Je m'appelle Fabio, j'ai 24 ans et suis étudiant. Nouveau sur le forum et dans le milieux du 4x4 !
D'ailleurs j'en profite pour vous remercier, ce forum est génial. Je vais essayer d'y participer et d'aider d'autres personne si j'ai les compétences.
Donc j'ai finalement sauté le pas, je me suis acheté récemment un Sam

Samuraï SJ500, SJ413 JX modèle Japonais si ne m'abuse de 1987 avec 82 000km au compteur.
Le 4x4 était très sale lors de l'achat à cause d'une fuite d'huile sur le moteur difficilement localisable, mais sous la crasse il y avait en fait une voiture en très bon état, chassis sain, avec très peut de rouille et jamais bricolée.
J'ai donc décider de redonner un petit coup de jeune au moteur, voilà ce que j'ai fait :
- Distribution et galet
- Pompe à eau
- Rodage des soupapes
- Changement des joints de queue de soupapes
- Changement du joint de culasse
- Changement des vis de culasse
- Changement du joint de collecteur d'admission et d'échappement
- Changement du joint de cache culbuteurs
- Changement du joint du carter bas moteur
Suite à ces travaux, j'ai démarré la bête ! Le moteur fume un peu, je le fais chauffer, le ralentis est haut (2000 trs/min) mais dès que le moteur chauffe il revient à la normale (900 trs). Ca doit être le ralentis accéléré, mais je n'ai pas réussis à le régler. Le moteur fume, il doit cracher un peu ce que j'ai décoller en nettoyant.
Et là, déception, j'ai encore cette maudite fuite d'huile, en gros l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe par jour... Ca suinte sur la jonction entre le moteur et le carter du volant moteur... Avez-vous une idée ? Je pensais au joint spi de vilebrequin, mais comment en être sûr avant de démonter ?

J'ai donc fait un petit tour, j'en profite pour mettre du nettoyant carburateur comme additif de carburant. Et là mon moteur fume, un peu blanc je dirais, pas tout le temps, plutôt sur les hauts régimes, ou à une accélération suite à une descente. La fumée est blanchâtre et se disperse vite (pas le nuage de la patrouille de France)
Le moteur ne consomme pas d'eau apparement.
Des idées ? Est-ce le réglage des soupapes ? du carbu ? Faut il encore rouler un peu pour voir si il fume toujours ?

Je ferais un sujet sur la restauration complète, avec pas mal de photos, lorsque j'aurais fini !
D'avance merci à vous !