Questions pour mon 1.9td

Modérateur : romainletu

wallas
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Questions pour mon 1.9td

Message par wallas »

Salut à tous !!!! Tout d'abord je viens juste de m'inscrire heureux d'être parmis vous !!! Je n'est pas trouvé de post pour me présenter, si il faut le faire je m'en escuse d'avance et j'irais sans aucun soucis .

Alors voilà apres plus d'un ans de recherche et de nombreux sam passé à la loupe, j'ai enfin trouvé mon Sam 1.9Td tant recherché .

Je le récupère dimanche ( j'ai hâte ).

Il est loin d'être parfait mais loin d'être en épave comme beaucoup que j'ai pu voir .

Un petit peut de rouille non perforente, hormis au niveau du hayon arrière et du bas de caisse côté conducteur . J'aurais sûrement quelques surprise quand je vais commencer à y regarder de plus prêt mais pour le moment rien d'alarmant.

Donc c'est un long TD De 2000 et 160000 km négocier à plus ou moins 2000€ .

J'ai néanmoins pas mal de mécanique à faire :

Une courroie, mais surtout une BV qui ronfle en 3 et 4 à bas régime ( sûrement les roulements ) .

Il faut que je revois aussi le freinage qui malgré pas mal de pièces neuves ou pas plus kilomètré que 6000km ( espérons que ce ne sera qu'une histoire de flexible et purge)

La boîte de transfert à elle aussi été revu il y'a 5000km.

Du flou au niveau de la direction (je n'est pas vraiment de point de comparaison je viens tous juste d'obtenir mon permis).

Bref il m'a parut plutôt être une bonne base avec certes pas mal de boulot mais rein d'insurmontable pour quelqu'un qui aime bien mettre les mains dans la m..... comme moi .

J'ai quelques petite questions ?

Je vais donc commencer par faire faire la courroie par un collègue Mecano qui ne le prends pas chère, je doits juste commander le kit. Je me dirige du côté docaro ;) mais je remarque vite qu'il y'a bon nombres de kit allant de 60€ à +\-100€ .... avez vous une idée sur le choix du kit +pompe à eau ?

Comme je vous le disez je vais refaire les roulements et syncro de la BV et en même temps du coup l'embrayage ( la pedale est extrêmement molle ) mais toutes les vitesses passe bien et il est plutôt agréable à conduire je m'attendais vraiment à plus rude.
que me conseillerez vous au niveau de l'embrayage? j'hésite à passer sur un renforcé comme j'ai vue qu'il y avait pas mal de soucis à ce niveau et que je compte par la suite ( une fois la mécanique principale faites et le freinage ) lui greffer une pompe bosch et augmenter un peux la puissance . Ou rester avec un embrayage classique ???

Voilà pour le moment je vais pas vous gaver la tête avec mille questions :p

Je ne manquerais pas d'ouvrir un post pour vous faire partager cette nouvelle aventure qui s'offre à moi .

Wallas
Tooffy
Quatre-Quatreux

re: Questions pour mon 1.9td

Message par Tooffy »

Je connais pas cet engin, mais si tu prevois de passer en pompe bosch (donc changer la pompe d'injection), je vois pas l'interet de faire la distri maintenant (sauf si ellle est hors délai)
Memento mori
wallas
Quatre-Quatreux

Message par wallas »

Tooffy a écrit :Je connais pas cet engin, mais si tu prevois de passer en pompe bosch (donc changer la pompe d'injection), je vois pas l'interet de faire la distri maintenant (sauf si ellle est hors délai)

Salut .
Justement, la courroie à 7 ans et couine pas mal.
donc c'est vraiment le truc que je veux faire de suite ;)
Pour la pompe, je vais y venir MAIS pas dans l'immédiat je souhaite vraiment faire les choses dans l'ordre donc j'ai pas mal de travail notamment sur le freinage avant d'en arriver à la pompe .
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

Bienvenu :)

Post concernant le montage de la pompe ;)

viewtopic.php?t=51411-Montage-Pompe-Bos ... Mon-Vitara
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
wallas
Quatre-Quatreux

Message par wallas »

ttmavie a écrit :Bienvenu :)

Post concernant le montage de la pompe ;)

viewtopic.php?t=51411-Montage-Pompe-Bos ... Mon-Vitara
Merci pour le lien ;) j'aimerais déjà en etre la mais j'ai pas mal de boulot avant d'y arriver ... je gardes précieusement le lien sous le coude :cool:
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

Bienvenu, et c'est une bonne affaire.
A ce kilometrage, effectivement une pompe bosch est a prevoir.

Pour le flou de la direction, il faut resserer les brides de lames av et ar et reprendre le jeu au boitier de direction.
Met rapidement des silent blocks renforces sur la bt.
Surveille l'arbre interboites aussi.

Tres bon engin en tout cas!
wallas
Quatre-Quatreux

Message par wallas »

alexsam a écrit :Bienvenu, et c'est une bonne affaire.
A ce kilometrage, effectivement une pompe bosch est a prevoir.

Pour le flou de la direction, il faut resserer les brides de lames av et ar et reprendre le jeu au boitier de direction.
Met rapidement des silent blocks renforces sur la bt.
Surveille l'arbre interboites aussi.

Tres bon engin en tout cas!
Merci pour les conseils ;) je note tous cela . Dès lundi je vais regarder ce que je doits faire en priorité. Il va vite falloir que j'apprenne le jargon car pour le moment cest du chinois pour moi :D
La RTA devrait BiEn m'aider .
Je vais commencer par regarder les brides de lames comme tu me le conseil, je sais pas si je vais pouvoir bouger les boulons car tout à l'air extrêmement bien coller par la rouille :D

Pour l'arbre interboites, je doit vérifier si il y'a du jeu ???
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

Du jeu aux croisillons de l'arbre, car c'est entre 150 et 200 000km que l'arbre lache.

Regarde aussi ton pont avant si pas de gras quand tu braques a fonds sur les bols, signe de jeu aux roulements de pivots.

Pour l'embrayage, la course est trop juste d'origine ce qui use la butee et l'embrayage rapidement. Pour remedier au probleme tu peux augmenter de 3 cm la couse de la medale en la faisant remonter un peu au dessus de la pedale de frein en reglant la butee au plancher.
wallas
Quatre-Quatreux

Message par wallas »

Vivement lundi QUE je déchante :D

Je regarderais tous cela, j'espère que je n'aurais pas trop de truc à faire d'un coup ...
Tu me conseillerais quoi comme kit distrib/pompe et embrayage ? Comme je disais, ils plusieurs kit différents plutôt choisir le premier prix ou une marque à privilégier ?
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

Valéo 821326 ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Répondre