didi a écrit :ben aujourd'hui, en véhicules neufs, tous les suv sont en permanent, ainsi que tous les 4x4, à part le wrangler, et un des amarok...pis une ou deux peut être, et pour faire un compte rond...
un 4x4 ça se conduit comme un 4x4. Pas comme une fusée. Et de ce fait les 4 roues motrices ne sont pas obligatoires. A part bien sûr sur la neige.
Après, il y en aura toujours pour dire que c'est mieux en 4 roues permanentes...Je rigole un peu quand même...passke tout ce qui est aide à la conduite c'est mieux aussi![]()
Si je me souviens bien, des pilotes auto champion du monde, il y en a eu aussi bien avant l'électronique, non? y faisaient comment???
sauf qu'un 4x4 c'est une philosophie. Tu veux rouler comme avec une platte, ben tu prends un SUV.
Allez tout ceux qui savent pas conduire, sortez donc vos refrains habituels![]()
j'ai les deux : un 4X2 enclenchable "à l'ancienne", le patrol et un permanent très "moderne", le defender... un 4X2 est très agréable à conduire sur petite route car le cul dérive gentiment et aide à bien placer le 4X4 dans les virages en suivant le profil du bord de la route. un permanent se comporte comme une locomotive sur des rails et surtout dans les virages à gauche : on coupe ! faut faire gaffe.
sur route enneigée, c'est comme hors-goudron = les pneus ripent sur le sol dont on enclenche le pont avant du 4X2 pour passer en 4X4 et on se retrouve dans la configuration du permanent lorsque l'on bloque le dif central.
sur piste on roule avec le dif central du permanent libre. c'est la principale différence. mais ça ne fait pas une grosse différence ! en gros...4X2 enclenchable ou 4X4 permanent c'est pas -à mon avis- un critère de choix.
par contre les aides électroniques à la conduite comme l'A.B.S. peuvent sur la route carrément sauver la vie puisqu'on conserve la direction du véhicule pour un coup de volant d'évitement en plein freinage !... c'est indiscutable l'ABS...
quand on a l'ABS on a inversement un système anti-patinage. très efficace aussi (ça marche sur les quatre roues) mais c'est pas parce que c'est electronique que c'est mieux qu'un "pont auto-bloquant" ou L.S.D. ou différentiel à glissement limité qu'on trouve sur le Terrano 2 efficace à 75% ! mais ça ne vaut pas un vrai blocage de dif arrière comme on trouve sur certaines versions de Pajero. faut y penser ! c'est vraiment des aides en tout-terrain...