Mon garagiste ne me rappelle toujours pas pour le devis des lames + circuit de refroidissement, mais je le vois mercredi pour la voiture de Madame (toyota yaris 1, un char d'assaut).
Aujourd'hui, j'ai fait pour la première fois de ma vie la vidange des deux ponts (en parking souterrain, à la frontale, sans lever le Zuk)
!! Je suis content de moi: huile noire remplacée par huile propre. Pâte à joint bleue, ça ne fuit pas. J'ai dû desserrer le bouchon de remplissage avant avec le pied, tellement il était serré (pied sur le manche de ma clé, et on pousse avec la cuisse).
J'avais juste une seringue de 60ml, sans durit au bout... mais après + - 20 seringues, chaque pont est rempli. Pas une seule goutte sur le parking.
Demain, je m'attaque à la boîte de transfert. Ca m'a l'air bien accessible, pas de souci. Une grosse quinzaine de seringues là aussi.
Quelques petits points que je remarque :
- Il semble que mon joint de carter moteur (le grand, pas le joint de bouchon) suinte un peu: vous pensez qu'il faut attendre que ça coule pour changer quoi que ce soit ?
- Vidange de la boîte de vitesses: ma clé est standard, pas à cliquet: démontage du bouchon de remplissage de boîte impossible. De surcroît, accessibilité plus que limite: le remplissage est je pense possible avec durit au bout de ma seringue... je ne sais pas trop si le coût d'une vidange rentabilise l'achat d'un cliquet. Il faudra que j'aille faire un tout au magasin de bricolage, après repérage sous ma boîte de vitesses demain OU le faire faire par mon garagiste, qui aura une clé à cliquet et une grosse seringue à huile.
- Je n'ai pas la clé pour la vidange moteur. C'est un écrou hexagonal. Si vous savez de quelle taille il est... et quelle est la taille du joint, j'achèterai ça pour la future vidange. (g13bb / 1.3 16v 80cv)
- Mon échappement commence à bien rouiller. Je pense qu'il faudra, à terme, prévoir un changement.
- J'ai bien mis de la 80w90 GL5 pour les ponts. Pas trouvé de 75w90 GL4 + LS pour les boîtes: j'ai donc acheté de la 75w
80 GL4 (
non LS) de marque Shell Spirax "high performance PSA manual transmission oil": si c'est bon pour PSA, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas bon pour le Zuk. Ce sera juste un peu plus fluide à chaud (78w80 et non 75w90). Même si j'habite à la Réunion, je ne pense pas que ce soit particulièrement problématique. Si vous y voyez un inconvénient majeur, dites le
Toujours est-il que je ne savais faire que les vidanges moteur. Désormais, je peux rajouter à mes compétences, avec ce samurai, la batterie et les ponts. La suite demain pour vous dire si j'ai réussi à faire la boîte de transfert

Discover and create, the rest is detail.