sangle de remorquage/traction 4X4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
VolvoMax
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : novembre 2016
Localisation : Beaulieu 38470
Statut : Hors ligne

re: sangle de remorquage/traction 4X4

#111

Message par VolvoMax »

petite question, pourquoi utilisez vous principalement des systèmes textile/synthétique??

l'acier pour une utilisation équivalente ds le domaine 4x4 sera moins lourds et moins encombrants que de la corde a charge équivalente et une bien meilleure longevitée. bien evidement je parle de cable multibrin

et revers de la médaille par contre c un encombrement supérieur et gare aux échardes
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6276
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: sangle de remorquage/traction 4X4

#112

Message par M201 »

VolvoMax a écrit :petite question, pourquoi utilisez vous principalement des systèmes textile/synthétique??

l'acier pour une utilisation équivalente ds le domaine 4x4 sera moins lourds et moins encombrants que de la corde a charge équivalente et une bien meilleure longevitée. bien evidement je parle de cable multibrin

et revers de la médaille par contre c un encombrement supérieur et gare aux échardes

voila

avec mon cable de treuil métallique

malgré des gants je me suis enfoncé une écharde un bon cm dans la main

le coup de sang , j'ai tout benné :grr:
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5594
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: sangle de remorquage/traction 4X4

#113

Message par maman94 »

VolvoMax a écrit :petite question, pourquoi utilisez vous principalement des systèmes textile/synthétique??

l'acier pour une utilisation équivalente ds le domaine 4x4 sera moins lourds et moins encombrants que de la corde a charge équivalente et une bien meilleure longevitée. bien evidement je parle de cable multibrin

et revers de la médaille par contre c un encombrement supérieur et gare aux échardes
Moins lourd à charge rupture équivalente ?

Ah ?

Pour le moment, de ce que j'ai vu, pour 12 tonnes à la rupture on tombe sur du polyamide diam 24 mm a 0,44 kg/ m là où câble acier on serait sur du 14 mm avec 0,7 kg / m.

Après, si en levage (pas le cas ici), tu appliques un coef sécu 7 sur le synthétique et seulement 4 sur le cable acier, forcement c'est plus la même.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5205
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer Ou en Corse
Statut : Hors ligne

re: sangle de remorquage/traction 4X4

#114

Message par Jeep22 »

maman94 a écrit :Et la différence entre drisse et cordage ?
J'ai l'impression sur photo que la surface n'est pas la même.
La drisse serait-elle gainée et le cordage non ?
Une drisse est (un cordage) de par son utilisation plus fine et ne sert qu'à tenir des voiles en tête de mat ou foc en haut de l'étai.
Par contre les efforts étant constants , la drisse est souvent en matériau plus résistant sur le tirs j'avais du 5mm de diam qui travaillait à 1,5tonnes
par contre le prix kaiiiik :D

Si tu passes par là fais signe à l'avance , je te récupèrerai un queue de remorque , ça te coutera un café ou mon poids en chocolats ;)
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: sangle de remorquage/traction 4X4

#115

Message par Amazighland »

Jeep22 a écrit :Une drisse est (un cordage) de par son utilisation plus fine et ne sert qu'à tenir des voiles en tête de mat ou foc en haut de l'étai.
Par contre les efforts étant constants , la drisse est souvent en matériau plus résistant sur le tirs j'avais du 5mm de diam qui travaillait à 1,5tonnes
par contre le prix kaiiiik :D
J'ai toujours une drisse de 10mm sur 12m de long, au bivouac, ça sert toujours, d'un arbre à l'autre, une bâche au dessus,
et hop, au sec ou à l'ombre, au choix. En vente chez tous les accastillages marines.
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5205
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer Ou en Corse
Statut : Hors ligne

re: sangle de remorquage/traction 4X4

#116

Message par Jeep22 »

Amazighland a écrit :J'ai toujours une drisse de 10mm sur 12m de long, au bivouac, ça sert toujours, d'un arbre à l'autre, une bâche au dessus,
et hop, au sec ou à l'ombre, au choix. En vente chez tous les accastillages marines.
Ce n'est que du "cordage" en vente moins cher chez les grossistes...
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: sangle de remorquage/traction 4X4

#117

Message par Amazighland »

Jeep22 a écrit :Ce n'est que du "cordage" en vente moins cher chez les grossistes...
AH NON !!! mes mains en sont témoins ! La drisse est en tresse de nylon (en coton dans le temps) et bien plus douce à la paume. ;)

WIKI ? à toi !!!
Sur un navire à voile, la drisse est un cordage servant à hisser une vergue, une voile, un pavillon ou un signal flottant. Par exemple la drisse de grand-voile sert à hisser la grand-voile en tête du grand mât).

Jusqu'au milieu du xxe siècle, les drisses sont fabriquées en coton ou en chanvre tressé. On peut trouver également des drisses métalliques, ou mixtes (câble/textile). Aujourd'hui, les drisses sont généralement conçues avec une âme en polyester (âmes parallèles), une gaine extérieure tressée en polyester à 16 ou 24 fuseaux, et un pré-étirement. Le polypropylène remplace parfois le polyester pour les drisses plus légères. Le pré-étirement des drisses empêche l'allongement du cordage par vent fort, où les tractions sur la drisse peuvent être très importantes. La voile conserve ainsi une forme plus stable.
Et puis on te la dit plus haut, "cordage" est un terme interdit sur un navire, il faut dire "bout"
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5205
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer Ou en Corse
Statut : Hors ligne

re: sangle de remorquage/traction 4X4

#118

Message par Jeep22 »

Retrouvé les photos que je cherchais....
Changement de remorque s'impose; 1120 manoeuvres .jpg
LE maître au boulot .jpg
....
Pour frapper les épissures .jpg
......
Encore un brin à passer .jpg
......
Partie pour x remorques .jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 30196
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: sangle de remorquage/traction 4X4

#119

Message par pat 25 »

C'est quoi la particularité de ce maillet...................?
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: sangle de remorquage/traction 4X4

#120

Message par Amazighland »

Jeep22 a écrit :Retrouvé les photos que je cherchais....
Ca c'est de l'élingues ou aussières d'amarrage, pas de la drisse !
Attention aux termes ou noms en marine, sinon, c'est la honte du parisien en vacances !
Quand au maillet ???? Je donne ma langue à la chatte qui en veux . :lol:
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Répondre