Mon premier 4x4!! Samurai!

Modérateur : romainletu

Répondre
B°g
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mon premier 4x4!! Samurai!

Message par B°g »

le_baroudeur a écrit : Je pense qu'il me faut aussi les brides, les jumelles et l'axe fixe.
A mon avis ca doit pouvoir attendre
Un petit coup de brosse, un voile de Rustol + 2 jours de séchage, un coup de bombe noire et - 200 € sur le budget
3000 € ... j'aime bien les devis des "5-doigts-6-bagues"
En mode immersion SUK...
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

garde tes jumelles! ;)
l'avantage d'euro, c'est qu'il y a une boutique sur ton ile maintenant! ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
le_baroudeur
Quatre-Quatreux

Message par le_baroudeur »

J'ai fait le point avec mon petit garagiste de quartier.
Il se renseigne pour, a priori, me monter des lames avant d'origine: je pense que ce sont les plus durables de toutes. Chères, mais si ça dure 10 ans, je rentre dans mes frais. Au vu des forums, il semble que OME comme Maîtreforêt et trail master ne durent que - parfois - une paire d'années. Je suppose que c'est pareil pour euro 4x4. Alors l'origine, au moins, je suis certain que de bons ingénieurs nippons se sont penchés sur la chose. Et ça, j'aime.

Il va subir un nettoyage complet du radiateur, calorstat neuf.
Pour le viscocoupleur, je n'arrive pas à bien le tester. Je reverrai ça avec le garagiste, il a de l'expérience. LAAArgement plus que le neuneu illettré de chez Suzuki, qui ne sait pas ce qu'est du LDR, et m'a surfacturé pour quasiment rien. Les concessionnaires sont des changeurs de pièces neuves, plus du tout des mécano (doublés d'arnaqueurs à la Réunion).

Ca va me coûter une blinde, mais j'aurai: des lames avant neuves, amorto neufs, un circuit de refroidissement nickel, tous fluides neufs, filtre à essence neuf.
Je ferai moi même les vidanges boîtes et ponts (ça va être folklorique, je n'ai jamais fait.. mais il faut apprendre), et du cosmétique carrosserie et micro points de rouille.

Après tout ça, j'espère que le machin sera fiable quelques années ! Je passe d'une Yaris 1 au Zuk, et je ne sais pas trop si la fiabilité est similaire... je l'espère. Au final, tout compris, le bidule m'aura coûté avec les réparations essentielles et les lames environ 7500 à 8000 euros. (on est à la Réunion, c'est rare les zuk en bon état!)
Si il me fait les 20 prochaines années (il a 70.000km), (voire au delà), je suis ravi.
Discover and create, the rest is detail.
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

Ya aucun problème tu ne devrait pas être déçu.
Une fois les 2 ou 3 petits problème sur ce véhicule résolu, ça devient un must de fiabilité ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
le_baroudeur
Quatre-Quatreux

ttmavie a écrit :Ya aucun problème tu ne devrait pas être déçu.
Une fois les 2 ou 3 petits problème sur ce véhicule résolu, ça devient un must de fiabilité ;)
Merci, ça me rassure. J'y tiens déjà tellement, j'ai trop peur qu'il lui arrive une tuile.. je suppose qu'après un an sans trop de problèmes, je serai moins nerveux :D
Je vous mettrai des photos quand il aura ses nouvelles pattes avant.
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

Citation Envoyé par ttmavie Voir le message
Ya aucun problème tu ne devrait pas être déçu.
Une fois les 2 ou 3 petits problème sur ce véhicule résolu, ça devient un must de fiabilité

Amen, je ne l'aurais pas mieux formulé.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Message par Dreamcatcher »

Perso j'ai monté des lames de chez masterforest l'an dernier : pas de problème particulier pour le moment, elles n'ont pas bougé - bon après je fais du tout chemins plus que du tout terrain ...
Faudrait savoir ce que les utilisateurs qui disent qu'elles ne durent qu'une paire d'années leur font subir et à quelle fréquence pour pouvoir se faire une idée !
Stefano2b
Quatre-Quatreux

Message par Stefano2b »

Bienvenue à toi.

MP répondu pour les lames.

Je ne l'ai pas mis sur ton topic..............ça regarde personne ici :lol:

C'est secret.......... :D

Mais nan les gars...............j'avais pas vu le topic............'tain.............les suceptibles........... :roll:
le_baroudeur
Quatre-Quatreux

Mon garagiste ne me rappelle toujours pas pour le devis des lames + circuit de refroidissement, mais je le vois mercredi pour la voiture de Madame (toyota yaris 1, un char d'assaut).

Aujourd'hui, j'ai fait pour la première fois de ma vie la vidange des deux ponts (en parking souterrain, à la frontale, sans lever le Zuk) !! Je suis content de moi: huile noire remplacée par huile propre. Pâte à joint bleue, ça ne fuit pas. J'ai dû desserrer le bouchon de remplissage avant avec le pied, tellement il était serré (pied sur le manche de ma clé, et on pousse avec la cuisse).
J'avais juste une seringue de 60ml, sans durit au bout... mais après + - 20 seringues, chaque pont est rempli. Pas une seule goutte sur le parking.

Demain, je m'attaque à la boîte de transfert. Ca m'a l'air bien accessible, pas de souci. Une grosse quinzaine de seringues là aussi.

Quelques petits points que je remarque :

- Il semble que mon joint de carter moteur (le grand, pas le joint de bouchon) suinte un peu: vous pensez qu'il faut attendre que ça coule pour changer quoi que ce soit ?

- Vidange de la boîte de vitesses: ma clé est standard, pas à cliquet: démontage du bouchon de remplissage de boîte impossible. De surcroît, accessibilité plus que limite: le remplissage est je pense possible avec durit au bout de ma seringue... je ne sais pas trop si le coût d'une vidange rentabilise l'achat d'un cliquet. Il faudra que j'aille faire un tout au magasin de bricolage, après repérage sous ma boîte de vitesses demain OU le faire faire par mon garagiste, qui aura une clé à cliquet et une grosse seringue à huile.

- Je n'ai pas la clé pour la vidange moteur. C'est un écrou hexagonal. Si vous savez de quelle taille il est... et quelle est la taille du joint, j'achèterai ça pour la future vidange. (g13bb / 1.3 16v 80cv)

- Mon échappement commence à bien rouiller. Je pense qu'il faudra, à terme, prévoir un changement.

- J'ai bien mis de la 80w90 GL5 pour les ponts. Pas trouvé de 75w90 GL4 + LS pour les boîtes: j'ai donc acheté de la 75w80 GL4 (non LS) de marque Shell Spirax "high performance PSA manual transmission oil": si c'est bon pour PSA, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas bon pour le Zuk. Ce sera juste un peu plus fluide à chaud (78w80 et non 75w90). Même si j'habite à la Réunion, je ne pense pas que ce soit particulièrement problématique. Si vous y voyez un inconvénient majeur, dites le ;)

Toujours est-il que je ne savais faire que les vidanges moteur. Désormais, je peux rajouter à mes compétences, avec ce samurai, la batterie et les ponts. La suite demain pour vous dire si j'ai réussi à faire la boîte de transfert :D
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Si tu fais pas de 4x4 et que tu tractes pas et que tu roules pas sur autoroute, l'huile ira bien.

Vu l'outillage qu'il te manque, tu devrais acheter une caisse a outils...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre