le train avant du 100 soit souvent critiqué, je ne trouve pas celui-ci aussi pompant que certaines personnes veulent bien le dire. A moins de jouer à saute moutons dans les dunes je trouve que le train avant ne nécéssite pas de modifications pour un usage raid non axé compétition, le seul défaut étant pour moi (je le répète encore) une trop grande souplesse du train arrière d'origine qui ne permet pas d'affronter des conditions serenement.
@+