avantage filtre a air KN ou autres ??
Modérateur : vincent sch
- coluche
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
avantage filtre a air KN ou autres ??
- Knut
- Quatre-Quatreux
re: avantage filtre a air KN ou autres ??
En principe, les constructeurs y font attention, mais une adaptation pour notre pays est toujours possible.
Du coup, on trouve parfois un gain à ce type de montage. C'est le cas sur certaines moto par exemple, la Royal Enfield en particulier, qui est étouffée par un système astucieux de réduction du bruit moteur;.. en effet, elle n'avance plus...
Le filtre seul, K&N, Green et Cie, permet déjà un léger gain, mais surtout, l'opportunité d'avoir un filtre lavable à volonté, d'où un gain financier, mais surtout l'avantage d'une maintenance prédictive, et non plus systématique.
C'est précieux, car les constructeur donnent des valeurs bidon, du genre 40.000 km... mais par temps sec et poussièreux........ je susppose qu'une séance vous suffit à colmater le filtre.
Le nettoyage est fastidieux tout de même. Lavage ( c'est reès gras ), sèchage et huilage.
- d3ni5
- Quatre-Quatreux
- christian.styling
- Administrateur

les avis sont très partagés sur l'utilisation de ce genre de filtre permanent.
soit c'est des filtres en mousse synthétique soit c'est des filtres composés de plusieurs couches de coton genre masque chirurgical imprégnés d'huile collante
donc par rapport au filtre d'origine ils laissent passer l'air sans contrainte et l'huile sur les fibres est censée coller les impuretés au passage
la filtration de l'arrivée d'air fait la durée de vie du moteur...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- coluche
- Quatre-Quatreux
ok je vais voir la fonction recherche, mercichristian.styling a écrit :y a plusieurs posts à ce sujet dans forum 4x4 je crois qu'il suffit d'utiliser la fonction [rechercher] en donnant comme termes de recherche KN, Green, HP, JR etc... et ça devrait le faire
les avis sont très partagés sur l'utilisation de ce genre de filtre permanent.
soit c'est des filtres en mousse synthétique soit c'est des filtres composés de plusieurs couches de coton genre masque chirurgical imprégnés d'huile collante
donc par rapport au filtre d'origine ils laissent passer l'air sans contrainte et l'huile sur les fibres est censée coller les impuretés au passage
la filtration de l'arrivée d'air fait la durée de vie du moteur...![]()
- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
Une petite remarque
En utilisation normale (route) un fitre coton doit faire 50000 bornes environ sans avoir besoin d'etre nettoyé.
En utilisation Intensive (poussiere, desert etc) il faut voir et regarder le taux d'encrassement et nettoyer en consequence......
IL FAUT ABSOLUMENT LAVER LE FILTRE AVEC UN DEGRAISSANT ADAPTE DE MARQUE.(la meme que le filtre eventuellement)
NE PAS UTILISER DE SOUFLETTE!!
NE PAS UTILISE D'EAU CHAUDE!!!
FAIRE SECHER LE FILTRE A L'AIR PAS AU SECHOIR!!!
et finalement le rehuiler avec de l'huile adaptée avec la main LEGERE. (spray le mieux)(la meme que le filtre eventuellement)
donc il faut avoir un filtre papier (origine) pour le temps de sechage 24h en generale.
avec ces qq principes de base il n'ya pas de problemes avec le filtre coton et c'est super efficace.
Voili voilou
- coluche
- Quatre-Quatreux
Re: Une petite remarque
merciOlivierLB a écrit :Beaucoup d'idées falacieuses circulent sur les filtres a air en coton....pour les autres je ne sais pas.....par rapport au papier ils laissent effectivemnt passer beaucoup plus d'air et sutout moins de poussiere.....leurs interstices sont plus fin(beaucoup) et l'huile colle et retient les particules......cette couche grossit et deveint un veritable filtre aussi, donc protecteur.
En utilisation normale (route) un fitre coton doit faire 50000 bornes environ sans avoir besoin d'etre nettoyé.![]()
En utilisation Intensive (poussiere, desert etc) il faut voir et regarder le taux d'encrassement et nettoyer en consequence......
IL FAUT ABSOLUMENT LAVER LE FILTRE AVEC UN DEGRAISSANT ADAPTE DE MARQUE.(la meme que le filtre eventuellement)
NE PAS UTILISER DE SOUFLETTE!!
NE PAS UTILISE D'EAU CHAUDE!!!
FAIRE SECHER LE FILTRE A L'AIR PAS AU SECHOIR!!!
et finalement le rehuiler avec de l'huile adaptée avec la main LEGERE. (spray le mieux)(la meme que le filtre eventuellement)
donc il faut avoir un filtre papier (origine) pour le temps de sechage 24h en generale.
avec ces qq principes de base il n'ya pas de problemes avec le filtre coton et c'est super efficace.
Voili voilou
- christian.styling
- Administrateur

ma conclusion après fréquentation de ces forums est que ces filtres sont vraiment des trucs qui offrent à nos moteurs une meilleurs respiration ce qui signifie pour un turbo-diesel des chevaux en plus et une sonorité bien agréable
je me pose la question : << pourquoi le concepteur de mon 4x4 n'a pas intégré l'idée de ces filtres tellement plus performants ?>> et... dans le doute... je continue d'acheter des filtres jetables d'origine
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- cedricfred
- Monument historique
- coluche
- Quatre-Quatreux
christian.styling a écrit :si tu es un utilisateur rompu à la fonction [recherche] ou à la fonction [loupe] sur les forums dédiés au 4x4 va voir l'opinion des uns et des autres au sujet des filtres permanents sur les forums landmania et le pajero c'est les plus plus réactifs à ce sujet et les avis y sont 50% pour 50% contre mais ça te permettra de te faire ton idée à toi avant d'investir
ma conclusion après fréquentation de ces forums est que ces filtres sont vraiment des trucs qui offrent à nos moteurs une meilleurs respiration ce qui signifie pour un turbo-diesel des chevaux en plus et une sonorité bien agréable
je me pose la question : << pourquoi le concepteur de mon 4x4 n'a pas intégré l'idée de ces filtres tellement plus performants ?>> et... dans le doute... je continue d'acheter des filtres jetables d'origine
ok je vais voir ca merci