C'est faux ça Christian. Sur un démarrage ce qui importe c'est la capacité de la batterie à fournir la puissance en instantané. Et là y'a de grosses différences sur le courant de décharge. Mais plus une batterie a une capacité élevée moins elle en souffrira.christian.styling a écrit :je suis pas calé en électricité auto mais sur une batterie les Ah indiquent ce que contient la batterie : quand tu commandes une bière au bar, que tu prennes 25 Cl ou 33 Cl ou 50 Cl t'as toujours assez pour les premières gorgées...
donc pour le démarrage ça le fait avec une "petite" optima jaune de 55 Ah même si une rouge est préconisée pour démarrer
au bivouac le frigo ouvre le circuit lorsque la tension (je crois que c'est le mot ?) baisse trop. donc on pourra toujours redémarrer.
par contre c'est certain qu'avec deux Optima 55 Ah, si on envisage de longs bivouacs sans faire tourner le moteur et l'alternateur, et surtout si on est dans des régions << chaudes >> où le compresseur du frigo tourne à longueur de journée alors faut penser à un panneau photovoltaïque sur le toit. ou à un groupe...
double batterie sous le siege conducteur def 110 TD5
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re: double batterie sous le siege conducteur def 110 TD5
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re: double batterie sous le siege conducteur def 110 TD5
Oui, toutafé. Mais le courant de décharge instantanée est un coefficient par lequel on multiplie la capacité en Ah. Donc si la capa diminue, le courant de décharge aussi.christian.styling a écrit :je croyais que Ah c'était l'expression en ampérage-heure, c'est à dire combien de temps il fallait pour décharger la batterie... et que c'était différent de l’intensité exprimée en ampères et qui correspond à la puissance de la batterie pour démarrer la bagnole ?
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re: double batterie sous le siege conducteur def 110 TD5
je voulais simplement rapporter que j'ai fait le pari en 2009 et que depuis j'en suis content ! et qu'une "petite" jaune de 55 Ah remplaçait une traditionnelle 88 Ah ou une calcium 100 Ah sans qu'on voie la différence sur longue durée bien au contraire : l'Optima tient le coup au moins trois fois plus longtemps pour l'usage démarreur, frigo, chauffe-eau 200W (!), douchette électrique etc...
toutefois il faut prévoir une recharge journalière par photvoltaïque si on fait des longs bivouacs en région chaude.
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re: double batterie sous le siege conducteur def 110 TD5
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re: double batterie sous le siege conducteur def 110 TD5
christian.styling a écrit :après... on peut rêver d'une grosse batterie AGM sous le siège et d'une deuxième grosse batterie AGM dans le compartiment arrière... façon camion 4X4... j'ai fait des bivouacs avec des copains qui disposaient de 440 Ah pour éclairer la clairière ! ! ! sans soucis d'économiser le 12V.
Ça n'a rien à voir, ça c'est pour alimenter la bobine HT et les électrodes pour la pêche

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re: double batterie sous le siege conducteur def 110 TD5
famille Cromagnon a écrit :Deux batteries identiques pour nous comme dit plus haut et un coupe circuit....Basique.
Une pour le véhicule et une pour le bivouac, il nous est arrivé de rester 6 nuits en bivouac en bord de mer, avec un frigo Engel MT 45......![]()
Aucun moyen de recharge journalière pour nous.....christian.styling a écrit :......toutefois il faut prévoir une recharge journalière par photvoltaïque si on fait des longs bivouacs en région chaude.

Le véhicule est resté 7 jours sans démarrer.....



- christian.styling
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re: double batterie sous le siege conducteur def 110 TD5
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