avantage filtre a air KN ou autres ??

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

coluche
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

avantage filtre a air KN ou autres ??

Message par coluche »

Salut, si je monte un filtre a air KN ( kit admission direct en supprimant la boite a air d'origine) sur mon 4x4 est ce que je peu esperer faire baisser un poil la conso , est ce que je vais gagner en couple, puissance ????
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
Knut
Quatre-Quatreux

re: avantage filtre a air KN ou autres ??

Message par Knut »

Sur n'importe quel moteur, la taille du filtra à air peut, si elle est sous dimensionnée, en limiter le rendement par étouffement.

En principe, les constructeurs y font attention, mais une adaptation pour notre pays est toujours possible.

Du coup, on trouve parfois un gain à ce type de montage. C'est le cas sur certaines moto par exemple, la Royal Enfield en particulier, qui est étouffée par un système astucieux de réduction du bruit moteur;.. en effet, elle n'avance plus... :~:

Le filtre seul, K&N, Green et Cie, permet déjà un léger gain, mais surtout, l'opportunité d'avoir un filtre lavable à volonté, d'où un gain financier, mais surtout l'avantage d'une maintenance prédictive, et non plus systématique.

C'est précieux, car les constructeur donnent des valeurs bidon, du genre 40.000 km... mais par temps sec et poussièreux........ je susppose qu'une séance vous suffit à colmater le filtre.

Le nettoyage est fastidieux tout de même. Lavage ( c'est reès gras ), sèchage et huilage.
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

à dimension équivalente, un filtre "performance" qui laisse passer plus d'air est aussi un filtre qui laisse passer plus de poussières.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

y a plusieurs posts à ce sujet dans forum 4x4 je crois qu'il suffit d'utiliser la fonction [rechercher] en donnant comme termes de recherche KN, Green, HP, JR etc... et ça devrait le faire :)

les avis sont très partagés sur l'utilisation de ce genre de filtre permanent.
soit c'est des filtres en mousse synthétique soit c'est des filtres composés de plusieurs couches de coton genre masque chirurgical imprégnés d'huile collante

donc par rapport au filtre d'origine ils laissent passer l'air sans contrainte et l'huile sur les fibres est censée coller les impuretés au passage

la filtration de l'arrivée d'air fait la durée de vie du moteur... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

christian.styling a écrit :y a plusieurs posts à ce sujet dans forum 4x4 je crois qu'il suffit d'utiliser la fonction [rechercher] en donnant comme termes de recherche KN, Green, HP, JR etc... et ça devrait le faire :)

les avis sont très partagés sur l'utilisation de ce genre de filtre permanent.
soit c'est des filtres en mousse synthétique soit c'est des filtres composés de plusieurs couches de coton genre masque chirurgical imprégnés d'huile collante

donc par rapport au filtre d'origine ils laissent passer l'air sans contrainte et l'huile sur les fibres est censée coller les impuretés au passage

la filtration de l'arrivée d'air fait la durée de vie du moteur... :cool:
ok je vais voir la fonction recherche, merci
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Une petite remarque

Message par OlivierLB »

Beaucoup d'idées falacieuses circulent sur les filtres a air en coton....pour les autres je ne sais pas.....par rapport au papier ils laissent effectivemnt passer beaucoup plus d'air et sutout moins de poussiere.....leurs interstices sont plus fin(beaucoup) et l'huile colle et retient les particules......cette couche grossit et deveint un veritable filtre aussi, donc protecteur.

En utilisation normale (route) un fitre coton doit faire 50000 bornes environ sans avoir besoin d'etre nettoyé. :idée:

En utilisation Intensive (poussiere, desert etc) il faut voir et regarder le taux d'encrassement et nettoyer en consequence......

IL FAUT ABSOLUMENT LAVER LE FILTRE AVEC UN DEGRAISSANT ADAPTE DE MARQUE.(la meme que le filtre eventuellement)
NE PAS UTILISER DE SOUFLETTE!!
NE PAS UTILISE D'EAU CHAUDE!!!
FAIRE SECHER LE FILTRE A L'AIR PAS AU SECHOIR!!!
et finalement le rehuiler avec de l'huile adaptée avec la main LEGERE. (spray le mieux)(la meme que le filtre eventuellement)

donc il faut avoir un filtre papier (origine) pour le temps de sechage 24h en generale.

avec ces qq principes de base il n'ya pas de problemes avec le filtre coton et c'est super efficace.

Voili voilou
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
coluche
Quatre-Quatreux

Re: Une petite remarque

Message par coluche »

OlivierLB a écrit :Beaucoup d'idées falacieuses circulent sur les filtres a air en coton....pour les autres je ne sais pas.....par rapport au papier ils laissent effectivemnt passer beaucoup plus d'air et sutout moins de poussiere.....leurs interstices sont plus fin(beaucoup) et l'huile colle et retient les particules......cette couche grossit et deveint un veritable filtre aussi, donc protecteur.

En utilisation normale (route) un fitre coton doit faire 50000 bornes environ sans avoir besoin d'etre nettoyé. :idée:

En utilisation Intensive (poussiere, desert etc) il faut voir et regarder le taux d'encrassement et nettoyer en consequence......

IL FAUT ABSOLUMENT LAVER LE FILTRE AVEC UN DEGRAISSANT ADAPTE DE MARQUE.(la meme que le filtre eventuellement)
NE PAS UTILISER DE SOUFLETTE!!
NE PAS UTILISE D'EAU CHAUDE!!!
FAIRE SECHER LE FILTRE A L'AIR PAS AU SECHOIR!!!
et finalement le rehuiler avec de l'huile adaptée avec la main LEGERE. (spray le mieux)(la meme que le filtre eventuellement)

donc il faut avoir un filtre papier (origine) pour le temps de sechage 24h en generale.

avec ces qq principes de base il n'ya pas de problemes avec le filtre coton et c'est super efficace.

Voili voilou
merci :idée: tu en as un je suppose ? en est tu content, ca t'apporte plus de couple, de puissance et permet de faire baisser la conso ??
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

si tu es un utilisateur rompu à la fonction [recherche] ou à la fonction [loupe] sur les forums dédiés au 4x4 va voir l'opinion des uns et des autres au sujet des filtres permanents sur les forums landmania et le pajero c'est les plus plus réactifs à ce sujet et les avis y sont 50% pour 50% contre mais ça te permettra de te faire ton idée à toi avant d'investir

ma conclusion après fréquentation de ces forums est que ces filtres sont vraiment des trucs qui offrent à nos moteurs une meilleurs respiration ce qui signifie pour un turbo-diesel des chevaux en plus et une sonorité bien agréable

je me pose la question : << pourquoi le concepteur de mon 4x4 n'a pas intégré l'idée de ces filtres tellement plus performants ?>> et... dans le doute... je continue d'acheter des filtres jetables d'origine
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

J'ai mis un KN, à peu près 5% d'économie de gasoil sur route, rien sur autoroute. Un petit bruit de sifflement d'air pas désagréable en plus, pas de couple en plus apparent, mais le Toyota KDJ90 en a déjà tellement. Surtout j'arrête d'acheter des filtres papiers qui commencent à coûter bonbon, le filtre lalvable peu durer 200000 km si il est lavé correctement. Par contre j'ose pas partir en raid avec, je préfère le bon vieux filtre papier pour deux semaines que je peux souffler tous les soirs, en rentrant je remets le KN.
coluche
Quatre-Quatreux

Message par coluche »

christian.styling a écrit :si tu es un utilisateur rompu à la fonction [recherche] ou à la fonction [loupe] sur les forums dédiés au 4x4 va voir l'opinion des uns et des autres au sujet des filtres permanents sur les forums landmania et le pajero c'est les plus plus réactifs à ce sujet et les avis y sont 50% pour 50% contre mais ça te permettra de te faire ton idée à toi avant d'investir

ma conclusion après fréquentation de ces forums est que ces filtres sont vraiment des trucs qui offrent à nos moteurs une meilleurs respiration ce qui signifie pour un turbo-diesel des chevaux en plus et une sonorité bien agréable

je me pose la question : << pourquoi le concepteur de mon 4x4 n'a pas intégré l'idée de ces filtres tellement plus performants ?>> et... dans le doute... je continue d'acheter des filtres jetables d'origine

ok je vais voir ca merci
Répondre