Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Merou louche
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par Merou louche »

Cool je viens d'apprendre que les baies de genièvre viennent du Juniperus :) :D :)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
tintinmush38
Quatre-Quatreux

Message par tintinmush38 »

christian.styling a écrit :ahhhhh je savais pas que ça pouvait être si beau :clap:

t'as déjà essayé du "bois de cade" c'est un bois, quand tu le frottes il dégage un très fort parfum poivré, plein de senteurs de guarrigue... et il semble assez dur. par contre il fend en séchant donc il y a intérêt à le stocker au chaud plusieurs mois avant de le façonner. => https://fr.wikipedia.org/wiki/Juniperus_oxycedrus ça serait marrant un couteau qui sent la guarrigue :D

oui, je connais le cade mais n'en ai pas en stock. ça se fait des couteaux en cade, effectivement, et c'est chouette aussi
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

Je faisais dès bâton de marche aussi en cade... il faut bien ferrée le bout mais ça fait un bâton bien rigide, léger et en prenant la branche du bas et en l'enroulant autour du bâton on pouvait même y faire une poignée !

Envoyé de mon TRPP 13 sous RITA
Vieux Padawards
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ahhhh j'avais jamais pensé à ça, pourtant des cannes de marche j'en ai coupé des centaines ! il m'en reste quelques unes... ça sert aussi à ça un couteau :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

alors, et pour y avoir été travailler et m'y être intéressé , le couteau traditionnel Corse (y a pas besoin d'une majuscule pour un adjectif mais je connais les corses, y-z-aimeront ça ;) ) est plus un stylet qu'un couteau fermant.
stilettu.jpg
Maintenant, les bergers ont eu des couteaux traditionnels fermants qui n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'Astérix. quoique.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

c'est marrant, ça...

quand on y est allé, des couteliers nous ont affirmé qu'il n'y avait pas de couteaux d'origine Corse. Le vendetta encore moins que les zotes!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les couteaux d'asterix sont des yatagans, je ne pense pas que ça soit Corse :hein:

en ce qui concerne le stylet Corse (dont est inspirée la fabuleuse dague 1941 Faibairn) c'est un couteau Corse de tradition.

en ce qui concerne les couteaux de berger, on trouve les mêmes en Grèce, en Sardaigne => le berger avait facilement accès à des cornes de chèvre ou de bélier (!), ça demande moins de travail qu'un bout de bois... suffisait de faire une lame avec un bout de métal de récup'... faucille cassée, faux cassée... ou n'importe quoi d'autre... deux clous et hop ! y a moins d'assemblage" que sur un Opinel...
mais les Corses savent vendre leur fromage, leur charcuterie et leur couteau... sachant que le couteau Vendetta est un couteau métropolitain !... ;)

j'ai vu le couteau de Baladeur l'été dernier quand on s'est vu en Sardaigne. je voulais le même avec une lame un peu plus importante. mais extra-plat et très très léger dans la poche. attention la lame n'est pas en Damas hein... pour ce prix là c'est simplement de l'acier au carbone comme les Opinel de nos grands-parents. ça me change des lames en inox... :cool:
--
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

christian.styling a écrit :des couteaux qui servent à rien j'en ai plusieurs... pour le plaisir de les avoir. ;)
j'ai un "ça" par exemple, que j'ai customisé en dégageant les extrémités de la garde et en ôtant la rondelle
ça n'a aucune utilité pratique un truc comme ça
Image
si pour ouvrir des noix de coco :cool:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

de toutes façons, honnêtement, le "DAMAS" quand on a mangé des pommes et tartiné de la moutarde sur le steack... ça ressemble plus à grand chose... :~:
--
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

didi a écrit :c'est marrant, ça...

quand on y est allé, des couteliers nous ont affirmé qu'il n'y avait pas de couteaux d'origine Corse. Le vendetta encore moins que les autres!!
oh que si, y a un modèle Corse, mais les couteaux faits maison étaient de tellement de formes différentes qu'un style s'en dégage difficilement. Il est bien vrai que la "vendetta" c'est du commerce de bazard.
Par contre, le prochain coup, demande "u stilettu Corsu", et tu auras l'air d'un initié...............heu, par contre y aura au moins 3 chiffres...... :cool:
Répondre