POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
azimut_tt
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: POWERTRAX j'ai tout lu et il reste des questions :

Message par azimut_tt »

Je découvre cette enfilade alors que des pages de réactions ont déjà été émises... je m'excuse d'avance si certaines réflexions ont été traitées... mais je tente de réagir au fur et à mesure de la lecture...
Je suis un fervent utilisateur ayant un WRANGLER équipé de POWERTRAX AVANT et ARRIERE
pattbo a écrit :un tel engin n'est pas déconseillé pour l'avant : il est interdit sur route ouverte .
il n'y a absolument aucun inconvénient à avoir un POWERTRAX AVANT sur route sur un véhicule 4x2 (4x4 non permanent).
ce du fait qu'il n'agit aucunement s'il ne lui est pas appliqué une force motrice...
Ainsi donc en position 4x2 avec ou sans moyeux déverrouillables sa présence est imperceptible...
pattbo a écrit :Le seul que j'ai utilisé se trouvait sur un pouic pouic jaune :D à l'AR . Déjà à l'AR c'est perturbant lors des débuts de virage (le diff ce débloque brutalement, ce qui engage le 4x4 dans le virage d'un seul coup) , mais sur l'AV c'est forcément incontrôlable.
J'utilise mon WRANGLER tous les jours et sur route montagneuse, glissante... on le sent travailler le POWETRAX mais il n'est en rien dangereux.. il est même efficace quand la route glisse... évitant le cirage de la roue intérieure... on peut ainsi mettre la patate en sortie d'épingle sur chaussée glissante... bien sûr en conduite très sport il faut maîtriser la conduite d'une propulsion...
Le risque de casse de la transmission est plus élevé , et l'usure des pneumatiques plus rapide . L'ensemble roule avec des contraintes plus fortes sauf dans le milieux et fin de virage .
Je dirais contraire. On passe en douceur sur le filet de GAZ quand on est équipé d'un ou de deux POWERTRAX, là où on bataille avec des différentiels OPEN. On diminue donc le risque de casse... du pur bonheur
En TT, le train AR équipé aura toujours tendance à pousser droit, ton rayon de braquage va sensiblement augmenter en terrain glissant .
La sensibilité du POWERTRAX NO-SLIP (je n'ai pas essayé le LR mais on dit qu'il est comparable en sensibilité) est telle que même dans le très gras et glissant il se déverrouille impeccablement...
ça ne tire aucunement droit... même avec le AVANT+ARRIERE je me permets de tourner dans un dévers très gras en descente c'est pour dire!

En résumé je ne trouve que des avantages et de taille face un tout petit inconvénient...
on peut de temps à autres avoir le pneu intérieur qui crisse au démarrage en ville la force motrice n'étant que sur une roue...

donc avec la tonne d'avantage.... et le très faible coût
je dis Vivât POWERTRAX
un POWERTRAX LR c'est environ 250€ et un NO SLIP 350€
ainsi les AVANT/ARRIERE reviennent moins cher qu'un blocage manuel!!!
et de plus ça se monte en DEUX HEURES sans perçage ou autres
Club 4x4 à l'île de La Réunion
AZIMUT TOUT-TERRAIN
Wrangler 4Litres - ARB av/ar - Kit Skyjacker +4" - BFG MUD 35"
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

Krono a écrit :.../...A propos de la casse au niveau du train avant, des ponts costauds (de toyota p.ex.) ou des homocinétiques spécialement renforcés semblent de rigueur, sur les Sam en tout cas. Et en plus celà nécessite d'aller débloquer au moins une roue lors de manoeuvres et d'aller rebloquer le moyeux un fois les roues redressées si j'ai bien compris. Pas trop pratique :(
.../...
euh sans vouloir te vexer c'est n'importe quoi !

même sur la neige ou un terrain damé et gras
le déverrouillage du POWERTRAX à l'avant se fait
impeccablement...
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

Krono a écrit :J'ai possédé un terrano1 (V6) avec un LSD : il pose un peu les mêmes problèmes en situations glissantes qu'un posi-locker, tout en étant d'une eficacité toute relative en franchissement.

Rien ne vaut un vrai bloc manuel, je pense que c'est la seule façon de vraiment bien faire. Faut juste se le payer.
c'est bien une idée reçue

en fait ce qu'on peut dire c'est que le système du POWERTRAX
c'est un peu comme si tu avais un pilote qui maîtrise super-bien
un ARB... je dis un ARB car lui normalement se met et s'enlève
assez facilement.. alors que d'autres blocs manuels quand tu
appuies pour enlever ils attendent X tours de roue pour pouvoir
se libérer et là c'est la cata...
ainsi donc le POWERTRAX se lock et se "dé-LOCK" autant de fois
que c'est nécessaire durant les maneuvres TT et ce sur tout terrain
toute surface même très glissante...
avantage donc de la super réactivité en total automatisme
et nous l'avons testé en TRIAL où les points comptent
ainsi qu'en sortie du week-end très délicate car bordée
d'arbres ou de vide.... :(
azimut_tt
Quatre-Quatreux

Message par azimut_tt »

[quote="phil4x4"]../...
- J'ai acheté un powertrax neuf, on l'a monté et calé. Bilan il a cassé au bout de 1000 km et faisait des "putains" de bruit . on avait l'impression que je laissais mon pont arrière sur la route.

Je voulais monter un Lockright et j'ai eu une opportunité en Aussie. Déjà 300 km c'est silencieux et en TT ça marche bien.
Voilà c'est juste mon expérience sans action ]

oulala ça sent le mauvais montage !
Je connais du EZ-LOCKER monté sur DEFENDER et DISCO
qui pratique du HARD (MADAGASCAR) régulièrement
et ce depuis des années sans soucis...
Mon POWERTRAX ARRIERE est monté sur WRANGLER YJ depuis plus d'un an avec pratique assidue TOUT-TERRAIN HARD et ROUTE sinueuse...
avec une huile bardahl on ne l'entend absolument pas ou hyper rarement en manoeuvre lente...
le AVANT est monté depuis 3 mois
que du bonheur...
et je connais pas mal d'autres véhicules (SUZUKI et JEEP) équipés AR seulement ou AV/AR de temps à autres... aucun retour d'insatisfaction...
c'est bon signe pour moi :idée:
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Bon .. je ne roule avec un Lock-Right arrière que depuis env 12'000 km et je n'ai pas d'action chez eux alors j'essaye de rester objectif.

- La casse des homocinétiques et les difficultés de manoeuvre avec un bloc av. ce n'est pas moi qui les ai inventé, c'est même un problème unanimement reconnu chez les principaux intéressés (US, source http://bbs.zuwharrie.com/ par exemple) pour le Sam en tout cas selon mon enquête pré-achat.

- Le côté "rugueux" et viril sur route du système est indéniable : le backlash ajouté permet moults clong-clong, bang avec les secousses en prime tant que l'on ne possède pas la bonne technique et sensibilité de conduite. Heureusement le mien ne possède pas "l'automatic change lane feature" dont certains se plaignent.

- chaque locker a sa sensiblité propre (selon les cotes des rondelles de calage), mais les dérives latérales dans la gadoue me semblent un problème inhérant aux blocs en général. Je peux le constater sur mon véhicule et même j'utilise cet effet volontairement dans certaines circonstances.

Ce sont les critiques objectives du système installé sur mon Sam, pour le reste (je ne veux pas faire un couplet sur les avantages), c'est top ! :idée:

... maintenant c'est sur que je ne l'aurais pas équipé d'un ARB (plus cher que le véhicule) : je l'ai fait pour le budget avant tout.
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Grosse descente d'azimut_tt... :D

La parole est à la partie adverse. :cool:

Juste une remarque : évidement si le véhicule est muni de moyeux débrayables (débrayés ! :D ), plus de problèmes ! Affaire classée. ;)

Question à Monsieur l'Administrateur :D : quand tu dis que c'est interdit à l'avant, c'est parce que tu estimes que c'est trop dangereux ou c'est sur un plan réglementaire ?
@+
Jean-pierre

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ça devient pointu et très intéressant :)
merci pour toutes ces réponses, je me régale :D mais je sais pas encore faire le bilan des avantages et des inconvénients.

avoir un bidule qui de débloque automatiquement ça me semble génial pour moi qui ne suis pas un expert en franchissement et qui risquerait de, comme je l'ai vu arriver deux ou trois fois, péter un demi-arbre en TT pour avoir tardé à ôter le bloc... (il y en a qui ne se débloquent pas de suite des blocs manuels...)

pouvoir monter un autodébloquant à l'avant et à l'arrière pour moitié moins cher qu'un bloc manuel arrière ça me tente...

les inconvénients en conduite sur route ?
c'est pas mon véhicule de tous les jours, les moyeux avant sont débrayables manuellement et j'ai un pied droit de fée :D
mon Baroud fait déjà tellement de cling et de clong que un bruit de plus ne me gêne pas :cool:

mon problème est que je vois pas mon type de 4x4 dans les applications
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
B P 19
Quatre-Quatreux

salut

Message par B P 19 »

pwertrax et freins separé ? bon menage ?
B P 19
4 freins a disque ar separé
kit ressort suspin mix
en amelioration
Fred DUPERRAY
Quatre-Quatreux

Message par Fred DUPERRAY »

Très interessant ce post, si quelqu'un a les références et des adresses pour un jimny suis preneur :idée:
Jeep(s) Cherokee XJ et Wrangler jk
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

[Mode humour noir ON]

Etant donné que la pratique dans les chemins accessibles aux plates ne nécessitent plus par définition d'avoir recours au blocage, il ne reste plus que le cas du franchissement sur terrain privé. Et donc à quoi bon se casser la tête : un bon coup de soudure et vive les ponts rigides :diable:

[Mode c'est bien triste OFF]
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Répondre