Sortir un bateau de l'eau ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
JEROME92
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Sortir un bateau de l'eau ?

Message par JEROME92 »

Bonjour à tous,

Je viens de prendre possession de mon nouveau jouet cette semaine, un grand vitara nouveau modéle avec le 1,9L de 129cv renault...c'et mon premier 4x4 et j'en suis super content !
Je voulais savoir ce qu'il fallait faire pour sortir un bateau de l'eau avec la boite courte engagé, mon vendeur m'a dit de débrayer et de ne surtout pas toucher à l'accélérateur, est-ce suffisant pour sortir une tonne de l'eau dans une calle assez raide ?

Merci de vos conseils, je n'y connais rien.

A+
wildbear
VIP
VIP

re: Sortir un bateau de l'eau ?

Message par wildbear »

Salut, je ne peux te renseigner, par contre, mefie toi, en courte tu sera certainement en 4 roues motrice et si tu n'as pas de differentiel central, la transmission ne supportera pas de tourner sur un sol dur!
donc il te faut sortir ton bateau en ligne droite puis repassé en longues pour pouvoir tourner.
A moins que le vitara soit un "permanent"
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
MaxJeeper50
Quatre-Quatreux

Message par MaxJeeper50 »

j'y connait rien, mais il n'y a pas moyen de sortir ton bateau en longue ?
Max.

Chéri, tu t'es fais un jus de citron hier soir en rentrant ? -- Oui -- La prochaine fois que tu rentre bourré et que tu veux te faire un jus de citron, NE PRENDS PAS LE CANARIS !!!
persow62
Quatre-Quatreux

Message par persow62 »

bonjour a toi

sachant qu'en general ca glisse pas mal le mieux a mon avis c'est d'etre en courte en accelerant legerement et des que tu sors de la rampe les longues

il ny a qu'en essayant que tu choisiras la meilleure solution

tiens nous au courrant de tes evaluations et de la facilite de tractage ou de tes problemes

@+
michel
terranoII, grand vitara
archibal3
Quatre-Quatreux

Message par archibal3 »

mon bateau je le sortai avec une plate en longue donc !!!!

:D
MaxJeeper50
Quatre-Quatreux

Message par MaxJeeper50 »

y a une autre soluce, si ta un treuil, tu l'accroche a la remorque du bateau et tu le treuil jusqu'en haut de la rampe.

la pas de probleme de courte ou longue :D
Max.

Chéri, tu t'es fais un jus de citron hier soir en rentrant ? -- Oui -- La prochaine fois que tu rentre bourré et que tu veux te faire un jus de citron, NE PRENDS PAS LE CANARIS !!!
CDO
Quatre-Quatreux

Message par CDO »

Si tu as le new GV c'est un 4X4 permanent donc tu mets le rapport court et tu tires ta charge sans Pb. Pour les gaz tu le sentiras et tu mettras les gaz par simple reflexe de conductueur.

A+
Grand Vitara
sylvain B
Quatre-Quatreux

Message par sylvain B »

dans tous les 4x4, pourquoi faire glisser l'embrayage & forcer le moteur, alors que tu as une boite courte !!! & 4 roues motrices ???
Sinon, tu aurais garder ta plate !

Autant passer en courte, sortir tranquille, sans forcer, mais en ligne droite !!! (même raisons évoquées précedement)

Il vaut meux qquefois prendre le temps d'utiliser ce que l'on a à dispo (enclencher les courtes), plutôt que d'utiliser la force & donc provoquer des usures prématurées & inutiles !

c'est ma devise !!! cela n'engage que moi !!!
Un Galloper, un toy, un maxi quad.....
bein....on va innover ! un SSV maintenant...
Le Polaris RANGER.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

CDO a écrit :Si tu as le new GV c'est un 4X4 permanent donc tu mets le rapport court et tu tires ta charge sans Pb. Pour les gaz tu le sentiras et tu mettras les gaz par simple reflexe de conductueur.

A+
Tu es sûr que ce n'est pas comme sur pas mal de permanents, càd qd on passe en courtes, ça verrouille forcément le central?
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
jeanbess
Quatre-Quatreux

sortir un bateau

Message par jeanbess »

Pour sortir un bateau de l'eau :
Si ce n'est pas un 4x4 permanent enclencher le deuxième pont, s'il n'y a pas de différentiel central, ce ne sont pas les quelques dizaines de mètres de la rampe qui peuvent endommager la mécanique. Mais, par contre, le patinage sera évité et l'embrayage ménagé.
Suivant l'importance de la déclivité passer les courtes et accélérer en fonction de cette même déclivité et de la masse à tracter.
Ensuite sur le plat repasser en deux roues motrices.
Pour ce qui est du blocage de différentiel arrière, il ne doit jamais être utilisé sur route, le 4x4 ne peut alors virer qu'à vitesse très réduite. Pour le blocage de différentiel avant (présent uniquement sur quelques véhicules, le 4x4 ne peut pratiquement qu'aller tout droit). Mais dans le cas présent, ce deux dispositifs ne sont d'aucune utilité.
Pour un 4x4 permanent : le différentiel central, permet de répartir la force à 50% entre l'avant et l'arrière. (Il ne gêne en rien pour les virages). Pour l'utiliser, c'est fonction à nouveau de la rampe et de la masse à sortir de l'eau. Même remarque pour les courtes. Ensuite repasser en position route.
A+
Répondre