sangle de remorquage/traction 4X4
- VolvoMax
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: sangle de remorquage/traction 4X4
l'acier pour une utilisation équivalente ds le domaine 4x4 sera moins lourds et moins encombrants que de la corde a charge équivalente et une bien meilleure longevitée. bien evidement je parle de cable multibrin
et revers de la médaille par contre c un encombrement supérieur et gare aux échardes
VolvoMax a écrit :petite question, pourquoi utilisez vous principalement des systèmes textile/synthétique??
l'acier pour une utilisation équivalente ds le domaine 4x4 sera moins lourds et moins encombrants que de la corde a charge équivalente et une bien meilleure longevitée. bien evidement je parle de cable multibrin
et revers de la médaille par contre c un encombrement supérieur et gare aux échardes
voila
avec mon cable de treuil métallique
malgré des gants je me suis enfoncé une écharde un bon cm dans la main
le coup de sang , j'ai tout benné
Moins lourd à charge rupture équivalente ?VolvoMax a écrit :petite question, pourquoi utilisez vous principalement des systèmes textile/synthétique??
Ah ?
Pour le moment, de ce que j'ai vu, pour 12 tonnes à la rupture on tombe sur du polyamide diam 24 mm a 0,44 kg/ m là où câble acier on serait sur du 14 mm avec 0,7 kg / m.
Après, si en levage (pas le cas ici), tu appliques un coef sécu 7 sur le synthétique et seulement 4 sur le cable acier, forcement c'est plus la même.
Piéton auto-stoppeur.
- Jeep22
- Adhérent

Une drisse est (un cordage) de par son utilisation plus fine et ne sert qu'à tenir des voiles en tête de mat ou foc en haut de l'étai.maman94 a écrit :Et la différence entre drisse et cordage ?
J'ai l'impression sur photo que la surface n'est pas la même.
La drisse serait-elle gainée et le cordage non ?
Par contre les efforts étant constants , la drisse est souvent en matériau plus résistant sur le tirs j'avais du 5mm de diam qui travaillait à 1,5tonnes
par contre le prix kaiiiik
Si tu passes par là fais signe à l'avance , je te récupèrerai un queue de remorque , ça te coutera un café ou mon poids en chocolats
Willys 1944
- Amazighland
- Quatre-Quatreux
J'ai toujours une drisse de 10mm sur 12m de long, au bivouac, ça sert toujours, d'un arbre à l'autre, une bâche au dessus,Jeep22 a écrit :Une drisse est (un cordage) de par son utilisation plus fine et ne sert qu'à tenir des voiles en tête de mat ou foc en haut de l'étai.
Par contre les efforts étant constants , la drisse est souvent en matériau plus résistant sur le tirs j'avais du 5mm de diam qui travaillait à 1,5tonnes
par contre le prix kaiiiik![]()
et hop, au sec ou à l'ombre, au choix. En vente chez tous les accastillages marines.
- Jeep22
- Adhérent

Ce n'est que du "cordage" en vente moins cher chez les grossistes...Amazighland a écrit :J'ai toujours une drisse de 10mm sur 12m de long, au bivouac, ça sert toujours, d'un arbre à l'autre, une bâche au dessus,
et hop, au sec ou à l'ombre, au choix. En vente chez tous les accastillages marines.
Willys 1944
- Amazighland
- Quatre-Quatreux
AH NON !!! mes mains en sont témoins ! La drisse est en tresse de nylon (en coton dans le temps) et bien plus douce à la paume.Jeep22 a écrit :Ce n'est que du "cordage" en vente moins cher chez les grossistes...
WIKI ? à toi !!!
Sur un navire à voile, la drisse est un cordage servant à hisser une vergue, une voile, un pavillon ou un signal flottant. Par exemple la drisse de grand-voile sert à hisser la grand-voile en tête du grand mât).
Jusqu'au milieu du xxe siècle, les drisses sont fabriquées en coton ou en chanvre tressé. On peut trouver également des drisses métalliques, ou mixtes (câble/textile). Aujourd'hui, les drisses sont généralement conçues avec une âme en polyester (âmes parallèles), une gaine extérieure tressée en polyester à 16 ou 24 fuseaux, et un pré-étirement. Le polypropylène remplace parfois le polyester pour les drisses plus légères. Le pré-étirement des drisses empêche l'allongement du cordage par vent fort, où les tractions sur la drisse peuvent être très importantes. La voile conserve ainsi une forme plus stable.
Et puis on te la dit plus haut, "cordage" est un terme interdit sur un navire, il faut dire "bout"
- Jeep22
- Adhérent

Willys 1944
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- Amazighland
- Quatre-Quatreux
Ca c'est de l'élingues ou aussières d'amarrage, pas de la drisse !Jeep22 a écrit :Retrouvé les photos que je cherchais....
Attention aux termes ou noms en marine, sinon, c'est la honte du parisien en vacances !
Quand au maillet ???? Je donne ma langue à la chatte qui en veux .