Je vous donne qq impressions en comparant avec les 4x4 des copains, en relatant mon petit vécu (j'ai fait 4500kms depuis l'achat dont environ la moitié en TT) et en tenant compte des avis des quatreux de mon club
Seule modif à ce jour, des pneus corrects pour le TT (fedima extrème) en dimensions d'origine soit 15 pouces, et viré les marche-pieds
Niveau de pratique : débutant en 4x4 mais très expérimenté en quad de rando avec bp de franchissement ;très prudent bien que je sorte souvent seul en semaine
Mes attentes : ballade cool avec petits franchissements mais rien de comparable avec le quad (manque d'expérience, de points de repère)
Donc, ce Pajero correspond parfaitement à mon attente : confort pour mon dos fragile et fiabilité pour mon porte-monnaie (jusqu'à présent, RAS sauf casse et tolerie de ma faute) ; le gabarit est le bon pour ma région de petits chemins (corrèze), le moteur est assez puissant et économique (moy 12,5l en mixte)
Lors de franchissements trop sévères où passent les Def et autres Toy, je m'abstiens et surtout qd il y a un risque de talonner (je commence à le savoir avant
Sinon, il croise suffisamment et le blocage arrière est une aide précieuse pour éviter de passer en force
Ce que je constate de visu ou entends de façon plus ou moins récurrente pour les modèles les plus courants dans mon coin (certains de mes copains de club sont très expérimentés et pratiquent depuis longtemps et ont eu plusieurs 4x4 différents) :
Le Def me semble à l'évidence le plus agile/capable en franchissement mais il est reconnu le plus fragile même si les pièces se trouvent facilement pour pas trop cher
Les Disco sont trop hauts, trop larges et apparemment, aussi fragiles que les Def ; par contre très confortables, encore plus que mon Paj avec ses sièges amortis et sa clim
Les Toy (je m'y perds dans les appellations numérotées) sont eux aussi excellents mais il semblerait d'après un amis mécano et quattreux qu'ils soient fragiles de la culasse ; je trouve quant à moi que ces moyeux de roues à embrayer manuellement c'est juste ch..ant)
Le Patrol : il n'y en a pas pour le moment au club mais ça va venir semble-t-il ; à voir ce que ça va donner vu sa largeur...dissuasive
Les Jeep, ça reste à vérifier mais j'ai l'impression qu'ils ont aussi des soucis notamment au niveau des ponts sur certains modèles ; et je me méfie des américains quand on parle de fiabilité en général ; c'est robuste mais pas pour tous les ingrédients
Reste le Mercos G mais là, c'est prohibitif et apparemment pas plus fiable qu'un bon jap ; alors meilleur franchisseur que mon Pajero, certainement mais à quel prix ?
Pour tous ces 4x4, je parle de véhicules stock hormis les pneus
En résumé, je pense garder mon Mitsu qq années en l'améliorant petit à petit avec la contrainte de rester dans les clous vis à vis de l'assurance et du CT
Vos avis m'intéressent
Bon réveillon à tous